Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

30 mars 2024

La salle des profs - Ilker Çatak

Ta d loi du cine m'a accompagnée pour voir La salle des profs, un film allemand réalisé par un cinéaste d'origine turque. J'avais vu la bande-annonce mais je n'avais rien lu à son sujet. De nos jours, dans un lycée (gymnasium) allemand, Carla Nowak (d'origine polonaise) vient d'être nommée professeur de mathématiques et de sport. Dans sa classe d'une trentaine d'élèves, il y a une mixité entre enfants issus de l'immigration et Allemands de souche. Depuis quelque temps, il y a des vols d'argent au sein du lycée et en particulier dans la grande salle des profs. Ali, un jeune immigré, est mis en cause mais l'accusation ne tient pas. Carla imagine un stratagème pour "coincer" la personne qui dérobe l'argent. Elle laisse une certaine somme dans son porte-monnaie rangé dans sa veste qu'elle laisse sans surveillance dans la salle des profs, tout en branchant la caméra de son ordinateur. Et le vol a lieu. Carla est très embêtée car elle voudrait que le ou la coupable se dénonce. Je ne vous dirai pas qui, ni quel lien professionnel il peut y avoir entre Carla et l'auteur du larcin. En tout cas, la vie du lycée est chamboulée, les autres professeurs deviennent presque hostiles envers Carla, tout comme les élèves de cette dernière. L'histoire monte en tension très vite et ce d'autant plus que l'on ne quitte guère l'enceinte du lycée. C'est un vrai huis-clos qui devient étouffant. Il faut noter que les acteurs sont tous excellents, en particulier les jeunes qui interprètent les élèves. Un film qui a été un succès mérité en Allemagne et qui a représenté ce pays aux derniers Oscars. Lire les billets de MHF, Le bleu du miroir, Pascale, Selenie, Chris, Shangols

Commentaires
R
Le film est mené comme un thriller : dès les premières images, et l’interrogatoire des délégués de classe, puis de la fouille des sacs, qui a quelque chose de révoltant, on comprend que les choses sont mal engagées. J’ai été enseignant et je n’ai, heureusement jamais été confronté à une telle situation. Il est facile de dire, je n’aurais pas réagi comme ça. Mais qu’en sait-on ? Les erreurs sont commises et tout ce qui est fait par la suite pour les réparer ne fait qu’entraîner le désastre : le dérapage est inéluctable. Comme toujours, les enfants sont formidables de naturel et de sincérité. Ce film m’a beaucoup fait penser à un autre excellent film allemand, sur un scenario pourtant bien différent : Die Welle/La vague, qui, à partir d’une bonne idée d’un enseignant, dérape aussi avec une issue bien plus dramatique que celui-ci.
Répondre
N
Je l'ai vu récemment et j'ai bien aimé. J'ai été surprise par les échanges entre les élèves et les profs, par la proximité qui semblaient exister entre eux, par l'implication de la prof par rapport au ressenti des élèves, parce que je n'avais pas l'impression que ce soit comme ça en France. En Allemagne, au collège, les profs enseignent plusieurs matières à une même classe, ce qui peut être l'explication. J'ai vu ce film en compagnie d'une amie, prof de collège à la retraite et elle n'a pas eu la même impression que moi. Il faut dire que le collège est loin pour moi, et même pour mes propres enfants, les choses ont sans doute changé par rapport à mes souvenirs.
Répondre
A
J'ai plutôt bien aimé le film mais je l'ai trouvé trop en tension tout le temps. C'est surement fait exprès, pour montrer que la moindre petite chose peut entrainer des répercussions mais à un moment c'est un peu fatiguant ! Sinon j'ai adoré la scène avec les élèves dans le local du journal, je trouve que c'est une des plus fortes du film, la voir se faire encercler peu à peu ...
Répondre
M
je l'ai loupé! A la place j'ai vu un autre "film de collège" Pas de vagues et j'ai bien aimé.<br /> Ton blog a chan gé. il avait disparu des radars et je m'apprêtais à te demander si tu étais en pause
Répondre
C
Une vraie tension tout au long du film... j'ai juste été frustrée par la fin qui ne résout rien...
Répondre
D
Tu éveilles ma curiosité... Pourquoi donc les collègues de Clara lui deviendraient-ils hostiles ? Elle n'a rien fait.
Répondre
P
Je vais rarement au cinéma, mais ce film me tente comme tous les films qui ont l'école ou l'enseignement comme thème !
Répondre
S
Un bon thriller scolaire mais je n'ai pas eu beaucoup d'émotion, la prof s'avère trop froide, trop austère, voire même trop vaniteuse jusqu'à frôler l'antipathie. Dommage cela gâche un peu l'ensemble
Répondre
G
Pas vu... Mais dans l'environnement scolaire, et terrible aussi, j'ai vu hier "Pas de vagues". je conseille !
Répondre
A
Je pense le regarder quand il sera diffusé, ne serait-ce que pour cette tension qui va crescendo...
Répondre
M
Un film qui montre l'univers d'une école allemande et la solitude d'une prof qui veut bien faire ...
Répondre
V
un des (seuls!!) films que j'aimerais aller voir en ce moment.
Répondre
P
J'ai beaucoup entendu parler de ce film et il m'intéresse vraiment, encore faut-il que j'aie le temps d'aller le voir en salles (vivement la retraite, dans quelques années...) sinon je me contenterai de le voir en DVD (j'ai quand même une grande télévision incurvée avec image et son incroyables), en plus j'aime beaucoup le cinéma turc même s'il est germano-turc ! Et j'aime aussi beaucoup le rock anatolien (années 1960-70 avant la dictature militaire) et contemporain, en avez-vous déjà écouté Ta d loi du cine et toi ?
Répondre
R
Je n'ai pas encore vu ce film (La salle des profs) qui est annoncé dans mon cinéma et j'irai le voir. Cela me fait penser à un autre film allemand qui, bien que sa problématique soit totalement différente, t'intéresserait si tu ne l'as pas vu : Die Welle (La vague), de Dennis Gansel (2008). il m'avait profondément marqué.
Répondre
P
Bonjour dasola et ton T d,<br /> Un film asphyxiant en effet. On ne comprend pas toujours les motivations de la jeune prof mais je crois qu'elle essaie de bien faire. Elle est un peu seule contre tous dans mon souvenir.<br /> Tant que vous êtes en salle des profs, allez donc visiter celle de Pas de vagues... l'ambiance y est tout aussi voire encore plus étouffante. J'ai vraiment stressé pendant tout le film.<br /> <br /> Et encore merci pour l'investissement. L'absence de pubs est un régal.<br /> A présent, et vue mon influence... un petit coup de peinture me ferait TRES plaisir. C'est vieillot non cette présentation so 2006 ??? Il y a plein de jolis modèles dans la page administrative. En trois clics c'est fait<br /> Vous pourriez mettre une jolie bannière aussi (ex. photo de Dasola et T d dans le canapé du salon !). Je propose à T d de s'en charger au lieu d'être affalé tout le week-end à lire l'encyclopédie de Charlie Hebdo.<br /> Merci et bon week-end.
Répondre
D
Je ne suis pas sûre que j'aurais envie de voir ce film car le huis clos a l'air bien angoissant...
Répondre
S
Pour une fois qu'un film est largement diffusé en France (et qu'il n'y est pas question de la Seconde guerre mondiale), je vais essayer de ne pas le rater. Merci pour ton avis !
Répondre
J
j'ai vu la bande annonce et ça m'a l'air pas mal du tout.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 189 commentaires (au 29/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages