Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 septembre 2007

Ceux qui restent - Anne Le Ny

Ceux qui restent de Anne Le Ny est le premier long métrage de cette réalisatrice qui est aussi actrice. Dans le film, elle joue le rôle de la soeur de Vincent Lindon. Ceux qui restent ce sont Bertrand Lievain (V. Lindon) qui rencontre Lorraine Gregeois (Emmanuelle Devos) dans un hôpital. Leurs conjoints respectifs sont hospitalisés en cancérologie. On ne verra jamais les deux personnes malades. Toute l'attention de la cinéaste se porte sur Bertrand et Lorraine. Lui, professeur d'allemand, vient à l'hôpital tous les jours en transport en commun. Elle, graphiste, vient en voiture. Ils se disent des banalités autour d'un café ou en achetant des magazines au kiosque à journaux de l'hôpital. Lorraine n'est pas à l'aise de venir, elle se déteste d'être comme cela. Elle ne supporte ni la maladie, ni l'hôpital. Bertrand a des problèmes relationnels avec sa belle-fille de 16 ans. Cette dernière n'accepte pas la maladie de sa mère. Bertrand et Lorraine se rapprochent. C'est surtout elle qui est le moteur de leur relation. A un moment donné, elle lui dit que si elle continue ses visites à l'hôpital, c'est pour avoir l'occasion de le rencontrer, lui. La réalisatrice dans un entretien publié dans le dossier de presse (acheté à la librairie Ciné Reflet, cf. mon billet du 20/05/07) dit "qu'elle aime beaucoup le film de David Lean, Brève rencontre. Elle s'est demandée: qu'est-ce qui ferait qu'aujourd'hui, vue l'évolution des moeurs, une histoire d'amour comme celle-là serait toujours impossible ?". Elle a choisi des personnes ordinaires; la passion va leur tomber dessus. Leur vie sera chamboulée. Mais il n'y a pas d'issue. Le film est pudique, pas larmoyant. C'est une réussite.

Commentaires
F
Ce film est profond et vraisemblablement inspiré de faits vécus, ce n'est pas seulement la réaction face à la maladie qui est mise en avant, mais le mal de vivre latent que l'on constate tout autour de nous. Ca pourrait être pénible, mais c'est tellement bien écrit et joué qu'en fait c'est tout le contraire.
Répondre
J
Si le but premier de la réalisatrice était d'imaginer ce qui pouvait rendre une histoire d'amour impossible aujourd'hui, il a été pour moi dépassé par comment est-ce qu'on s'arrange avec la souffrance, la maladie,la mort lorsqu'elles paraissent inacceptables.Chacun réagit de façon différente qu'il ne nous appartient pas de juger.J'ai beaucoup aimé ce film bouleversant, pudique, juste, qui ne peut laisser indifférent.
Répondre
K
Merci bcp pour ces précisions, dasola, parce qu'à les lire, je me rends compte que j'avais ni plus ni moins interprété la cinéaste "à l'envers". Comme quoi, au cinéma, les fins ont leur importance. Merci aussi pour avoir très pris mon commentaire d'hier! Bon WE.
Répondre
D
Karamzin, je ne me formalise absolument pas pour le ton de votre commentaire. Quant à la phrase que vous ne comprenez pas, je sais que des Bertrand et Lorraine courent nos rues (j'en connais) et il y en a même qui abandonnent leur conjoint malade (ou au chômage d'ailleurs) sans beaucoup d'état d'âme. Mais, dans le film Bertrand culpabilise beaucoup, Lorraine un petit peu moins peut-être. Mais à la fin de l'histoire, ils ne se retrouvent pas, ils ne se marient pas et ils n'ont pas beaucoup d'enfants. Bertrand se retrouve seul puisqu'il est veuf.
Répondre
K
franchement amoral ce film non? on vient tranquillement voir son conjoint atteint d'un cancer et on finit par tomber amoureux(se) du premier inconnu(e) qui passe parce qu'il(qu'elle) partage la même triste expérience! Décidément, on vit une époque formidable... <br /> Quant à cette phrase "qu'est-ce qui ferait qu'aujourd'hui, vue l'évolution des moeurs, une histoire d'amour comme celle-là serait toujours impossible ?" j'avoue ne pas très bien la comprendre, les Lorraine et les Bertrand courant nos rues. <br /> Désolé, dasola, pour le ton de ce commentaire...
Répondre
H
Tout à fait d'accord avec toi, ce film est juste et pudique, une vraie réussite...<br /> PS: je te remercie pour ton commentaire également.
Répondre
H
J'avoue avoir bien envie de le voir mais je n'ai pas le temps ces jours cî...<br /> <br /> Merci pour ton com :)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages