Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 octobre 2023

Bernadette - Lea Domenach

Le film Bernadette commence par une chorale qui présente en chantant Bernadette Chirac, née Bernadette Chodron de Courcel, épouse de Jacques Chirac. Puis l'histoire débute avant l'élection de Jacques Chirac, devenu président de la République en 1995. Bernadette (Catherine Deneuven excellente) est une femme pas commode qui est considérée comme ringarde dans des sondages. En tant qu'épouse du futur chef de l'état, elle entretient des relations pas toujours simples avec son mari (Michel Vuillermoz, très bien) et sa fille Claude (Sara Giraudeau) qui est devenue la chargée de com de son père, faisant de l'ombre à Bernadette. Dès l'élection de Jacques Chirac, Claude nomme Bernard Niquet (alias Mickey, interprété avec humour par Denis Podalydès) comme chef de cabinet de Bernadette. Il va tout faire pour changer l'image de la première Dame. Karl Lagerfeld vient en soutien en changeant la garde-robe de Bernadette, qui s'implique dans l'opération "pièces jaunes". Depuis plusieurs années, elle est réélue conseillère général de Corrèze. Sans en avoir l'air, elle donne des avis judicieux en politique à son mari qui ne suit pas forcément ses conseils. Le film confirme que le président était infidèle mais Bernadette reste stoïque. Le film semble être une biographie cinématographique assez proche d'une certaine réalité, mais je ne sais pas si la réalisatrice a demandé l'avis à la famille Chirac. En plus de Catherine Deneuve, Michel Vuillermoz et Denis Podalydès, il faut noter que Laurent Stocker, dans le rôle de Nicolas Sarkozy, est plus vrai que nature. Ce n'est pas vraiment une comédie mais on sourit souvent. J'ai aimé et je conseille. Lire le billet de Selenie.

Commentaires
H
C'est pour moi aussi une bonne surprise, une bonne comédie politique, même si elle présente certains personnages sous un jour un peu trop flatteur.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien écrit et surtout bien joué, avec une flopée de comédiens en pleine forme.
Répondre
S
Un peu complaisant avec la véritable Bernadette, mais c'est drôle et surtout le reste du film ne raconte que du "vrai" notamment dans sa relation matrimoniale et présidentielle
Répondre
É
J'aimerais bien voir ce film, qui ne plait pas à Claude et Bernadette. Il a dû lui falloir du courage et de la patience pour supporter son mari
Répondre
R
Je serais peut-être allé voir ce film pour Catherine Deneuve mais j'ai vu au générique Sara Giraudeau, que je ne supporte pas. Je la vois d'ailleurs très mal en Claude Chirac. De toute manière, je détestais l'ensemble de la famille et ce qu'ils représentaient. Je ne vais certainement pas me forcer à aller voir ce film.
Répondre
R
J'ai vu le documentaire sur Arte : La revanche de Bernadette Chirac. Cela permet de comprendre son parcours et sa personnalité, bien que certainement, tout n'ait pas été dit. J'imagine que Deneuve est excellente dans ce rôle!<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
G
Bien tentée par ce film... J'espère le caser ce week end ;)
Répondre
G
Bien envie d'aller le voir.
Répondre
T
J’ai vraiment envie d’aller le voir. On connaît sa vie mais peut-être pas si bien.
Répondre
J
Le sujet ne m'intéresse pas plus que ça mais J'aime bien les acteurs
Répondre
C
Une bonne surprise qui m'a permis de sourire et rire, c'est toujours appréciable. Le casting est formidable ! La réalisatrice n'a pas demandé l'avis de la famille sinon ils auraient eu un droit de regard et ça n'est pas souhaitable d'autant plus que le film mélange réalité et fiction...
Répondre
P
Bonjour dasola. Le clan Chirac n'était pas trop d'accord mais comme Bernadette est encensée, ça passera peut-être. <br /> <br /> Par contre Jacques et sa bande de machos est ridiculisé. <br /> <br /> J'ai souri et surtout apprécié la prestation de Catherine qui reprend son personnage de Potiche de François Ozon.
Répondre
B
A voir certainement.
Répondre
M
A priori ce film ne me tente pas mais vu ce que tu en dis pourquoi pas :)
Répondre
A
Tiens, je pensais que ce film était une comédie.
Répondre
C
Bonjour Dasola, cela ne me tentait pas plus que cela a priori, mais ce que tu en dis me donne envie. Si jamais j'ai le temps!
Répondre
D
Ton avis conforte ceux que j'ai lus sur ce film. Un bon film on dirait :)
Répondre
R
un contre-emploi pour Catherine Deneuve !! ...
Répondre
A
Je vais y aller, essentiellement pour les interprètes. J'ai lu que la famille de Chirac était très contre ce film, surtout Claude, mais je ne sais pas ce qu'il en est vraiment. Bon après-midi.
Répondre
K
De bons échos par ailleurs, et j'ai bien envie.
Répondre
A
Je suis assez intriguée et ne suis pas contre l'idée de sourire :)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages