Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 mars 2024

Cocon - Machiko Kyô

C'est grâce à Audrey (du blog Light And Smell) que j'ai (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) eu connaissance du challenge "Mars au féminin - édition 2024" créé par l'instagrameuse Floandbox, qui invite à "ne lire que des autrices, sous toutes les formes de livres, roman, essai mais aussi graphiques, manga etc.". Son ancien blog paraît ne plus être alimenté depuis décembre 2023. N'étant pas sur Instagram, je n'ai pu consulter le règlement complet pour 2024. J'espère que cet intéressant challenge de "mise à l'honneur" d'autrices n'est pas exclusif mais bien inclusif (offrant la possibilité que des blogueurs, et pas seulement des blogueuses, participent; et acceptant que des blogs qui rédigent aussi, durant ce mois, des articles sur des auteurs, puissent participer...)! Je me rappelle avoir participé naguère au challenge "Chick Litt for men" organisé par Calepin en 2008-2009: si celui-ci était "réservé aux hommes", il était plaisamment ouvert aux "supportrices officielles"... mais je pense qu'on était moins chatouilleux sur "l'inclusion", à l'époque.

Bref, cela tombe bien: je souhaitais rédiger un petit article sur un manga (et on sait que beaucoup de "mangaka" sont des femmes) que le hasard m'a mis entre les mains. Il s'agit cette fois-ci non pas d'un tome d'une série mais de ce qu'on appelle un "one shot", de parution récente, Cocon

Cocon (dessin & scénario: Machiko Kyô), Imho, janvier 2024, 210 pages

Vers la fin de la Seconde guerre mondiale, à Okinawa, les élèves de "la meilleure école pour filles" de l'île sont réquisitionnées comme équipières d'un hôpital de campagne. Nous suivons San et ses camarades, dont l'insouciance initiale s'effrite au fur et à mesure de leurs confrontations à la violence. Mayu, aussi ambiguë que ses sentiments pour San, apparaît comme la personnalité la plus forte, en lui suggérant de se construire un "cocon mental" protecteur, tel celui d'où surgira finalement le papillon qu'est devenu la chenille initiale, "après". 

Ici, pas de surnaturel, de monstres infernaux ni de meurtriers démoniaques à affronter en d'épiques combats. Juste la guerre qui touche désormais le territoire national du Japon, les bombes et les tirs de l'ennemi que la propagande leur a tellement appris à redouter que le suicide est la solution prévue en dernier recours. Horrible, non? Hé bien, le talent sensible de Machiko Kyô consiste à montrer comment cohabitent moments de douceur (retours dans le passé insouciant) et événements traumatisants. Mais le dessin suggère, plutôt que de montrer ceux-ci. Les jeunes héroïnes sont engagées corps et âmes dans la "protection civile". Les hommes (les soldats des deux camps) sont esquissés en silhouettes fantomatiques. Des pages entières peuvent rester muettes. Le style peut rappeler à certains moments le Myasaki de Nausicaa de la Vallée du Vent, à d'autres certains dessins de mouvement "au trait" tels qu'Hugo Pratt pouvait les pratiquer. 

Je vous cite quelques pages, en espérant vous donner envie de découvrir cette oeuvre.

p.6-7 (ci-dessus) & 8 (ci-dessous): le cocon imaginé.

p.46 (ci-dessus) et p.29 (ci-dessous)

Ci-dessous (p.98-99 & 100), une scène terrible, et son explication. Est-ce que cela vous fait aussi songer à Hugo Pratt?

Edit du 10/03/2024: Tampopo24 (du blog "Les blablas de Tachan") en a aussi parlé. Et même une chronique en espagnol (de l'édition parue en cette langue en 2020) sur le blog de Rebecca (mais à part Colo, je ne connais aucun blog bilingue...).

Commentaires
S
Très bon choix pour ce mois de mars au féminin ! Et tu as parfaitement réussi à donner envie de le lire, merci pour cette découverte !
Répondre
E
Bonjour. Je ne said pas si je lirai e manga mais j'aime bien le graphisme. Bonne journée
Répondre
L
Coucou ! Voilà un chouette challenge, je suis contente ! Pour ma part, c'est quasi toute l'année que je privilégie les autrices ;) Je suis pas trop manga, car ça ne se termine jamais, et j'arrive pas tellement à m'immerger, mais les one shot c'est un peu différent, ça me tente davantage !
Répondre
J
Je ne pense pas avoir jamais lu Hugo Pratt, mais j'aime bien le style de ce manga. <br /> (Je n'arrive plus à lire en ce moment, mais je ne désespère pas... )<br /> Ravie de voir que tu as survécu à la Mutation de CB (moi ça m'a grave gonflée ^^)
Répondre
A
Le mélange douceur/moments durs semble intéressant.<br /> Et grâce à ton article, la prochaine fois, quand je parlerai d'un challenge ayant lieu ailleurs que sur un blog, je donnerai tous les détails afin que chacun puisse y participer plus facilement :)
Répondre
L
intéressant mai spas trop pour moi pour mes petits enfants ils lisent beaucoup de mangas
Répondre
B
Un manga peut aussi être plein d'émotions.
Répondre
D
Je ne connaissais pas ce manga ni cette maison d'édition. Le fait de suggérer plutôt que de montrer est parfois plus fort en émotions et intense.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages