Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 août 2021

Des pressions pour la seringue - N°16

Vous vous rappelez cette époque lointaine où les Français étaient stigmatisés, année après année, comme ne consommant pas assez de dentifrice, de savon, ou de brosses à dents? Ça me (ta d loi du cine, "squetter" chez dasola) fait penser: où en est-on de nos achats individuels de masques? Quels seraient les chiffres de fabrication ou d'importation, et de vente? Vous voyez la presse en parler, vous? Bon, en avant pour ma petite recension subjective du mois écoulé... Vaccinez-vous, qu'ils disaient.

01/07/2021: Les propriétaires d'animaux invités à éviter leurs chiens et chats s'ils ont le covid (les propriétaires, pas les animaux). Et les hamsters? 

02/07/2021: la saga est sans fin... Vous avez aimé l'histoire de Delta? Vous adorerez Epsilon (la résistance, en France, tout ça...).

02/07/2021 - "Nous ne contraindrons pas les Français à se faire vacciner", affirme Véran. En le disant, ça va mieux! [Enfin, ça, c'était en tout début de mois de juillet... ].

Petit retour en arrière: il paraît que, fin juin, des scientifiques du MIT développaient des masques capable de détecter le covid (depuis le temps que je le réclamais...). Et depuis, ça en est où?

05/07/2021 - Bonjour l'angoisse: "toute personne non vaccinée sera contaminée par le variant delta", selon Benoit Elleboode (sic!), directeur de l'ARS Aquitaine. Et... combien, parmi les personnes vaccinées?

Même jour: être sujet au rhume serait une chance contre le covid, d'après une étude publiée dans Science Immunology? Pfff, ça aussi, ça fait fait des mois que je le dis... Ma petite jugeotte perso m'amènerait presque à me demander combien, parmi les cas graves autres que "sujets à risque" déjà identifiés, seraient des maniaques de la propreté, utilisateurs compulsifs de lingettes désinfectantes pour traquer les microbes jusque dans les ch...? Alors forcément, leur pauvre organisme, quand il est pour la première fois confronté à un virus étrange, peut-être qu'il s'affole et réagit de manière un peu exacerbée... Tiens, c'est une bonne idée de départ, ça, je devrais rédiger une nouvelle littéraire là-dessus! Qu'en pensez-vous?

Ah la la, ces approximations dont nous sommes victimes... C'est pas delta qu'il faut craindre, c'est delta plus, le variant qui viendrait du Népal?  

...Et voilà le variant lambda qui pointe son nez à son tour. C'est un générique? Et surtout, je m'inquiète beaucoup: que fera-t-on quand on aura passé omega?

Des anti-inflammatoires réduiraient le risque de décès du Covid-19, selon des études. Il s'agit du bamuzilicot - ah non, pardon, du tocilizumab, je lisais à l'envers... et de quelques autres "anticorps monoclonaux" aux noms tout aussi parlants, que je vous laisse découvrir!

08/07/2021: on devient bien dingue avec ce foutu virus! Devenir malade pour oublier... Vaut-il mieux boire?

09/07/2021 - alors là, ça devient vraiment grave, et l'on comprend que l'effroi assaille la planète: la progression du variant delta freine la reprise des bourses européennes! Le pire est à venir: le variant mu, il naîtra où?

10/07/2021: l'UE dispose désormais de suffisamment de doses pour vacciner 70% de sa population adulte, et s'en félicite, selon la Présidente de la commission, Ursula von der Leuyen. Plus qu'à convaincre 70% de la population adulte de se faire vacciner... Tout se jouera dans la subtile différence entre obligation de moyens et obligation de résultats...

11/07/2021 - une nonagénaire décédée en mars 2021 en Belgique était contaminée par deux variants différents (ont découvert des chercheurs): bien évidemment, elle n'était pas vaccinée...

12/07/2021 [tiens, salut Claude, ça va?]: une épidémiologiste, directrice de l'INSERM, estime qu'il faudrait vacciner 90% de la population en France contre le covid-19 pour sortir de la pandémie. Ouais... Combien de fois, à quelle fréquence ou quelle périodicité? Vacciner avec une piqure, deux piqures, trois piqures, davantage de piqures (une tous les six mois? Ou "seulement" une fois par an? A moins que ce soit à chaque apparition de variant...?). Boarf.

13/07/2021: l'OMS met en garde contre le mélange de plusieurs vaccins. Faites vos jeux, m'sieurs-dames... Rien ne va plus! 

Mi-juillet: "96% des Français ayant développé des formes symptomatiques la semaine dernière n'étaient pas vaccinés", selon messieurs Véran (c'est imprécis, jeune homme!) ou Castex? Inversons donc le paradigme: si je comprends bien, 4% des... étaient vaccinés? C'est très intéressant (bon d'accord, on va me dire qu'ils n'avaient subi qu'une seule piqure, ou bien que leur deuxième était trop récente pour avoir produit effet, ou que sais-je encore...). En tout cas, combien cela représente-t-il de personnes? Une étude très attendue est encore plus précise: 6% des cas étaient "complètement vaccinés"?

16/07/2021 - il a de la suite dans les idés, Monsieur Fakir: après Nuit debout, Resto(n)s Debout? ... J'ai pas lu le journal Fakir récemment, mais je me rappelle qu'il y a un an, il avait publié une très intéressante chronologie des premiers mois de la crise covid-19...

19/07/2021: les Français vaccinés sont appelés à convaincre les plus réticents par M. Attal (au lendemain de manifs qui avaient réuni + de 100 000 personnes). Et la prochaine étape, c'est quoi? L'appel à la délation? 

Ah, ce choix fait entre obligation de moyens et obligation de résultats! En gros, moi, au lieu de me demander si je suis pipi ou bien kéké, j'aimerais qu'on me donne le moyen de connaître le niveau de mes anticorps (si j'en ai), sans obligatoirement passer par la case "vaccin" si mes défenses "naturelles" sont suffisantes (après tout, je n'ai pas été à l'hôpital une seule fois en 18 mois, n'est-ce pas...)!

20/07/2021: Madame Borne disait "avoir écouté les syndicats". Les libertés des travailleurs exposés au public de ne pas se faire vacciner seraient préservées, puisqu'ils pourraient prendre des RTT, puis des congés, puis 2 mois de suspension sans solde, avant que soit entamée une procédure de licenciement spécifique. Alors, soit c'est vrai, et avec des défenseurs de ce calibre, elles n'ont pas besoin d'ennemis, nos libertés; soit rien n'est encore joué...

23/07/2021 - quelques petites demandes du Président du MEDEF après le vote de la loi... Si jamais elles sont acceptées, alors les derniers citoyens qui en doutaient encore pourront désormais tenir pour acquis la résidence réelle du pouvoir en France, entre démocratie parlementaire et puissance du patronat... 

Glané dans les informations concernant l'étranger: un couple marié depuis 22 ans, dont les deux membres sont décédés le même jour dans le même hôpital du covid-19 - ils n'étaient pas vaccinés. Ou cette jeune femme de 25 ans, en Colombie, qui a effectué le grand saut (à l'élastique) en "oubliant" qu'elle n'était pas attachée (ne pas se précipiter!)... Après, on peut se demander pourquoi on nous abreuve avec de tels actes manqués, plutôt anxiogènes...

26/07/2021 - info sensationnelle: un premier vaccin en pilule va être testé en Israël. Quand est-ce qu'on va nous faire avaler ça (après tout, est-ce qu'on n'utilise pas déjà ce genre de vaccin depuis des années pour vacciner les renards contre la rage)?

Entendu dans le métro, une dame expliquer patiemment à son interlocuteur-trice (une personne d'un certain âge, je suppose), que, non, elle ne pourrait pas rentrer dans un certain établissement culturel parisien ce soir-là. "Il faut un test PCR récent. Tu en as un? Mais il date de quand? Du mois de mars 2021? Ca ne marchera pas. Il n'est plus valide". Puis elle recommençait, en anglais cette fois-ci, dans les mêmes termes (approximativement), en tout cas avec les mêmes arguments. Puis de nouveau en français, depuis le début de la démonstration... avec une infinie patience.

28/07/2021: merci à Charlie (N°1514, Gérard Biard, p.3) d'avoir relevé dans les mises en garde de la CNIL sur l'extension du pass sanitaire, la phrase suivante: "En principe, il ne doit pas y avoir de contrôle de l'état de santé à l'entrée de lieux de vie collective. (...) Le législateur doit tenir compte du risque d'accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissements, à l'avenir, et potentiellement pour d'autres considérations, vers une société où de tels contrôles seraient la norme et non l'exception" (position publiée le 21 juillet 2021). Je ne l'avais pas vue passer en regardant yahoo.fr... Comme quoi lire la presse "papier" (payante) a encore du bon, au lieu de se contenter de biberonner aux tuyaux "publics" (gratuits)...

29/07/2021: il n'y aurait pas que côté production de bébés que le confinement n'aurait pas été profitable / optimal; pour le reste de l'aspect relationnel de la vie en couple aussi (selon un sondage)? On imagine l'entrée de la chambre conjugale, et même en amont celui de l'appartement: "attends, tu as ton pass sanitaire ou pas?"

29/07/2021: chez nos amis britanniques, ça vole vraiment très haut, le niveau d'information (non, je ne vais pas parler de princesses...). 

205 000 manifestants ce samedi 31 juillet sur toute la France de "contre...": pas mal pour un WE de chassé-croisé estival! Depuis quelques semaines, les chiffres grimpent d'environ 50 000 par semaine. Mais... Quatre cortèges différents rien qu'à Paris? J'ai aucune envie de me ranger sous la bannière de M. Philippot. François Asselineau, aucun intérêt. Les Gilets jaunes, c'était pas mon truc. Alors quoi, ou qui? On serait entre 6 et 8 millions d'irréductibles qui n'envisagerions pas de nous faire vacciner (nous en tenant au "ce ne sera pas obligatoire"). Et avec cette minorité silencieuse, il n'y aurait pas moyen d'organiser une bonne grosse manif' qui ne soit pas récupérable par tels ou tels? Pfff...

Dernière minute: ça y est, avec ce temps pourri (pluie et humidité en plein été), j'ai attrapé un de mes gros rhumes de cerveau... Dasola prétend que ça me rend grognon (pure calomnie, bien sûr...). Mais je connais parfaitement le choix qui se présente à moi (à chaque fois pareil, depuis plus d'un demi-siècle!). Soit je me soigne avec toute la pharmacopée disponible (et je serai guéri en 7 jours), soit j'attends juste que ça passe (et j'en ai pour une semaine).

Bon, pour finir sur un peu plus de légèreté, je vous suggère de voir les petites sélections de dessins de presse de Canel [kilit]. Ou les billets "Ma petite semaine web", chez Plouf sur la terre... pour rire en images. Et bon dimanche!

Commentaires
M
Personnellement je sature +++, j'en ai ras le bol d'entendre parler du Covid et du pass sanitaire !!! En tous les cas ton article est au top comme toujours
Répondre
S
Bonjour Dasola. tout cela c'est très bien mais je constate tous les jours dans mon travail que les SEULS qui décèdent en ce moment, ce sont ceux qui ne sont pas vaccinés. CQFD
Répondre
T
Comme le disait un journaliste très remonté la semaine dernière : "C'est pas un QR Code qu'il faut imposer, mais, un QI code". j'ajouterais que l'imposer aux non vaccinés qui croit que la terre est plate serait une bonne idée.
Répondre
G
Ah ce que tu me fais rire ! Que cela fait du bien de voir quelqu'un remettre en question tout ce qu'on nous dit ! Puisses-tu inciter les "gobeurs" de tout à s'interroger un peu plus... J'aimerais bien que tu fasse un billet sur le dérèglement climatique. Tous les compteurs s'affolent, et PERSONNE ne réagit (sauf quelques paroles après une catastrophe : "oui, cette fois c'est sérieux, on va faire quelque chose") ; la pub insolente sur les voitures électriques (imaginez-vous le nombre de centrale nucléaires qu'il va falloir construire ? vous ne voulez pas d'éolienne près de chez vous ? bon ok, on va faire une centrale nucléaire alors... etc etc etc... Nous allons droit dans le mur et absolument personne ne réagit, les gosses continuent de balancer leurs canettes dans notre jardin et à lancer des mégots dans la forêt... Et s'il n'y avait que ça... Tu as du boulot ! Tu peux aussi nous parler de la fracture sociale : entre communautés - entre vaccinés et non vaccinés - entre ceux qui habitent des métropoles et ceux qui habitent des villages ravitaillés par les corbeaux et totalement oubliés... AU BOULOT ! (et merci)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages