"Pas mal mais sans plus", telle est mon impression ressentie après avoir vu Reviens-moi (Atonement) de Joe Wright. Et ne lisez pas le livre avant de voir le film, car vous risquez quand même d'être déçu par l'adaptation cinématographique du roman de Ian McEwan dont le titre français est Expiation (qui convient nettement mieux à l'intrigue). "Atonement" signifiant "Expiation" en anglais, il y a des mystères dans les traductions des titres de films qui me dépassent. Peut-être que Reviens-moi fait plus vendeur. Expiation, le livre, est remarquable (c'est le meilleur livre de Ian Mc Ewan que j'ai lu). On y ressent mieux que dans le film la cruauté du destin qui touche les deux jeunes gens, Cecilia et Robbie, à qui la vie souriait (le film passe un peu à côté de cela). La musique du film m'a aussi un peu troublée. Très envahissante, elle donne un ton romantique à une histoire qui ne l'est pas. Je m'attendais à sortir du film plus émue que je ne l'ai été. En 1935, en Angleterre, pendant l'été, Briony, âgée de 13 ans, écrivain en herbe, issue d'une famille aisée, voit par une fenêtre de la demeure où elle habite, une scène (un peu osée?) entre sa soeur Cecilia plus âgée et Robbie, fils d'une domestique. Au cours d'une seconde scène, ses doutes se confirment. Ayant un béguin pour Robbie depuis un certain temps, elle en conçoit de la jalousie. Elle ne comprend pas que Cécilia est véritablement amoureuse de Robbie. Plus tard, au cours d'une nuit mouvementée, Briony accuse Robbie d'avoir commis un viol sur une jeune fille, par vengeance enfantine et sans mesurer l'extrême gravité de cette accusation ni les conséquences qui en découlent. Quatre ans se passent, la seconde guerre mondiale est déclarée. Robbie, ayant eu le choix entre l'armée et la prison, est envoyé comme soldat en France. On le retrouve à Dunkerque où il souffre d'une blessure. Toute cette séquence est un peu longue à l'écran. La dernière partie de l'histoire se situe à Londres où Cécilia est devenue infirmière. Briony, qui est maintenant une jolie jeune femme (Romola Garai), exerce le même métier que sa soeur. Elle soigne les blessés revenant du front. Le terme "expiation" (titre du roman) se rapporte, à mon avis, à ce qu'a été la vie de Briony que l'on retrouve vieille dame, 40 ou 50 ans plus tard. Devenue un écrivain de renom, elle vient présenter à la télé ce qu'elle considère être son dernier roman, très autobiographique, dans lequel elle raconte tout ce qui s'est passé, en particulier la fin tragique de sa soeur et de Robbie dont elle se sent responsable. Toute sa vie, elle a voulu expier ce qui est arrivé par sa faute. Maintenant, elle sait qu'elle va mourir mais elle est apaisée.
dimanche 3 février 2008
Reviens-moi - Joe Wright
Commentaires sur Reviens-moi - Joe Wright
- Moi il m'a beaucoup touché mais je n'ai pas lu le bouquin. Techniquement très beau, belle interprétation, mise en scène originale. Un beau film romanesque.
- J'ai lu le roman, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est l'un des meilleurs de Ian Mc Ewan, bien supérieur à " Samedi" son dernier. Et il évite tous les clichés romantiques.
Je ne ressens pas l'envie de voir un film tiré de cette oeuvre, il me semble que cela ne s'impose pas, le bouquin se suffit à lui-même. - Bien souvent comme tu le dis l'adaptation cinématographique d'un roman peut provoquer des déceptions chez le lecteur. Je me souviens d'avoir été déçu quand Papillon à été diffusé au cinéma, j'avais adoré le livre d'Henry Charrière. Pourtant c'est un bon film avec de bons acteurs Steve Mc Queen et Dustin Hoffman. Mais il n'aurait pas fallu que je lise le livre.
- Je n'ai pas lu le livre, je n'ai pas vu le film...mais j'ai lu ce billet.
Sans aucun rapport avec celui-ci, je tiens juste à complimenter l'auteur de ce blog.
C'est vrai quoi, enfin de la culture et de l'envie de culture, contagieuse de surcroit.
C'est dire. Voilà c'est tout, donc merci, et pardon pour cet interlude. - J'adore ce roman et je n'irai pas voir le film, ça ne me paraît pas nécessaire ; pour la fin, je l'avais trouvée plus ambiguë : est-ce que cette façon d'offrir aux amants ce qu'ils n'ont pas eu, dans un roman, n'est pas une ultime tricherie pour apaiser sa conscience ? est-ce qu'il n'y a pas de la complaisance à se représenter comme une infirmière "expiant son crime" en soignant alors qu'elle n'est pas faite pour ça ?
- J'avais beaucoup aimé ce film : A part ses quelques longueurs et ses flashes-back qui rendent par moments difficile la compréhension du déroulement des évènements, ce film est splendide. J'avais voulu le voir non pour le réalisateur, car je n'avais pas du tout aimé Orgueil et préjugés, qui était son premier film, et encore moins pour le scénariste, Christopher Hampton, qui avait été celui des Liaisons dangereuses, où je m'étais copieusement ennuyé, mais pour les deux acteurs que j'adore, Keira Knightley (découverte dans The Duchess) et James McAvoy (découvert, lui, dans le rôle du sympathique faune M. Tumnus dans le 1er volet de la saga des Chroniques de Narnia). Je n'ai été déçu ni par l'un ni par l'autre. J'ai aussi retrouvé avec plaisir dans ce film, bien qu'elle ait ici un rôle très secondaire, l'actrice anglaise Brenda Blethyn, découverte dans London river. Quant à Vanessa Redgrave, qui interprète le rôle de Briony âgée et condamnée par la maladie, je dois reconnaître que c'est une très grande et belle actrice qui a su rendre extraordinairement émouvante sa courte mais néanmoins indispensable prestation à la fin du film.
Nouveau commentaire