Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 décembre 2023

Le cygne et la chauve-souris - Keigo Higashino

P1160847

Ce fut un grand plaisir de me plonger dans le nouveau roman de Keigo Higashino (Actes Noirs, Actes sud, 418 pages passionnantes). Le cygne et la chauve-souris sont deux des personnages principaux, Kazuma, le fils d'un accusé de deux meurtres dont un qui est prescrit et Mirei, la fille d'une des deux victimes. Dans un quartier de Tokyo, Shiraishi Kensuke, un avocat pénaliste, est retrouvé poignardé dans sa voiture. Après avoir éliminé des suspects (des clients de l'avocat), les deux policiers chargés de l'enquête, Godai et Nakamachi, se déplacent dans la région de Nagoya où ils vont arrêter un certain Monsieur Kuraki qui fait des aveux spontanés. Il s'accuse même d'avoir commis un meurtre en 1984 qui a eu des retombées tragiques: un homme avait été accusé à tort et s'était suicidé. L'affaire semble résolue mais c'est compter sans les doutes qu'ont Kazuma et Mirei. Ils sont convaincus que Kuraki ment. Les relations entre les personnages sont bien décrites, cela nous apprend beaucoup sur les moeurs japonaises et les codes sociaux. Lors des procès, il y a un système de participation des victimes qui permet d'avoir accès au dossier de l'instruction. Lors de successions, il y a une part réservataire aux héritiers directs (comme en France). Le lecteur n'est jamais perdu pendant la progression de l'histoire car il y a de nombreuses redites. Le roman entraîne le lecteur sur des fausses pistes. Les cartes sont sans arrêt rebattues. On se promène entre Tokyo et la région de Nagoya, on voyage en Shinkensen (le TGV japonais). On constate que les Japonais boivent du café et du thé vert dans des gobelets en carton. Un roman qui m'a énormément plu et que je conseille. Lire les billets de Maggie, Alex-mot-à-mots, Lewerentz et Sacha

Commentaires
K
Un roman qui semble avoir beaucoup de potentiel et qui saura sans nul doute me plaire.<br /> Il faudra que je le lise.
Répondre
J
Bonsoir par ici :)<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord, je vous souhaite une très belle année 2024 et je croise les doigts pour que celle-ci vous apporte tout ce dont vous avez besoin :)<br /> <br /> <br /> <br /> Suite à cet article, il est vrai que vous avez l'art et la manière de donner envie.<br /> <br /> D'ailleurs, suite à sa lecture, je me suis empressé de glisser le bouquin dans ma wish-list et je vais me montrer attentif dans les semaines à venir, afin de me le procurer.<br /> <br /> De plus, je me suis rendu compte que j'avais un autre livre de cet auteur dans le viseur donc, il va vraiment être grand temps que je me les procure pour m'offrir quelques heures délicieuses ^^
Répondre
L
ah un roman policier qui me tente ! c'est rare !
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé cette lecture également.
Répondre
N
J'aime cet auteur, donc je lirai très certainement ce titre, d'autant plus que j'ai vu qu'il était à la médiathèque, et même en version numérique ! Donc, tout ce qu'il faut pour que je puisse le lire même si je ne suis pas sur place.
Répondre
L
Bonjour Dasola ! Highashino est un de mes auteurs japonais préféré ! je n'ai pas encore lu celui ci mais j'adore son style et son imagination. Mon roman préféré étant " la maison où je suis mort autrefois", où j'avais été balladé de la 1ere à la dernière page !!
Répondre
S
il m'attend dans ma pal, mais je suis contente de lire ton billet positif
Répondre
F
Coïncidence ! je suis en train de relire (et parfois de découvrir) sa "production" car il en a (très bien) écrit le bougre. Je reviendrai donc te lire quand j'aurai terminé le dernier
Répondre
A
Ce roman semble faire l'unanimité, tant mieux ! Je ne devrais pas tarder à le lire aussi.:)
Répondre
N
Merci Dasola !<br /> <br /> Heureuses fêtes !<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Pas eu encore l'occasion de lire l'auteur, mais il va falloir que je m'y plonge dedans...
Répondre
D
Ta chronique et celle de Maggie donnent envie de se plonger dans ce roman !
Répondre
É
Bonjour Dasola. Merci pour cette idée de lecture. La culture japonaise m'intéresse. Bonne journée
Répondre
A
Un roman qui me tente autant pour l'intrigue que le cadre japonais.
Répondre
C
Oh merci, c'est noté. <br /> <br /> Bonne fin d'année à vous deux!
Répondre
A
J'espère arriver à commencer cette série un jour .. bonne journée.
Répondre
J
Il me semble que ce roman fait l'unanimité
Répondre
I
Coucou Dasola,<br /> <br /> <br /> <br /> Eh bien ça fait envie ! Cet auteur a eu beaucoup de succès avec Les miracles du bazar Namiya, il faudrait que je me décide à le lire, avec un titre ou un autre ..<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Noël à vous deux.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages