Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 janvier 2024

Bonnard, Pierre et Marthe - Martin Provost

En ayant vu la bande-annonce, j'ai eu envie de voir Bonnard, Pierre et Marthe, le nouveau film de Martin Provost. J'avoue ne pas connaître les peintures de Pierre Bonnard (1867-1947). Ce n'est pas bien grave, car plus qu'un film sur un peintre ou la peinture, c'est l'histoire d'un couple, Pierre et Marthe (1869-1942), qui ont vécu 49 ans ensemble avec des hauts et des bas à partir de 1893. Ils se sont mariés en 1925 jusqu'à la mort de Marthe. Ils se sont rencontrés dans la rue, il lui a demandé de poser pour lui, elle a accepté et leur histoire d'amour a commencé. Pierre Bonnard, à la différence de Claude Monet qu'il connaissait, peignait en intérieur, et Marthe a servi de modèle dans beaucoup de ses oeuvres, avant qu'elle ne se mette elle-même à la peinture. Tout n'a pas toujours été rose dans leur union, quand par exemple Pierre a rencontré Renée qui est tombée amoureuse de lui. Marthe était une personne fragile et asthmatique. Pierre Bonnard a cotoyé Vuillard, Signac et Monet ainsi que Misia, mécène de nombreux peintres et accessoirement pianiste à ses heures. Pierre et Marthe ont vécu longtemps dans une jolie maison en bord de Seine, un fleuve dans lequel Pierre et Marthe se baignaient tout nus. Pierre ne désirait pas d'enfant, alors Marthe a adopté des teckels. Cette histoire d'amour m'a beaucoup touchée, j'ai eu presque la larme à l'oeil à la fin. Je voudrais saluer tout particulier les deux acteurs principaux, Vincent Macaigne et Cécile de France, qui sont absolumemt formidables. Rien que pour eux, il faut aller voir le film. Lire les billets de Pascale et Selenie.

Commentaires
M
L'un des très beaux films de ce début d'année.<br /> <br /> J'avais vu une expo Bonnard il y a quelque temps... et j'avais adoré.<br /> <br /> <br /> <br /> Super duo formé par Cécile de France et Vincent Macaigne !
Répondre
R
J’ai trouvé ce film très beau, même s’il fait beaucoup de raccourcis et quelques impasses sur certains aspects plus sombres de la vie du peintre. Vincent Macaigne, qui a abandonné, pour une fois, son côté négligé, est méconnaissable dans le rôle de Bonnard, mimant à la perfection le regard constamment étonné, décrit par ses portraits de l’époque, qu’avait le peintre derrière les lunettes cerclées de métal. Son amour de la liberté, sa passion pour la nature, inspirent son œuvre, colorée, lumineuse, qui le feront qualifier de « peintre du bonheur ». Quant à Cécile de France, elle incarne une superbe Marthe, à mi-chemin de la nymphe et de la naïade et le film nous donne plusieurs fois l’occasion d’apprécier sa plastique parfaite. Elle est nettement moins crédible lorsqu’on la voit acariâtre et âgée.
Répondre
M
j'ai hésité, tu m'as convaincue. Cécile de France est vraiment formidable, Vincent Macaigne bien aussi. mais contrairement à toi je connais bien la peinture de Bonnard et là, j'ai été décue. j'aurais aimé moins d'amourettes et plus de peinture
Répondre
T
Très tentée par ce film, d'autant plus que Bonnard est un de mes peintres préférés.
Répondre
É
Ce sont deux acteurs que j'aime bien et ce film devrait me plaire. Bonne soirée
Répondre
S
j'ai mis ce film-ci et quelques autres au programme de mes activités, mais vu que l'on a eu pas mal de neige, j'ai joué la carte de la sécurité et je suis restée chez moi - je trouve qu'actuellement il y a beaucoup de biopics, mais j'aime bien les deux acteurs, et de plus je suis une admiratrice de bonnard - je connais les oeuvres du mari, mais j'ignorais que son épouse était également peintre jusqu'à récemment -
Répondre
G
je ne connais pas Bonnard non plus, et ces temps-ci, les histoires de couples ne m'intéressent pas plus que ça, donc j'ai fait l'impasse... malgré la présence de Cécile de France. A moins que ce ne soit le grand froid qui m'ait décourager de ressortir de chez moi !!!
Répondre
J
J'ai une tendresse pour Bonnard depuis que j'ai appris qu'il avait la manie de retoucher ses tableaux... même lorsqu'ils étaient déjà accrochés dans un musée ! <br /> <br /> Ton billet me fait découvrir le film (oui, je ne suis pas très à jour sur l'actualité cinématographique ^^), et me donne en prime envie d'aller le voir, merci !
Répondre
P
Bonsoir dasola et Cie.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce film et suis ravie de découvrir ces peintres que je ne connaissais pas.
Répondre
S
Très jolie film en effet ;)
Répondre
D
J'ai hésité à aller voir ce film. Merci pour ton compte rendu, il m'a convaincue et je n'hésite plus j'irai !<br /> <br /> Bonne journée à vous
Répondre
J
Je ne vais plus au cinéma depuis quelques temps mais j'ai vu la bande annonce. Il y a une belle esthétique, le sujet m'intéresse et j'aime beaucoup Cécile de France.
Répondre
M
j'aime beaucoup Bonnard, sa peinture, tout au moins. J'ai hésité, mais tu lèves un peu mes hésitations
Répondre
K
J'ai vu la BA assez 'formatée' et je n'ai plus trop envie (ce n'est pas la première fois qu'une BA me rebute (et j'ai tort, je sais)(ils font autre chose que baisouiller?) Mais cela m'a l'air bien reconstitué, quoique sans surprise.
Répondre
X
je note, a priori j'aime pas trop les biopics, mais j'adore Cécile de France et je la voit tout à fait dans l'histoire
Répondre
C
S'il passe ici, j'irai sûrement le voir!<br /> <br /> Merci d'en avoir parlé !
Répondre
G
Très envie d'aller le voir aussi
Répondre
E
ça a l'air très bien fait! Je ne connais pas grand chose à leur vie, pourquoi pas!
Répondre
B
Je connais le peintre, alors j'ai noté le film.
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très tentée pat ce film, et tu me donnes encore plus envie ! J’ai vu la bande annonce et les images paraissent très belles.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Anne
Répondre
L
J’ai lu leur histoire étonnante mais je ne me souviens plus dans quel livre
Répondre
A
Tu es parisienne et tu n'as jamais vu une toile de Bonnard ? C'est pas possible. Il y a eu une grande expo à la réouverture du Musée d'Art Moderne il y a pas mal d'années et une plus récente il y a moins longtemps (je ne sais plus où). Bref, j'irai voir le film. Bonne journée.
Répondre
M
Je n'ai pas vu d'extraits de ce film mais il m'a l'air intéressant ! Merci de nous le présenter car c'est en effet une belle histoire d'amour avant d'être une biographie du peintre.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages