La BD est Charlie - Collectif
Sur ma demande, dasola a pris la peine de rechercher, pour me l'offrir, un ouvrage que je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) n'avais pas acheté à l'époque de sa parution: le recueil de dessins de presse publié dans l'émotion du massacre de Charlie Hebdo, il y a aujourd'hui neuf ans. Tout le monde a dû voir tel ou tel de ces dessins: on en trouvait des reprises sur tout internet, à l'époque. Mais internet est éphémère, tandis que l'objet "livre" est durable, traversera les décennies, peut et pourra être lu et relu. Et on peut donc encore se le procurer aujourd'hui.
Sous une couverture dépouillée, 175 pages (17 x 24 cm),
multi-éditeurs ("36 Maisons d'édition se sont associées..."), éditeur délégué: Glénat,
5 février 2015, 10 euros, 100 000 exemplaires:
La BD est Charlie
Le livre, réalisé en à peine quatre semaines, constitue l'hommage "de la profession" aux 17 victimes des trois jours des attentats de janvier 2015 (dessinateurs ou chroniqueurs, policiers, clients de l'hypercasher). Après une page de "manifeste" introductif avec en vis-à-vis les 17 noms dans l'ordre alphabétique, 170 pages sont consacrées aux dessins, avec une page par auteur (pour un, plus rarement deux, exceptionnellement plus de deux, dessins différents). Le plus souvent, un seul nom figure en haut de la page: des dessinateurs de presse, des illustrateurs ou des bédéistes (classés par ordre alphabétique de pseudo ou de patronyme), avec exceptionnellement des pages "créditées" pour un scénariste + un dessinateur (Jean-Loup et Patrice).
Certains des artistes sont depuis décédés (Pétillon, Mix & Remix, Annie Goetzinger, Mordillo, peut-être d'autres que j'ignore), malheureusement, mais sans avoir été assassinés par des hommes! D'autres sont bien vivants et, par exemple, dessinent dans Le canard enchaîné (Diego Aranega, R. Dutreix), ont dessiné brièvement dans Charlie (Gros) ou continuent (Boucq)...
Les beaux dessins valant au moins autant que les grands discours que l'on entend une fois par an, je me permets de citer les quelques dessins qui, aujourd'hui et avec le recul, me parlent le plus. Sélection subjective, bien sûr.
p.169 (Tine) p.157 (Loïc Sécheresse).
p.142 (Nicolas Poupon) p.102 (Kroll) [je ne savais pas qu'il s'agissait d'un caricaturiste belge]
p.10 (Diego Aranega) p.25 (Berth)
p.124 (Mix & Remix) p.113 (Guillaume Long)
p.71 (Jacques Ferrandez). Et en 2025? Un drone avec une bombe sale?
p.48 (Al Coutelis) p.161 (Rudy Spiessert)
Je n'ai bien sûr pas tout mis (entre beaucoup d'autres, Florence Cestac, Deligne, Maltaite, Trondheim, Zep, Jousselin, Ferri, Obion, qui ont fait des dessins géniaux, des planches entières, des strips ou plusieurs dessins excellents). Quel serait votre propre choix, si vous avez accès au livre de votre côté?
Des milliers d'internautes ont vu nombre de ces dessins repris à l'époque sur internet, dans des sites, des blogs ou sur f*c*b**k, renvoyés dans des mails... Que reste-t-il de ce foisonnement de notoriété, neuf ans plus tard? Aujourd'hui, suite aux changements de paramètres (sinon de paradigme?) des moteurs de recherche, il est désormais difficile d'effectuer une recherche ramenant tous les blogs "individuels" qui avaient pu parler de ce recueil à l'époque. Les résultats de recherches ramènent essentiellement des sites professionnels (libraires, titres de presse...).
En voici tout de même quelques-uns que j'ai pu retrouver (sans aucunement être exhaustif bien entendu): Comme dans un livre, LittlePrettyBooks, Célia (blog L'écho des livres, dernier billet en 2018), Marek de DedicacedeBD (avec nombre de dessins dédicacés...), Enna (rapatrié depuis son ancien blog), Bladelor du blog Oceanicus in folio, Philisine Cave, Alex-mot-à-mots, et Manika27. C'est via ce dernier blog que j'ai (re)découvert l'existence de deux "albums" mis en place par le Festival d'Angoulême sur F*c*b**k et contenant plein d'autres dessins encore. Merci! Enfin, j'ai aussi appris l'existence de Framboisier [Claude], chanteur d'un groupe musical qui se produisait dans le Club Dorothée où dessinait Cabu, mort d'un cancer du pancréas le 4 janvier 2015...
*** Je suis Charlie ***