Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 janvier 2024

Le maître des livres - Umiharu Shinohara

Encore une série manga relativement longue (autant que Silver Spoon, mais moins que Les gouttes de Dieu) que je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) vous présente après en avoir lu tous les tomes. Mais cette fois-ci, je ne les ai pas découverts au fur et à mesure de leur parution, mais sur une période rapprochée, et en bonne part grâce aux bibliothèques parisiennes. Juste retour des choses, puisque cette série très didactique nous fait découvrir... l'univers des bibliothèques au Japon.

P1160858
Le maître des livres, SHINOHARA Umiharu, Komikku, 15 tomes
(2011-2017 au Japon, 2014-2018 en France)

Le "maître des lieux" est selon toute vraisemblance Mikoshiba, un grand escogriffe coiffé "au saladier" ce qui le fait surnommer "champignon" par ses jeunes lecteurs irrespectueux. Le reste de l'équipe est constitué de deux jeunes femmes aux parcours plus ou moins improbables avant que la propriétaire les recrute, et de quelques bénévoles d'âges divers. La "mission" du bibliothécaire telle qu'elle est présentée dans cette "saga" est de pousser chaque lecteur à la découverte d'un livre qui lui conviendra... ce qui réclame un savoir encyclopédique, l'amour de son métier et des talents de psychologue!

Le "public'" qui gravite autour de la "Rose trémière" (bibliothèque privée, ainsi appelée du prénom de sa fondatrice, si j'ai bien compris) est constitué de différentes générations: des jeunes qui fréquentent l'établissement (écoliers, collégiens ou lycéens voire étudiants); leurs parents; les salariés de la bibliothèque (et leurs ami(e)s), cependant que nous sont narrés leurs parcours familiaux et professionnels avant d'atterrir dans ces lieux; quelques grands-parents ou vieillards sans enfants... Chaque petite intrigue impliquant quelques-uns des personnages et leurs interactions est l'occasion de mettre en valeur un pan des métiers du livre (essentiellement en bibliothèque): l'accès au livre en langue originale ou en traduction, en texte intégral ou en version pour enfant... 

Les suggestions de notre "maître des livres" offrent de leur côté l'opportunité de montrer des ouvrages soit "universels" (liés à la culture européenne, anglo-saxonne [souvent des livres initiatiques qui sont aujourd'hui des classiques, comme L'île au trésor, Le prince heureux, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède]...) soit d'origine japonaise (La montre musicale). La découverte d'un livre donne souvent lieu à une morale applicable au lecteur auquel le livre a été conseillé. J'ai relevé qu'y figurent peu de livres d'origine africaine ou asiatique (autre que le Japon). 

Au fil des 15 volumes étendus sur plusieurs années, et des différentes tranches de vie avec quelques "fils conducteurs" ou arcs narratifs, on voit les enfants évoluer, changer de classe voire d'établissement. A noter que le dessin accentue me semble-t-il le côté "visages juvéniles", avec des adultes dessinés comme des ado- ou des adulescents. Si les adultes évoluent aussi, leur passé est évidemment plus riche pour donner matière à des "flash-back" (même pour les "seniors"... que l'on découvre donc "rajeunis"). N'oublions pas que, avant d'être rassemblés en volumes, les "chapitres" sont publiés dans des magazines spécialisés chacun dans un genre de manga. Les éditeurs faisant correctement leur travail, chaque dernier chapitre de chaque tome doit se terminer sur un suspense donnant envie d'aller plus loin... Les différents récits de vie qui s'entrelacent au fil des chapitres approfondissent les connaissances concernant tant les bibliothèques municipales, les bibliothèques au sein des établissements scolaires, que, comme c'est le cas de celle au coeur de l'ouvrage, les bibliothèques privées (financées par une entreprise voire un particulier). 

Je relève pour finir une citation dans le dernier tome, vraie sans doute dans tous les pays: "une bibliothèque non approvisionnée en livres perd sa raison d'être, elle devient inutile" (t.15). Enfin, c'est vrai surtout pour les bibliothèques "de lecture", moins pour les bibliothèques "de conservation"?

DocBird a chroniqué plusieurs volumes de la série, par exemple le tome 8. Juju Gribouille met quelques extraits dans ses chroniques (tome 1 ou tome 2). Le blog Chroniques d'un vagabond a parlé de la série. Galleane avait présenté le tome 1. Blog-O-Noisettes en a aussi chroniqué plusieurs tomes au fil des ans, tout comme Cap! Ô Capès doc. Liste non exhaustive que je complèterai éventuellement au fil de l'eau...

Peut-être cette série connaîtra-t-elle d'autres éditions dans quelques années (édition double - mais nombre impair de tomes! Ou édition "Perfect")?

Commentaires
T
@Keisha, Nanou & Khiad :<br /> Bah oui, vu le volume de la chevelure du héros, j'ai considéré qu'un bol coiffant la tête ne suffirait pas à "tracer la limite" de la coupe, alors j'ai imaginé cette expression dérivée... <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
K
21/02/24 - 02:00 <br /> Je connais cette saga de nom et de couverture, mais je n'ai pas sauté le pas de la découverte.<br /> Grâce à ce billet, peut-être le ferai-je, qui sait ?<br /> Je ne connaissais pas la coupe au saladier... J'imagine que c'est du même style que celle au bol ?
Répondre
N
Je le note, même si je lis peu de manga ! <br /> <br /> Chez moi, on dit coupe au bol, est-ce que ça change du saladier ?!
Répondre
S
Cette série m'a l'air fort sympathique, a fortiori quand on aime les bibliothèques 🤓. J'espère qu'elle est dans la mienne car je rechigne à investir dans de si longues séries (question de budget ET de place dans mes étagères...)
Répondre
M
Je me souviens l'avoir noté après avoir lu les chroniques de Doc Bird et puis je n'ai pas pris le temps, je reconnais lire de moins en moins de mangas, sauf les séries qui plaisent à mes petits-enfants, séries que je ne présente pas toujours soit dit en passant...mais ça me donne une occasion supplémentaire de partager avec eux des lectures...
Répondre
L
peut-être cette série me permettra de comprendre l'univers des mangas qui plaît tant à mee petits enfants
Répondre
A
Je ne l'ai pas encore terminée, mais j'aime beaucoup cette série même si je lui trouve parfois un côté redondant.
Répondre
B
Une vraie série doudou que j'ai pris plaisir à lire au fil des tomes, lus tous l'un à la suite des autres, puisque toute la série était publiée !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vraiment bien aimé, c'était agréable.
Répondre
J
"une bibliothèque non approvisionnée en livres perd sa raison d'être, elle devient inutile" ... voilà. Merci de m'avoir fourni l'argument parfait pour expliquer pourquoi je vais diminuer brutalement la maigre place encore non occupée par les livres à la maison en achetant d'un coup les quinze tomes de cette série qui me fait très, très, très, très envie... (en vrai je vais sans doute acheter par lots de trois, ce sera plus discret et ça m'évitera le divorce ^^)... <br /> <br /> Un grand merci pour cette découverte ! :)
Répondre
B
Il faut de la persévérance pour lire la série complète.
Répondre
D
Je vois que tu as lu toute la série, alors que je me suis arrêtée au milieu. Une belle découverte sur le monde des bibliothèques et des livres. J'aime bien la citation que tu as choisi, très vraie.
Répondre
J
Je ne lis toujours pas beaucoup de mangas car je n'accroche pas aux dessins que je trouve très formalisés. Cependant, une intrigue intéressante peut parfaitement m'inciter à en lire. Cette série semble plutôt pas mal dans le genre
Répondre
K
Je note avec enthousiaste! J'ai vu la couverture, en effet, jolie coupe au saladier, avant c'était au bol. ^_^
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages