Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 juin 2021

Déconfinez-vous (pour le travail ou pour l'épargne?) - N°14

... comme disait à peu près Guizot - avec la probité en plus.

Ce mois-ci, mes brévouilles, c'est plus des humeurs, c'est une éphéméride (ça va tourner en creux à un "calendrier de l'avant!").

En tout cas, j'ai le plaisir de vous annoncer... que personne ne m'a approché en me proposant de me payer pour "dézinguer" Pfizer (24/05/2021). Bon, il faut que j'en prenne mon parti, je ne dois pas compter parmi les influenceurs les plus connus...

02/05/2021: à défaut de spectacle vivant... Saint-Quentin en Yvelines teste la nocturne pour son vaccinodrome! Faut-il applaudir?
30/05/2021 - à Toulouse, c'est un job d'été que s'arrachent les étudiants: bosser dans un vaccinodrome. Tant qu'on les paye...

- TILT! - Je crois que j'ai trouvé le bon pendant de la formule fameuse: "En France, quand on veut enterrer un projet, on crée une Commission".
Ce serait: "En France, quand on veut faire passer un projet, on (se) paie une Etude".

10/05/2021: ça y est, "Le" Robert 2022 écrira "le covid". Et qu'en dit la rousse (sur ses prunes)?

Je rigole un peu en lisant toutes les infos sur "l'inquiétude du gouvernement" sur le fait qu'"Astrazeneca" est boudé, tandis que "Pfizer" (dont davantage de doses que prévu en janvier 2021 vont arriver) est plébiscité. En prenant un peu de recul, ça m'évoque surtout la scène suivante: "Oh, bébé, tu ne veux pas de ta soupe? Lààà, regarde, maman éloigne l'assiette de soupe! ...Tiens, bébé, goûte-moi donc ce bol, avec du boooon potage dedans!".

10/05/2021: La nourriture salée étoufferait nos cellules immunitaires? Mais dites-nous donc plutôt à quelle sauce il va falloir manger, aux restos réouverts, pour tuer le covid-19...

- GRRRRR! - 25/05/2021: l'Académie de médecine préconise de rendre le vaccin obligatoire, au prétexte que les 15% d'hésitants et les 15% d'opposés au vaccin - estimés - ne permettraient pas d'attendre "un taux de couverture vaccinale qui assurerait une immunité collective suffisante pour contrôler l'épidémie", taux estimé à 80% de la population totale. Tiens, ils savent compter, nos académiciens?

Ah mais, attendez (17/05/2021), on va peut-être grignoter encore quelques pour-cent grâce à notre chauvinisme: Sanofi revient en deuxième semaine, pardon, deuxième sérum: la boite annonce une efficacité entre 95 et 100 pour ce successeur de son premier sérum (abandonné en décembre 2020...), qui vient de passer la phase 2 des essais... Et à l'international aussi, peut-être que le "Made in France" brillera de tous ses feux (pépètes pour qui?)...

07/05/2021: des chercheurs entraînent les abeilles à détecter le virus. Avec une goutte de néo-covidoïde?

27/05/2021: et maintenant, "les médecins alertent contre le "syndrome du vacciné"... (on se relâche trop vite après la piquouze, et hop!, à l'hôpital!). Dites-moi, est-ce que cela va être compté, et si oui comment, dans la communication sur le taux de succès (x... %) des vaccins?

Dans Le Canard enchaîné du 5 mai 2021, p.8, retour sur une étude parue l'été dernier dans The European Respiratory Journal, selon laquelle la nicotine protégeait du Covid-19 les fumeurs (j'avais dû en dire deux mots...). Il s'avère que les deux principaux auteurs de l'étude avaient oublié de déclarer qu'ils étaient au service des cigaretiers (consultant pour l'un, animateur d'une ONG faux-nez de Philip Morris pour l'autre). 

Encore un petit "suivi", sur un point abordé le mois dernier, "l'effet [de] moisson". J'ai continué à glaner des informations.

07/05/2021: les Danois, quand ils nous empoisonnent pas avec leurs caricatures, c'est avec leurs visons morts! Un bon conseil: si vous avez une cimenterie, voyez ça avec elle. C'est comme ça qu'on traitait nos vaches folles, une fois réduites en farine inconsommable...

07/05/2021: au hasard d'un article parlant de la situation aux Seychelles où le virus sévit malgré un fort "taux de vaccination", on peut lire noir sur blanc que le vaccin "a pour but non pas d’empêcher d’attraper le coronavirus, mais bien de stopper les formes graves et les décès". Ne me faites pas dire qu'on ne peut pas aussi le lire ou l'entendre à bien d'autres occasions.

05/05/2021: sur le "pass sanitaire", la CNIL sera naturellement saisie. Question: est-ce qu'elle pourra annihiler?
...Suite du feuilleton:
13/05/2021, la CNIL valide la mise en place du "pass sanitaire", avec quelques garde-fous pas si symboliques (j'ai pas dit gestes barrières!): obligation temporaire (juste le temps que la crise durera...), réservée aux événements rassemblant plus de 1000 personnes... Sérieusement, est-ce qu'elle pouvait faire autrement que valider?

16/05/2021: rions un peu en appréciant les listes de lieux avec pass sanitaire (ou pas) pour y accéder. Je prendrais bien des paris sur le fait que ça va râler sur le mode "pourquoi eux et pas nous?" parmi ceux où le pass sera exigé... en attendant sa suppression! A quand le mouvement des "masques oranges", entre bonnets rouges et gilets jaunes?

"Hikikomori" te salutant ? Comme l'écrit Delphine Bancaud dans 20 minutes, alors que la vie sociale redémarre mercredi 19 mai 2021, certains envisagent de rester chez eux. Messieurs-dames, va-t-il falloir aller chercher vos partenaires à la fourchette au fond de leur coquille, ou bien couper le ligament qui les y attache?

11/05/2021: la France va attribuer plus de 5% de ses doses de vaccin au dispositif Covax. De l'AstraZeneca à 100%, peut-être, les doses dont personne ne veut ici? (je hasarde une simple hypothèse, hein, faute de précisions...) [hypothèse qu'illustre de son côté un dessin cruel de Chappatte dans Le Canard Enchaîné du 12/05/2021, p.8...]. Cela permettra peut-être que le continent africain puisse vacciner ses 6,5 millions de soignants avec pour effet secondaire de contrer la "diplomatie sanitaire" de Pékin et MoscouLa realpolitik, c'est un métier...

12/05/2021: la pandémie aurait pu être évitée, selon des experts indépendants mandatés par l'OMS. Enchanté de l'apprendre... Ah, si on les eût écoutés en temps et en heure, ces mêmes experts, quelles merveilles n'auraient-ils pas accompli... Et du coup, personne ne se serait douté de ce qu'on aurait évité (sujet de  frustration intense...).

13/05/2021: les Américains vaccinés peuvent arrêter de porter un masque en extérieur, nous dit Europe 1. Ça, c'est une carotte motivante! Mais en France, la fin du masque pour les personnes vaccinées serait prématurée, parce que les Français ne sont pas encore assez nombreux à être allés se faire vacciner... Des carottes, encore des carottes. A votre avis, une fois que tout ceux qui le voulaient vraiment auront pu se faire vacciner, on en sera à quel pourcentage de couverture vaccinale, chez nous?

18/05/2021: selon Véran, "la fin du masque arrivera bientôt". Et est-ce qu'après-demain, être masqué dans la rue sera passible d'une amende de 135 euros, ...selon Darmanin?

LA question que tout le monde se pose: pourra-t-on un jour éradiquer totalement LE virus? C'est en tout cas conforme à mes espoirs les plus fous...
Vu sous un autre angle le 29/05/2021: pour l'OMS, pour en finir avec le virus, il faudra vacciner 70% de la population mondiale. C'est pas gagné.

21/05/2021: enfin une information que j'aurais bien envie de croire (elle correspond à ma "culture"). Par contre, dans l'Utah, ils ont aussi d'autres croyances, auxquelles je n'adhère pas du tout... Alors?

En début de mois (2 mai), j'entendais à la radio qu'Israël avait acquis l'immunité collective même avec "seulement" 60% de vaccinés... En fin de mois, le nombre de vaccinés y semble ne pas avoir dépassé les 65%? En France, je prends le pari que not'Manu se gargarisera, à échéance plus ou moins brève (une fois qu'on stagnera à notre tour à moins des 2/3 de la population totale vaccinée...), d'avoir laissé le virus circuler chez les jeunes, d'avoir commencé par vacciner les personnes "les plus fragiles", d'avoir décidé de maximiser les premières piqûres en arbitrant contre la "vaccination totale" à deux piqûres rapprochées, etc. Ou comment une contrainte devient un choix. Au fond, n'est-ce pas cela, la politique? Devoir trancher des noeux gordiens faisceaux de décisions avec chacunes leurs inconvénients...

Maintenant, je m'impatiente: après les articles sur la Covid-19, puis les polémiques sur les masques ou sur les tests de la Covid-19, puis la saga des vaccins contre la Covid-19 à jets continus, quand donc la presse va-t-elle pouvoir commencer à nous abreuver des contentieux concernant la Covid-19? 'va encore falloir attendre 2022 et les Présidentielles...

Déjà, on s'achemine vers un triomphe pour le marché libre: votre place de concert, vous la voudrez à 18, ou à 1000 dollars? (la carotte, là, elle est jolie...)

Week-end des 29-30 mai 2021: les Parisiens terrassés. Par le covid-19? Non, au soleil, par tablées entières...

Pour finir, une information totalement hors-sujet, mais qui vous prouvera le sérieux de mes informations. Aviez-vous entendu parler de cet homme tué par un dinosaure près de Barcelone (Espagne)?

Commentaires
N
J'apprécie de rire (parfois jaune) de ces informations à plus ou moins grand indice anxogiène...
Répondre
C
Aaahhh... l'homme tué par un dinosaure. Grandiose. Et quelle mort stupide. J'avais vu l'article, mais quelle stupidité.
Répondre
P
Bravo pour la revue de presse mais c'est tout ce que je déteste : une énumération sans point de vue avec pour seuls éléments communs : le ton caustique, cynique, la critique aisée et l'art difficile.
Répondre
S
oh merciiii ! au lever ça fait du bien !
Répondre
G
Drôle et excellent ! Il y aurait bien des choses à dire sur les thèmes abordés. En ce qui me concerne, première injection à l'Astrazeneca, et seconde prévue en juillet... Vu que les médias ne parlent plus du tout de l'Astrazeneca, comme s'il n'avait jamais existé... je commence à me poser des questions sur ma deuxième piquouse. Je confirme que lepiqueur nous a bien dit "ça n'empêche pas d'attraper le covid mais vous n'irez pas à l'hôpital". Ce qui n'est pas très rassurant vu que les covidés qu'on connaît ont été vraiment très malades et en gardent encore fatigue et séquelles des mois après.... Pour finir, un mot sur le pass sanitaire : je suis surtout outrée de cette mainmise du TOUT NUMERIQUE sur nos vies. J'ai un téléphone lambda, pas le dernier à la mode, trop cher pour moi. Il n'acceptait déjà pas les attestations du gvt pendant le confinement, même pas un lecteur PDF... alors les QR codes et compagnie, je ne t'en parle même pas. Je trouve absolument scandaleux que personne n'évoque ce sujet : TOUT LE MONDE N'A PAS LE DERNIER SMARTPHONE et... le savent-ils dans leur tour d'ivoire ?... il y a encore de (trop) nombreuses régions où il n'y a même pas de réseau !!!! Bien à toi et merci pour tes articles !
Répondre
D
Ouf ! Au moins je ne m’ennuie pas en venant chez Dasola et ta d loi du ciné. Tout est si finement décortiqué, analysé, détaillé. C’est un grand plaisir de lire ces chroniques de bon sens.<br /> <br /> Bonne journée à vous
Répondre
M
Et oui les péripéties continuent et ce n'est pas fini, tu vas avoir encore du travail dans les mois qui viennent pour rédiger d'autres nouvelles chroniques à ce sujet, pour notre plus grand plaisir !
Répondre
K
Je te sens sarcastique, là, mais heureusement tu as le droit de t'exprimer!!! <br /> <br /> (et j'avoue que perso les derniers confinements ne m'ont pas tant gênée, que je ne vais pas en terrasse, et que les trucs à 5000 personnes ce n'est pas mon truc)
Répondre
M
Ça fait du bien de rire en commençant en sa journée. Tu as fait une sacrée collecte d'info !!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages