Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 janvier 2024

Oppenheimer - Christopher Nolan

Je l'ai enfin vu. Quoi? Oppenheimer de Christopher Nolan. Dans une salle bien pleine, 26 semaines après sa sortie, j'ai passé 3H passionnantes. On n'a pas le temps d'aller aux toilettes car sinon, on peut perdre le fil de l'histoire. Le montage est brillantissime, il n'y a pas une image de trop mais c'est vrai que tout va très vite d'une image à l'autre. Je veux saluer tous les acteurs qui interprètent leur rôle de manière très convaincante. Dès le tout début du film, on est déconcerté car l'histoire n'est pas racontée de manière linéaire mais grâce à des séquences temporelles: le parcours du physicien J. Robert Oppenheimer ("le père de la bombe atomique") de Cambridge à Berkeley en passant par l'Allemagne de la fin des années 1920 à 1940, où sont évoquées sa vie privée et ses amours ainsi que ses idées politiques de gauche; son audition en petit comité dans les années 50 pour le maintien ou non de son habilitation "secret défense", au vu de ses sympathies pour le parti communiste. Nous sommes en effet en pleine Guerre Froide et c'est le temps du McCarthysme. Et enfin, il y a une très belle séquence en noir et blanc où, en 1959, Lewis Strauss passe une audience de confirmation pour le poste de secrétaire d'Etat au Commerce, pendant laquelle il est interrogé au sujet de la révocation de l'habilitation d'Oppenheimer. Les deux audiences et leurs coulisses s'entremêleront au long du film. Je me suis dit que ce début était un peu brouillon et puis non. J'ai été captivée de bout en bout. Pour en revenir à l'histoire, le moment le plus important est le recrutement d'Oppenheimer par le Général Richard Groves (ce dernier a supervisé la contruction du Pentagone en 1943) pour le projet Manhattan. Ainsi, pour fabriquer la bombe atomique, Oppenheimer demande à des scientifiques de le rejoindre et de s'installer à Los Alamos au Nouveau-Mexique dans un camp créé tout spécialement avec un laboratoire. Les cibles pour les bombes seront des villes du Japon qui tarde à capituler. Ces bombes de destruction massive feront 220 000 morts en tout (sur le moment et par la suite). Quand j'avais vu la bande-annonce au début de l'année dernière, j'étais restée dubitative car je ne garde pas un bon souvenir de certains films de Christopher Nolan comme Tenet ou Inception. Je ne m'attendais vraiment pas à si bien. Bravo Monsieur Nolan.

Lire les billets de Pascale, Selenie, Henri Golant, Princecranoir, Martin K, Carole Nipette, Wolvy128, Strum pas très convaincu tout comme Mymp

Commentaires
K
On ne s'ennuie pas une seconde, on est vraiment pris dans les filets de ce qui est quand même une grosse machine, efficace, et qui manque un peu d'émotion. <br /> <br /> Mais c'est bien, aucun regret !
Répondre
É
Tu me donnes envie de voir ce film, même s'il est un peu long
Répondre
T
Le numéro 1 de mon classement sans hésitation et de loin; je l'ai vu deux fois au cinéma, contente qu'il t'ai plut
Répondre
S
n°1 ciné 2023 et de loin ;)
Répondre
S
Tenet m'avait complètement perdue et j'étais donc dubitative pour Oppenheimer malgré la présence de Cillian Murphy que je trouve excellent. Mais ton billet me rassure, je pourrai le regarder (à la maison quand même sans doute ;-D)
Répondre
G
Beaucoup aimé aussi, on est vraiment pris dans l'histoire
Répondre
C
Oui rien à voir avec Inception ou Tenet ! j'ai compris pas mal de choses en voyant le film et pleuré à la fin devant cette utilisation de la science et tout ce que ça implique... je pense qu'il aura l'Oscar du meilleur film ou réalisateur mais sait on jamais !
Répondre
A
Je t'en veux un peu parce que je n'ai pas eu le temps de le voir et que tu me le fait regretter ! Je regarderai le DVD mais je pense que c'est un film à voir sur grand écran...
Répondre
M
pas vu encore, mais tu m'y fais penser
Répondre
M
Un film qui doit être passionnant en effet mais tout de même c'est bien long 3 heures. Je préfèrerai voir ce film tranquillement chez moi...Merci de nous le présenter, j'avais vu sa bande annonce pour une fois, mon mari est un passionné de physique entre autre. J'attendrai la sortie en DVD
Répondre
A
Heureusement que je n'avais pas vu Tenet ni Inception. J'ai adoré ce film de 3 heures.
Répondre
S
Il n'y a pas à tergiverser, LE meilleur film 2023 :) et de loin
Répondre
M
Nous partageons votre enthousiasme ! Nous l'avons vu à sa sortie (dans la même semaine c'était au tour de Barbie...)<br /> <br /> Le film est parfait malgré un sujet complexe, les histoires en parallèle et sa longueur. La bande son et les acteurs s'ajoutent à la maîtrise.<br /> <br /> Il n'y a aucun temps mort !
Répondre
P
Bonsoir Dasola,<br /> <br /> Pas encore vu non plus, 3h, pour quelqu’un qui ne va que très rarement au cinéma, c’est un peu dissuasif, mais ton enthousiasme me porte à réfléchir ! Merci<br /> <br /> Anne
Répondre
P
Bonsoir Dasola,<br /> <br /> Content que ce biopic explosif et radioactif t'ait plu autant qu'à moi ! Chris Nolan a l'art de dérouler ses récits dans la logique des sujets qu'il traite. Ainsi, le double récit parallèle qu'il distingue entre fission et fusion dit beaucoup d'un état d'esprit et de la logique politique à la manoeuvre en arrière-plan. Effectivement, un film dense mais puissant.<br /> <br /> Très bonne soirée.
Répondre
C
Quel enthousiasme, merci, c'est noté et souligné deux fois alors!!!
Répondre
B
Je ne l'ai toujours pas vu, je crains un peu les 3 heures...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages