Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 janvier 2024

17e bloganniv' du blog de dasola - 2023 en chiffres

Alors que le blog de dasola rentrera demain dans sa 18e année, je (ta d loi du cine, squatter" - et statisticien - chez dasola) vais vous commenter quelques données chiffrées sur l'année désormais derrière nous. 

Dasola a rédigé 112 billets en 2023, j'en ai produit 46. Ses 69 billets "cinéma" ont généré 808 commentaires de 92 blogueurs différents, contre 403 (par 80) pour ses 35 billets "livres" (il peut bien entendu y avoir recoupement entre les blogueurs!). En ce qui concerne les miens [sélectionnables via le tag "Billet de ta d loi du cine"], ils ont inspiré 107 personnes différentes pour un total de 528 commentaires. Plus particulièrement, mes douze billets "hommages du 7" ont suscité 57 commentaires par 26 commentateurs différents. 

Au total, en 2023, on s'est rapproché des nombres de commentaires de 2017 (soit 1918) et même de 2018 (soit 1966), puisque, au 31 décembre 2023, c'est à 1914 que le compteur s'est arrêté. D'où proviennent donc ces bons chiffres, alors que le nombre de commentaires annuels décroissait régulièrement depuis 2019? Hé bien, remarquons que, en 2023, un seul et même billet a reçu 123 commentaires (par 46 personnes différentes): celui qui récapitulait les participations au challenges des "Epais de l'été", pulvérisant en partie le total précédent (77... mais par autant de personnes). Globalement, la totalité des chiffres est reparti à la hausse, si l'on se rappelle que l'année 2022 avait seulement stagné à 1475 commentaires.

A cheval sur les deux années, DocBird est en tête pour le plus grand nombre de commentaires de date à date (et non par année civile), avec 146 commentaires entre le 15/07/2022 et le 14/07/2023. En 2023, un nouveau record de commentaires en une année civile (par une même blogeur-euse) a été battu, avec les 143 de Manou. Mais DocBird, avec 134 commentaires, aurait aussi battu les 129 de MissFuji en 2021. 

Le total de commentateurs différents passés au moins une fois (et jusqu'à 143, donc) en 2023 chez dasola est de 148 personnes différentes (dont 34 primo-commentateurs). En m'amusant à quelques recherches rétrospectives, j'ai constaté que le total des commentateurs 2022 non revenus en 2023, additionné à ceux ayant fait leur dernier commentaire en 2021 (pas davantage revenus en 2023 qu'en 2022), et ainsi de suite en remontant jusqu'aux derniers commentaires faits en 2018, atteignait 151 blogueurs / commentateurs. On voit que cela s'est donc joué à fort peu pour que le nombre total de commentateurs 2023 dépasse celui des "infidèles" des cinq années précédentes: en faire basculer un ou deux parmi les revenants, en conquérir ou reconquérir trois ou quatre autres... 

Sur les 148, une demi-douzaine sont d'ores et déjà passées en pause dans le courant de l'année 2023, voire ont supprimé leur blog (certains sont peut-être décédés? L'information nous parvient rarement - cela a été le cas pour Coumarine). Pour les blogs seulement mis en pause, on peut garder longtemps espoir d'un retour: Thaïs a fait son retour sur la blogosphère en créant en 2023 un nouveau blog... 13 (treize!) ans après avoir arrêté le précédent! A l'inverse, parmi les 34 primo-commentants en 2023, 5 ont d'ores et déjà rédigé chez dasola les 5 commentaires (voire davantage) qui permettent de les répertorier ici ou là dans les "blog-listes" de la colonne de droite. Et, en 2023 toujours, ce sont trois blogueuses qui ont franchi le cap des 500 commentaires ici, après lesquels on leur propose de se présenter en répondant à quelques questions plus ou moins personalisées dans un billet dédié: Manou, Pascale et Luocine. Mais d'autres progressent à grande vitesse vers les 500 (au rythme de plusieurs dizaines de commentaires par an), comme on peut le voir dans la fameuse colonne de droite. En 2024, sur les plus de 400 blogueurs (405) à avoir fait au moins 5 commentaires ici, 180 sont toujours actifs. 

En 2023 encore, dasola a participé comme elle le faisait de longue date au challenge estival sur des "pavés de l'été". Mais cette fois-ci, j'étais aussi organisateur d'un des deux challenges ayant pris la suite de celui que Brize avait créé en 2012 puis maintenu durant 11 éditions. Pour ma part, j'ai également participé, comme je le fais depuis quelques années, au challenge de l'Imaginaire, au challenge Summer Star Wars, à deux challenges portant sur les "Classiques", au challenge sur la guerre de 1914-1918. En 2024, je pense que je relancerai un challenge "marsien" (portant sur la planète Mars), et sans doute une nouvelle édition des "Epais de l'été" (voir colonnes de gauche pour les challenges terminés, de droite pour les challenges en cours)

Ce billet tire à sa fin, avec un retour à une partie chiffrée, sous forme de graphique: cette année, voici le nombre de commentaires obtenus par les billets "Palmarès cinéma" de dasola, qu'elle propose sans faute depuis les débuts de son blog, tandis que les palmarès "lectures" sont plus aléatoires (on les trouve via le tag "Palmarès"). La variation du nombre de commentaires peut parfois s'expliquer par la date du billet, la coïncidence avec le dernier ou premier billet de l'année, les voeux... À vous de voir!

Nb_commentaires_sur_palmares_cinema_annuels

Enfin, je terminerai en rappelant que la plateforme c*n*lbl*g a renoué avec ses problèmes d'accès depuis quelques semaines, et qu'il ne faut donc jamais hésiter à "insister", à revenir en arrière et/ou à recharger la page en cas de dysfonctionnement ou de message d'erreur: le blog de dasola, lui, est toujours actif!

Commentaires
M
Bravo pour tous vos articles Merci
Répondre
B
Félicitations et autant à nous régaler encore
Répondre
A
Bon anniversaire de blog !
Répondre
D
Bon Anniversaire pour ce blog, que j’apprécie beaucoup, merci pour les conseils, avis et choix littéraires. Bravo au « statisticien » . Malgré mon absence de longue durée sur Canalblog, je ne manque pas de vous suivre. Bonne continuation <br /> <br /> Bon week-end à vous
Répondre
P
Bel anniversaire, Dasola et ton squatter préféré dont j'apprécie aussi les articles ! Bises à vous deux.
Répondre
S
Nos blogs ont le même âge ! Joyeux bloganniversaire et bonne continuation. <br /> <br /> J'ai mis un peu de temps à venir, mais là il est dans mes favoris.
Répondre
C
Un bel anniversaire, bravo!<br /> <br /> Un vrai plaisir de passer par ici, j'y pêche des idées, fantastique.
Répondre
G
Bon blog anniversaire Dasola, merci pour tous tes partages et découvertes.
Répondre
C
Impressionnant ! Mon blog a 18 ans depuis le 16 décembre 2023 :) mais pas autant de billets de ni de commentaires ;)
Répondre
A
Bon blog-anniversaire !
Répondre
D
Ces statistiques sont très impressionnantes ! Tout comme la longévité du blog... bravo à tous les deux et bon bloganniversaire !
Répondre
P
Tu comprendras que j'aie lu en diagonale. <br /> <br /> Ça fout le tournis ces chiffres.<br /> <br /> Joyeux bloganniversaire nonobstant ces chiffres.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne cesserai d'insister : migration vers une plate-forme sans dysfonctionnement et sans ces pubs et pop up infernaux. <br /> <br /> Je crois que c'est le blog que je fréquente qui clignote le plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me félicite de ma fidélité. :-)
Répondre
E
Bon bloganniversaire, que de chiffres et statistiques pour commencer cette journée.
Répondre
B
Tout d'abord, bon anniversaire de blog ! <br /> <br /> Ensuite, bonne année !<br /> <br /> Et enfin, je suis à chaque fois épatée de votre capacité à maîtriser ces statistiques... Bravo.
Répondre
A
Joyeux bloganniversaire ! :) Ces stats sont impressionnantes !
Répondre
G
Bon blog anniversaire à tous les deux :)
Répondre
F
Bon blog anniversaire ! et longue vie
Répondre
A
Bon bloganniversaire ! qui aurait pu croire au départ que les blogs dureraient autant ...
Répondre
D
Bon bloganniversaire ! Je ne savais pas que j'avais autant commenté ;) En tout cas, bravo pour cette tenue des statistiques, je serais incapable d'en faire autant !
Répondre
M
Incroyable je suis épatée de voir la précision de tes statistiques...je ne pourrais faire de même. C'est vrai qu'avant qu'elle arrête son blog MissFuji était très présente...elle a d'autres projets à présent ! Bravo en tous les cas pour ce blog à quatre mains sur lequel je viens toujours avec grand plaisir, du coup commenter n'est pas un problème...
Répondre
F
Quel souci du détail dans les statistiques! :-)<br /> <br /> Joyeux bloganniversaire, bonne année et bonne continuation!
Répondre
K
Bon anniversaire de blog et à bientôt !
Répondre
S
Bravooo pour ta longévité ! <br /> <br /> Et bonne année...
Répondre
P
Bravo pour cette étude complète !<br /> <br /> Les paris sont ouverts pour un nouveau record alors !<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Anne
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 199 commentaires (au 01/05/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 107 (re)venues en 2024
  • 408 blogueurs [dont 157 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages