Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

30 avril 2024

Pas de vagues - Teddy Lussi-Modeste

Voici un film qui nous a secoués, Ta d loi du cine et moi. Je n'étais pas forcément encline à voir ce film avec un sujet dans l'air du temps mais c'est lui qui m'y a emmenée. Le sujet du harcèlement y est traité de manière abrupte. Julien Keller (François Civil, très convaincant), un jeune professeur de français fraîchement nommé dans un collège de banlieue, semble s'être bien intégré dans l'établissement jusqu'à ce qu'il fasse une remarque à Leslie, la meilleure élève de sa classe. Il s'agit d'un compliment mais la jeune fille le prend mal. Elle se plaint par un courrier avant de porter plainte à la police et là tout se dérègle dans la vie de Julien qui, après avoir été soutenu par ses collègues, est mis sur le banc de touche, d'autant plus que le proviseur du collège ne veut "pas de vagues". Par ailleurs, le grand frère de Leslie, un garçon terrifiant, s'en mêle. Même si la fin reste ouverte, on se demande ce que va devenir Julien. Personnellement, je trouve que ce film ne donne pas du tout envie d'être professeur même si je peux me tromper. Lire les billets de Pascale, Miriam, Djayesse, Géraldine, Carole Nipette.

Commentaires
G
Merci pour le lien.<br /> Effectivement, depuis quelque temps, les films/documentaires sur les lycées et collèges ne donnent plus du tout envie d'être prof, même si perso, cela ne m'a jamais effleuré.<br /> Il n'empêche avec ce genre de film, on se demande vraiment où va le monde, où va notre société... C'est angoissant, mais parfaitement montré et réalisé pour moi.
Répondre
C
le film manque de nuances pour moi car le prof a une responsabilité dans ce qui arrive et jamais il ne s'excuse... aucun des derniers films sur le milieu scolaire ne donne envie d'être prof...
Répondre
A
Il faut que je le voie mais je vais attendre sa diffusion sur une plateforme. <br /> Je sens que l'histoire ne va pas me laisser indifférente d'autant que lepas de vagues, je ne le supporte plus au quotidien...
Répondre
P
Un film dont la tension m'a vraiment fait peur. J'ai apprécié même si certaines situations semblent improbables.<br /> Le grand tort de Julien : inviter 5 élèves au MacDo... aucun prof ne fait cela et le film aurait dû éviter. La remarque de Julien suffisait à mettre le feu aux poudres.<br /> Je fréquente des ados. Je constate que les profs font beaucoup de remarques déplacées ou désobligeantes aux jeunes qui ne réagissent pas.<br /> Prof reste une profession que je respecte et admire e5 le pire pour eux c'est quand les familles s'en mêlent. <br /> Bonne journée.
Répondre
S
François Civil est certe convaincant, mais son personnage me paraît beaucoup trop naïf pour être crédible (il est prof tout de même), et le paramètre gay est un peu bêtement sous-exploité par ce même prof
Répondre
L
quand on est critiqué à tort dans son travail c'est très compliqué de s'en remettre
Répondre
D
Un film que je n'aurais pas envie de voir... Cela rappellerait trop comment Samuel Paty s'est retrouvé très vite isolé en salle dans profs...
Répondre
R
Je n'ai pas pu voir ce film. S'il avait été programmé plus longtemps, j'y serais allé car j'aime beaucoup François Civil que j'ai beaucoup aimé dans plusieurs films (La stratégie de la poussette, 20 ans d'écart, Le chant du loup mais surtout dans Mon inconnue). Quant au thème, ayant moi-même été enseignant (heureusement sans jamais avoir eu les problèmes rencontrés par le protagoniste du film), cela m'aurait intéressé. Peut-être le verrai-j en DVD quand il sortira.
Répondre
J
J'avais déjà vu le billet de Géraldine mais c'est intéressant de voir aussi ton avis
Répondre
M
S'il n'y avait que le film pour dégouter de l'enseignement ce ne serait pas le plus grave! IL y a pire avec les chocs des savoirs, les programmes qui changent tout le temps, les tâches qui s'empilent et les salaires ridicules....<br /> Julien a commis le pire vis à vis des collègues, il a voulu être le prof-copain, le meilleur, et les profs n'aiment ni les modèles ni les stakhanovistes et ne lui pardonnent pas. En salle des profs aussi "pas de vague"
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (217 commentaires, du 17/01/07 au 13/05/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2718 billets (au 18/05/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 307 commentaires (au 20/05/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1275 personnes, dont 109 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 157 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1213 (au 12/05/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages