Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 juillet 2023

Sa majesté des ombres - Ghislain Gilberti

P1160072                  P1160073

Sa majesté des ombres de Ghislain Gilberti (Editions Ring, 738 pages) est le premier tome (paru en 2018) d'une trilogie. J'ai été captivée tout de suite par l'histoire qui se déroule en deux temps : 2003 et 2010. Cela se passe en Alsace et à Belfort (en Franche-Comté). Belfort est la ville natale de l'écrivain né en 1977. L'histoire est concentrée sur un réseau fantôme qui écoule plusieurs drogues dans des bars-dancing de la région Est. Ces drogues s'avèrent d'une grande pureté. L'organisation en charge du trafic est très bien organisée et sans pitié. En 2003, on fait la connaissance de plusieurs policiers dont certains pas très honnêtes et de membres du réseau qui tuent dès qu'ils se sentent en danger. Une opération de grande envergure se terminera par un bain de sang et de nombreux blessés, tant du côté des forces de l'ordre que du côté des trafiquants, dont un des chefs, Bruno Guillon dit l'Artiste qui était guidé par une Voix mystérieuse dont on ne saura rien. On est arrivé à la page 172 et on se demande ce qui va suivre car le réseau semble démantelé. Les 550 pages restantes se passent sept ans plus tard, en 2010, et l'on fait la connaissance de Cécile Sanchez, une femme commissaire d'une section spéciale de l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes) qui est également psychologue, spécialisée dans la criminologie, la victimologie et dans la synergologie (étude des gestes inconscients, des micro-expressions et des mouvements impossibles à simuler ou à surjouer face à un observateur formé et aguerri). Sa hiérarchie lui confie une enquête sur deux carnages à Sélestat. Le modus operandi semble identique. On découvre que les victimes avaient un lien avec la drogue en tant que consommateurs et fournisseurs. Vous l'aurez deviné, les événements de 2003 et 2010 ont beaucoup de liens communs. Cécile Sanchez devra faire face à beaucoup d'obstacles dont des "moutons noirs" au sein de la police. J'ai trouvé le roman haletant de bout en bout et je vais emprunter le tome 2 de la trilogie, Les Anges de Babylone, dès que possible. Je conseille ce roman à ceux qui aiment les polars.

C'était ma deuxième participation aux challenges "Les épais de l'été 2023" et "Pavés de l'été 2023".

Epais
[Challenge Les épais de l'été 2023, organisé chez dasola par ta d loi du cine]


[Challenge Pavés de l'été 2023 chez sibylline]

Commentaires
T
A la suite de dasola, j'avais dévoré en un week-end, il y a déjà quelques semaines, cet épais polar. Les "méchants" sont extrêmement attachants parce qu'entiers et "professionnels" dans leurs domaines respectifs et organisés quasiment comme un "service secret" au cours de leurs "missions" (repérage, infiltration, commando pour une action "homo", équipes de couverture, exfiltration des personnalités importantes...). On sent qu'ils ont été "formés" comme des experts (du moins ceux qui ont survécu à leur "sélection", évidement). L'attention est captivée par la lutte entre "le bien" et "le mal", sans manichéisme (certains représentants de l'autorisé s'avèrent peu fréquentables). A la fin de ma lecture, j'ai émis auprès de dasola une hypothèse sur la mystérieuse personne qui aurait initié ce groupe criminel (et la "maitresse de blog" en a été surprise). J'ai hâte de lire les deux autres tomes pour savoir si mon intuition est bonne ou si j'ai été induit en erreur par l'auteur...
Répondre
G
J'adore les polars et tu m'intrigues bien avec celui-ci.
Répondre
P
J'aime les polars, mais j'en ai assez en magasin d'autant plus que ce sont souvent des pavés ! Un jour peut-être puisqu'apparemment il en vaut le détour...
Répondre
A
Je ne me sens pas prête à me lancer dans une trilogie en ce moment ; j'ai déjà trop de polars dans ma PAL (j'essaie de varier ..) Bon week-end.
Répondre
E
Bonjour Dasola, <br /> <br /> Ce livre a vraiment l'air intéressant, je ne suis pas très étonnée un livre de lui m'attend sur mes étagères depuis bien longtemps, je me souviens de voir pas mal d'avis très positifs sur l'auteur. Bon week-end.
Répondre
M
Une trilogie qui démarre fort et donne envie de s'y plonger...merci de nous en parler car je n'avais jamais lu de chronique sur cette série ni même lu quelque chose sur cet auteur qui m'était totalement inconnu (ou alors je l'ai oublié)...
Répondre
D
Un "pavé" haletant qu'on doit lire rapidement pour avoir envie de savoir comment cela va se terminer.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages