Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 avril 2024

Ces guerres qui nous attendent (2030-2060) - Red Team

Je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) chronique aujourd'hui trois livres dont j'ai pris connaissance dans un cadre plus ou moins professionnel (j'ai eu à en rédiger des présentations pour un journal!). 

Il s'agit d'ouvrages réalisées dans le cadre d'un "programme" financé par le Ministère des Armées. Le titre commun, c'est Ces guerres qui nous attendent. L'auteur (collectif) qui signent ces pages, c'est la "Red Team". Du temps déjà lointain où madame Florence Parly était ministre, deux millions d'euros avaient été investi sur une idée (certainement inspirée des Etats-Unis?): faire appel à l'imagination d'auteurs de fiction ("science-fiction", bande dessinée...) pour "challenger" des professionnels (les militaires!) sur ce que pourraient être les guerres à livrer par nos armées à l'avenir (d'ici quelques décennies...). Du coup, selon les informations que l'on peut aujourd'hui trouver en ligne, un marché de deux millions d'euros avait été remporté par l'Université de Paris Lettres et Sciences pour accompagner cette "équipe rouge" dans sa mission. 

Ces livres s'inscrivent dans le champ de ce que l'on appelle la "Hard SF", c'est-à-dire que les sociétés qu'ils nous présentent sont des évolutions "vraisemblables" de ce que nous connaissons aujourd'hui. S'agirait-il d'anticipation? Cela, c'est l'avenir qui nous le dira. Quant aux auteurs... Pourquoi sont-ils nommés la "Red Team", qu'est-ce que c'est? Hé bien, dans les exercices auxquels se livrent régulièrement nos armées (seules ou en coopération avec nos "alliés"), le terme désigne les "adversaires", ceux dont nos vaillants soldats doivent déjouer les attaques et les pièges (par définition, "nos" soldats, marins et capitaines [etc.] sont la "Blue Team"). 

Vous allez comprendre pourquoi je commence par le troisième volet de cette série: Red Team, Ces guerres qui nous attendent, 2030-2060, saison 3, PSL / Editions des Equateurs, 2024, 21 euros, 152 pages. Ce volume contient deux "scénarios" indépendants. Dans ces deux parties, il ne s'agit pas réellement de "roman" à proprement parler. Nous découvrons successivement des "contextes" mêlant causes (plausibles) et conséquences (envisageables) pour aboutir au terme d'un "paroxysme" à un affrontement (imaginaire). Titré Face à l'hydre, le premier scénario imagine la possibilité d'une "extension de mémoire vive" qui permet d'acquérir et d'utiliser des connaissances via un simple "branchement" d'implant pour tout humain équipé du récepteur" nécessaire. Comme toute technologie, celle-ci s'avère à la fois la meilleure et la pire des choses. Ici, pour "prévoir le pire", il est considéré que des "guérilleros", en fait de vulgaires civils de tous âges équipés d'un récepteur, sont capables instantanément d'utiliser tout armement, tout véhicule à leur portée. Guérilleros qui ne peuvent être discernés des milliers d'êtres humains parmi lesquels ils se fondent: or les "corps expéditionnaires" de soldats professionnels censés les combattre ne sont, en ce XXIe siècle, pas (plus) autorisés à commettre des massacres aveugles, et partent donc perdants. 

Le second scénario est titré La ruée vers l'espace. A mon avis, il aurait pu s'intituler "De la terre à la lune (et même jusqu’à Mars !)". Il me permet d'inscrire ce billet dans mon "challenge marsien"...

Au-delà désormais de notre seule planète, différentes entités (des nations "imaginaires" [appelés Le cercle, le Trigone, le Cube, Le polyèdre, les Sphères...], qui ont suscité des "sociétés industrielles capitalistiques" avec lesquelles leurs intérêts sont liés) s'affrontent pour les gains économiques comme politiques que peuvent leur apporter le contrôle des ressources minières spatiales. Tous les coups sont permis tant qu'ils restent discrets et non-revendiqués (dans l'espace, personne ne vous entend crier): intrusions par logiciels malveillants, détournement de satellites, sabotages de robots anonymes... Cependant que vers 2070, la construction et l'approvisionnement de cargos minéraliers et des véhicules de fret vers Mars devient possible (p.135)...

Six auteurs ont participé à ce volume, sur les 11 d’origine que l’on peut découvrir sur le site internet dédié. Laurent Genefort figure parmi eux. 

 

Même s'ils sont (forcément) un peu plus anciens, je voulais aussi dire quelques mots des deux premiers volumes.

Ces guerres qui nous attendent, 2030-2060, PSL / Editions des Equateurs, 2022, 18 euros, 222 pages
Ces guerres qui nous attendent, 2030-2060, saison 2, PSL / Editions des Equateurs, 2023, 22 euros, 204 pages

Le premier tome, qui "essuyait" donc les plâtres, contenait quatre scénario d'inégales densités, formes... et longueurs (avec plus ou moins de subdivisions). C'est aussi celui dont la liste des signataires est la plus longue (Xavier Dorison, par exemple, n'apparaît plus dans les volumes suivants). Malgré l'avertissement et la préface, on met un certain temps à adhérer à la forme de l'ouvrage. 

La première partie, Les pirates de la P-nation attaquent Kourou, surfait sur le plausible, à propos de l'actuel "aéroport spatial européen" destiné à devenir, dans quelques décennies (2060), le siège de l'ascenseur spatial européen permettant d'exploiter les ressources minières de la lune et de la ceinture d'astéroïdes... voire même de Mars. Le contexte ici prévu s'inscrit dans la continuité de la société industriel-capitalistique que nous connaissons. Désormais, le "puçage" des individus est devenu obligatoire (en... 2034) afin de contrôler les déplacements et l'immigration. En 2040, la puce contient toutes les données de son porteur. "Il continue à y avoir des gens sans puce, comme il y avait au début du siècle des sans-papiers. Une minorité la refuse pour des raisons idéologiques: les "papelards". Mais les "sans-puce" sont surtout les nouveaux apatrides, les migrants climatiques ou leurs descendants" (p.36). Et devinez qui sont les pirates?

La deuxième partie, Barbaresques 3.0, se déroule en Méditerranée. Deux pages évoquent l'évolution du contexte géopolitique de cette région entre 2020 et 2060, incluant le développement de la piraterie à l'encontre des navires de commerce En parallèle, le recours à l'intelligence artificielle, par exemple pour "piloter" des essaims de drones, s'est développé dans l'Armée... jusqu'à la mise en place d'un "interfaçage neural". Et devinez qui va "pirater" les marins d'un navire de guerre français?

Troisième partie: Chronique d'une guerre culturelle annoncée. Cette fois-ci, dans cette "réalité alternative"-là, les différentes nations se sont décomposées puis recomposées. Quant à leurs populations, elles ont la possibilité de se réfugier dans des "univers virtuels" correspondant à leurs goûts, et de passer leur temps au sein de ces "communautés". Et devinez qui a intérêt à les y manipuler, et qui va tenter de les en extraire malgré eux?

Dernière partie, La sublime porte s'ouvre à nouveau m'a surtout évoqué le retour au "flottes de ligne" du début du XX siècle, avec leurs monstres cuirassés destinés à affronter et vaincre d'autres monstres semblables à eux. Mais c'est dans une Méditerranée aux noms antiques (Troie, Carthage, Etrusques, Ligue Hellénique...) que des porte-aéronefs hyperprotégés mais lents sont en butte à des missiles hypervéloces. Et devinez quels espaces il faut contrôler pour éviter la défaite?

 

Le deuxième tome (Ces guerres qui nous attendent, 2030-2060, saison 2) renouvelait le genre par rapport au premier, avec seulement deux parties, mais qui s'avéraient... touffues. Il bénéficiait de cinq pages titrées "Du rôle des imaginaires dans la pensée stratégique", cosignées par deux "animateurs du programme Red Team Défense" afin d'expliquer la démarche (le recours à des auteurs de science-fiction pour "explorer des futurs", en produisant des "récits" pour que les services des armées puissent les exploiter comme de véritables sources de menaces et infléchir directement leur doctrine). 

Les deux scénarios de ce volume prennent en compte la biologie d'une part, l'énergie carbonée de l'autre, pour imaginer les vulnérabilités et les menaces lies à ces thématiques: utilisation d'armes à base de biotechnologies, recours aux micro-organismes... nécessitant la mise en place de moyens de protection et de défense. Le premier scénario dépeint une guerre bactériologique posant de nombreuses questions (comme à la télé, trois experts y répondent...). Dans le second scénario, les énergies fossiles étant quasiment épuisées, les armées ont dû se recentrer sur l'économie d'énergie pour continuer la guerre par d'autres moyens... que le pétrole: technologies plus sobres, basse énergie. Mais même ainsi, place est faite à la "subversion", à l'infiltration de "rebelles" dans un pays "allié", à l'hypothèse de l'envoi d'un corps de "forces spéciales" pour exfiltrer des scientifiques... 

 

Au final, si l'on regarde la totalité des trois volumes, y sont brossées, de manière souvent impersonnelle, des sortes de chroniques d'affrontements qui, dans le futur, se déroulent ou se sont déroulés. Chaque scénario dépeint un univers différent des autres. Les actions sont souvent succinctement présentées en quelques lignes. Ce qui est frustrant, c'est qu'on n'a pas de héros pour sauver le monde. En général, il n'y a même pas de vraie fin (à défaut de happy end) dans ces histoires, qui sont davantage des "outils de réflexion". Peut-être l'étape suivante attendue consisterait-elle à faire rédiger des romans, nouvelles, séries télévisées, téléfilms, bandes dessinées... pour faire exister avec davantage de "substance" les univers futuristes seulement esquissés dans ces trois volumes?

Leur logique m'a un peu fait songer aux "Rapports de la CIA" que publiait jadis en français Alexandre Adler (en 2005 pour 2020, en 2009 pour 2025), et qui étaient censées donner une analyse prospective de ce que pourrait être le monde avec 15 ans d'avance. Ici, les "travaux" à partir desquels ces scénarios ont été rendus publics ont, semble-t-il, servi de « poil à gratter » disruptif au Ministère des armées: cela valait bien le prix de quelque 500 obus de 155 (estimés à environ 4000 euros l’unité), non ? On peut tout de même se demander dans quelle mesure l'agression de l'Ukraine par Monsieur P. a "perturbé" ou influencé (ou non) le déroulement en cours de ce travail de prospective voire sa non-prolongation au-delà du marché conclu? 

Bref, grâce à tout ce "jus de crâne", peut-être arriverons-nous (nous, la France et son Ministre des Armées) entre 2030-2060, cette fois-ci, à être prêts à remporter la victoire dans ces guerres de demain, et non dans celles d'hier? Tous les éléments produits par notre cénacle d’auteurs n’ont pas été rendu publics, certains sont classifiés. Il se dit dans les milieux informés que la conception du "PANG" (porte-avion de nouvelle génération, qui devrait être prêt dans une quinzaine d'années...) aurait été influencée par les réflexions issues des travaux de la Red Team, dont tous les produits n'ont certes pas été publiés.

Je citerai pour finir un extrait de la préface du premier volume par le Vice-président de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL): "Jamais le futur ne sera certain. Cet ouvrage en présente une version possible. Je vous invite à le relire dans dix ans: vraies ou fausses, ces prédictions amènent à la réflexion". 

Ces livres avaient été diversement commentés sur la blogosphère. Le nocher des livres avait chroniqué la saisons 2 et la saison 3, Julien Amic (blog Les Cahiers dystopiques) la saison 1, de même Thomas du blog Constellations. Je rajouterai peut-être d'autres liens si j'en trouve par la suite.

Désolé pour la longueur de ce billet. Peut-être aurais-je dû en faire un pour chacun de ces trois volumes, ou bien faire un choix entre ces trois que l'on peut estimer inégaux par essence... Je n'en ai pas eu le courage. 

Commentaires
N
Je n'ai pas trouvé que ce billet était trop long. Au contraire, c'est très intéressant de réunir les trois volumes puisqu'ils font partie d'un même projet. Je me sens assez tentée par le deuxième tome, surtout par le sujet de la guerre bactériologique. Mais ça doit faire froid dans le dos, ces lectures !
Répondre
P
Alors là, ces livres ne sont pas du tout pour moi ! La guerre, on en entend assez parler, on la craint, elle nous pend peut-être au nez, alors, je passe...
Répondre
A
Je ne connaissais pas du tout l'existence de ces livres, qui me laissent sans voix. Pour autant, tu sembles avoir aimé cette anticipation et c'est bien intriguant oui de savoir si ils auront raison.
Répondre
M
Décidément je passe mon tour!
Répondre
J
Bravo pour ce billet. Je n'avais jamais entendu parler de ce projet que je découvre grâce à toi. Si seulement on pouvait être aussi optimistes que Doc Bird et travailler plutôt au maintien de la paix !
Répondre
C
Ce doit être très intéressant ! <br /> Nous sommes forcés de constater que les innombrables guerres du passé n'ont pas empêché les suivantes et celles qui restent....ces "fous de guerre" me font inévitablement me demander, à chaque fois, si ce serait aussi le cas si les femmes dirigeaient le monde....on ne le saura pas.
Répondre
L
mais ces brillants stratèges avaient -ils prévu la guerre de tranchées en Ukraine ?
Répondre
D
C'est intéressant de lire ses prospective. Mais ce serait encore mieux si on réfléchissait à la paix plus qu'à la guerre...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (217 commentaires, du 17/01/07 au 13/05/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2716 billets (au 14/05/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 257 commentaires (au 12/05/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1275 personnes, dont 108 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 157 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1213 (au 12/05/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages