Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 décembre 2023

Perfect days - Wim Wenders

Sur les conseils de Pascale, je suis allée voir Perfect days de Wim Wenders qui a permis à l'acteur principal Koji Yakusho (qui est aussi producteur exécutif) de recevoir le prix d'interprétation masculine (très mérité) au dernier Festival de Cannes de 2023. Koji Yakusho interprète Hirayama, un homme qui est chargé de nettoyer des toilettes publiques à Tokyo. C'est un rôle avec très peu de dialogues mais il est de tous les plans et son visage est très expressif. Pendant la première heure, on suit Hirayama dans sa journée de travail. Toute sa vie est réglée du matin très tôt jusqu'au soir. Il vit seul dans une petite maison à un étage. Chaque chose est à sa place. Sa maison paraît spartiate mais on découvre une bibliiothèque  avec des livres bien rangés ainsi que des cassettes de Lou Reed, Van Morrison, Patti Smith, The Animals, etc, qu'il écoute dans sa camionnette où se trouvent tous ses intruments de travail. Il parcourt des kilomètres pour aller d'un endroit à l'autre. C'est l'occasion de voir des toilettes tokyoïtes assez extraordinaires dont celles qui deviennent opaques quand on ferme la porte au loquet. Il frotte et nettoie avec beaucoup de professionnalisme. Comme il termine de bonne heure, Hirayama a l'occasion d'aller dans un sentō, des bains publics japonais. Il fréquente aussi une librairie où il trouve des romans de William Faulkner et de Patricia Highsmith. Le week-end, il prend son vélo et va dans une laverie pour nettoyer ses vêtements. Sinon, il aime aussi aller dans un parc pour admirer les arbres qu'il prend en photo avec des pellicules argentiques. Il semble heureux avec son train-train quotidien. Un jour, sa nièce Niko qui a fait une fugue, débarque chez lui. La soeur d'Hirayama a du mal à concevoir que son frère soit nettoyeur de toilettes. On n'en saura pas plus de la vie d'Hirayama, de son passé, pourquoi il a choisi ce travail. Cette vie simple est pourtant très riche. Le film dure deux heures, j'ai adoré la première tandis que j'ai trouvé la seconde heure avec quelques longueurs, mais c'est un film que je conseille rien que pour voir Tokyo aujourd'hui, son architecture et la fameuse Sky Tree qui fait 634 mètres de haut (j'ai eu la chance d'y monter). 

Commentaires
R
Film singulier, entre pseudo-documentaire et oeuvre de pure poésie. Ce film très lent, très zen, pourra paraître ennuyeux à certains. On ne pourra s’empêcher de penser au chef d’œuvre absolu de Wenders : Les ailes du désir où les anges contemplent la vie des humains sans pouvoir intervenir dans leur destinée et, s’ils interviennent, perdent leur immortalité. Hirayama est une sorte d’ange éthéré qui apprécie la vie simple qu’il a, sa routine quotidienne, photographie les ombres portées des arbres, la musique des années 70 qu’il écoute sur des cassettes, les livres qu’il lit, les gens qu’il rencontre. On est partagé entre la poésie d’un film où peu de choses se passent et l’ennui. Mais on devra reconnaître à Wenders une qualité d’écriture cinématographique qui n’appartient qu’à lui.
Répondre
D
06/12/23 - 10:05<br /> Bonjour Luocine, le film ne se passe pas deux heures dans les toilettes, ce sont des moments parmi d'autres. C'est vraiment un beau film, bonne journée.
Répondre
P
Bonjour Dasola, je suis ravie de lire ton avis à propos de ce film, je vais le voir mardi soir, j'aime beaucoup le cinéma de Wim Wenders... brigitte
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Je n'ai pas eu le loisir d'aller voir si la vie est plus belle du haut de la skytree tower mais en tout cas la vision de ce très beau film de Wenders y a contribué.<br /> <br /> Très belle fin d'année.
Répondre
C
Beaucoup aimé ce film alors qu'au départ je ne voulais pas y aller, étant plutôt ennuyée par les derniers films de Wim Wenders... les bons retours m'ont incitée à y aller et je n'ai pas regretté ce beau voyage poétique et intime
Répondre
S
Très tentée, d'autant que j'aime les films japonais intimistes ;-D J'ignorais que celui-ci était en fait signé par Wim Wenders !
Répondre
N
Bonjour Dasola. Rien que la bande son me fait envie d'aller voir ce film !<br /> <br /> Et ton billet encore plus.
Répondre
T
J'ai aussi beaucoup aimé le film c'est apaisant de le suivre dans son quotidien banal et de se balader à Tokyo. Même si le film aurait pu être plus court.
Répondre
T
La Libre Belgique lui a mis cinq étoiles, ce qui est rare, et je me réjouis de découvrir ce film un jour ou l'autre.
Répondre
M
J'ai adoré ce film, mention spéciale pour la bande son. <br /> <br /> chroniqué sur mes Toiles Nomades : pohttps://carnetsdemiriampanigel.blogspot.com/2023/11/perfect-days-wim-winders-2023.html
Répondre
L
pas sûre d'y aller deux heures dans des toilettes c'est un peu long pour moi !
Répondre
B
Pour Tokyo, c'est très tentant
Répondre
A
Nous aussi, nous avons pu monter sur la SkyTree de Tokyo au soleil couchant : nous avons pu contempler la ville de jour puis de nuit. Quel souvenir !
Répondre
M
Dommage pour les longueurs en effet c'est un film très tentant...mais je ne suis pas certaine qu'il passe un jour près de chez moi
Répondre
P
Bonjour dasola et AVIS A TOUS.<br /> <br /> Il n'y a pas une seconde de trop dans ce film admirable et la seconde partie qui voit l'irruption de plusieurs personnages est passionnante aussi.<br /> <br /> Je suis totalement amoureuse d'Hirayama et ça fait du bien.
Répondre
L
Quel beau film j'ai trouvé. Que ça fait du bien pendant deux heures de sortir de notre monde et de ne voir que silence, sourire et bienveillance. J'ai adoré, du début à la fin, sans bémol. Et quelles toilettes magnifiques...
Répondre
K
Le masque et la plume en ont bien discuté. Pas sur qu'il arrive à mon petit cinéma.
Répondre
D
Ton avis donne envie, alors qu'en lisant le résumé du film, je n'aurais pas spécialement eu envie d'aller le voir.
Répondre
A
J'avais déjà envie d'aller voir ce film ; le billet de Pascale et le tien ont achevé de me convaincre et j'y vais cet après-midi. Bonne journée.
Répondre
V
Malheureusement, je ne pourrais pas le voir - ne pouvant plus marcher, hélas... Mais j'ai son grand documentaire musical en DVD, BUENA VISTA SOCIAL CLUB, et j'ai vu à la TV PARIS TEXAS, qui m'a aussi bien plus. A bientôt ! https://vincentthe1.blogspot.com/2006/06/buena-vista-social-club-wenders.html
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages