Je n'avais jamais entendu parler ni du réalisateur ni des actrices, et bien c'est un tort. Après La vie des autres [cf. mon billet du 01/02/07], voici un nouveau film allemand, Quatre minutes (Vier minuten), à voir pour les 4 dernières minutes (je vous garantis que vous n'avez jamais vu et entendu jouer du piano comme ça) - et pour toutes les autres minutes d'avant. Traude Kruger, vieille dame de 80 ans, donne des cours de piano à des détenues dans une prison pour femme. D'ailleurs, son logement n'est pas éloigné de la prison, et elle y a toujours vécu. Elle remarque une jeune femme, Jenny, qui a des dons musicaux, et entreprend de s'occuper d'elle. Cette Jenny est une meurtrière condamnée à une longue peine pour avoir tué un homme. La confrontation est souvent brutale, elles ne se font pas de cadeau. Des flashs-back montrent que Traude, jeune femme, a passionnément aimé une jeune militante communiste (pendue par les nazis dans cette même prison) pendant la seconde guerre mondiale. Tout le film est baigné par la musique classique (surtout Schumann et Beethoven) ou plus contemporaine, et c'est un régal. Je pense qu'il y a des imperfections dans le scénario et la mise en scène mais les actrices sont sensationnelles. Je recommande, même si mon billet n'est pas très long.
mercredi 23 janvier 2008
Quatre minutes - Chris Kraus
Commentaires sur Quatre minutes - Chris Kraus
- Un grand choc ! J'y suis allé par hasard et j'ai été scotché ! Deux actrices incroyables et une puissance émotionelle qui monte crescendo jusqu'à ces fameuses 4 minutes ! A voir !
- J'y suis également allé par hasard (j'ai suivi un copain qui avait été conseillé par son prof d'allemand!), et j'ai été agréablement surpris. Les Allemands ont le don de faire naître l'émotion d'une situation particulièrement austère! Et ces fameuses quatre minutes... Je n'écouterai plus jamais du piano de la même façon!
- 4 minutes bouleversantesje sors juste de la séance...et en suis toute retournée...native d'Allemagne et baignée de musique classique durant mon enfance, je ne pouvais qu'être
émue durant ce film qui ne peut laisser indifférent,
je le recommande à tout mélomance, à toute personne
qui aime les films qui bousculent et qui vous reste
en mémoire...
danke vielmals fûr diesen origianlen deutschen musikalischen und humanistischen Film...
merci
Nouveau commentaire