Et oui, c'est Confidences sur l'oreiller (Pillow Talk, 1959), de Michael Gordon, qui est mon sujet du jour. A New York, dans un immeuble d'habitation, un homme, Brad Allen (Rock Hudson), et une femme, Jan Morrow (Doris Day), partagent une même ligne de téléphone comme cela pouvait se faire à l'époque. Comme Brad a de nombreuses conquêtes, les appels sont nombreux et ils durent longtemps, dépassant le temps imparti convenu entre les deux abonnés. Jan, qui cherche désespérément l'âme soeur, n'est pas contente, et très souvent ses rares appels se trouvent parasités par ceux de Brad. On sent une hostilité entre les deux renforcée par le fait que Brad et Jan ne se sont jamais réellement rencontrés jusqu'à ce que... (je vous laisse la surprise).
Comédie très agréable à voir avec le duel entre Rock Hudson et Doris Day, Tony Randall comptant les points, et une chanson de générique dont vous vous souvenez bien après avoir vu le film.
Demain, je ferai mon troisième et dernier billet (de cette mini-série "bijoux"!) sur une comédie réalisée par un metteur en scène mort presque centenaire.
vendredi 30 novembre 2007
Bijoux de la comédie américaine (2)
Commentaires sur Bijoux de la comédie américaine (2)
- Un petit chef-d'oeuvre ... de complète misogynie Dasola! Comme seul Billy Wilder savait les faire, c'est à dire en ayant l'air de rien. Un indice pour vous mettre sur la voie : Qui dans ce film possède une belle âme et n'est pourtant pas aimé en retour?
- Bijou 3, KaramzinEn effet, vous venez de mettre votre commentaire (dont je vous remercie) sous le billet "bijou 2" (Confidences sur l'oreiller) et non "bijou 3" (La Garçonnière) en me parlant de Billy Wilder.
La personne qui possède une belle âme et n'est pourtant aimée en retour n'est-ce pas Fran Kubelik (Shirley Mc Laine) ou alors il faut que je revoie le film. - Perdu! Dasola, la belle âme est CC Bud Baxter puisque celui-ci a beau se plier en quatre pour cette Fran qu'il aime, elle, de son côté, n'aime et n'aimera toujours que le fringuant, le puissant et le viril Jeff Sheldrake. L'amant idéal pour ces dames certes, mais néanmoins parfait coquin. Et de son film, à la vie ...
Mufle Wilder?
Désolé sinon, pour les réponses mal placées!
Nouveau commentaire