Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 février 2008

Reviens-moi - Joe Wright

"Pas mal mais sans plus", telle est mon impression ressentie après avoir vu Reviens-moi (Atonement) de Joe Wright. Et ne lisez pas le livre avant de voir le film, car vous risquez quand même d'être déçu par l'adaptation cinématographique du roman de Ian McEwan dont le titre français est Expiation (qui convient nettement mieux à l'intrigue). "Atonement" signifiant "Expiation" en anglais, il y a des mystères dans les traductions des titres de films qui me dépassent. Peut-être que Reviens-moi fait plus vendeur. Expiation, le livre, est remarquable (c'est le meilleur livre de Ian Mc Ewan que j'ai lu). On y ressent mieux que dans le film la cruauté du destin qui touche les deux jeunes gens, Cecilia et Robbie, à qui la vie souriait (le film passe un peu à côté de cela). La musique du film m'a aussi un peu troublée. Très envahissante, elle donne un ton romantique à une histoire qui ne l'est pas. Je m'attendais à sortir du film plus émue que je ne l'ai été. En 1935, en Angleterre, pendant l'été, Briony, âgée de 13 ans, écrivain en herbe, issue d'une famille aisée, voit par une fenêtre de la demeure où elle habite, une scène (un peu osée?) entre sa soeur Cecilia plus âgée et Robbie, fils d'une domestique. Au cours d'une seconde scène, ses doutes se confirment. Ayant un béguin pour Robbie depuis un certain temps, elle en conçoit de la jalousie. Elle ne comprend pas que Cécilia est véritablement amoureuse de Robbie. Plus tard, au cours d'une nuit mouvementée, Briony accuse Robbie d'avoir commis un viol sur une jeune fille, par vengeance enfantine et sans mesurer l'extrême gravité de cette accusation ni les conséquences qui en découlent. Quatre ans se passent, la seconde guerre mondiale est déclarée. Robbie, ayant eu le choix entre l'armée et la prison, est envoyé comme soldat en France. On le retrouve à Dunkerque où il souffre d'une blessure. Toute cette séquence est un peu longue à l'écran. La dernière partie de l'histoire se situe à Londres où Cécilia est devenue infirmière. Briony, qui est maintenant une jolie jeune femme (Romola Garai), exerce le même métier que sa soeur. Elle soigne les blessés revenant du front. Le terme "expiation" (titre du roman) se rapporte, à mon avis, à ce qu'a été la vie de Briony que l'on retrouve vieille dame, 40 ou 50 ans plus tard. Devenue un écrivain de renom, elle vient présenter à la télé ce qu'elle considère être son dernier roman, très autobiographique, dans lequel elle raconte tout ce qui s'est passé, en particulier la fin tragique de sa soeur et de Robbie dont elle se sent responsable. Toute sa vie, elle a voulu expier ce qui est arrivé par sa faute. Maintenant, elle sait qu'elle va mourir mais elle est apaisée.

Commentaires
R
J'avais beaucoup aimé ce film : A part ses quelques longueurs et ses flashes-back qui rendent par moments difficile la compréhension du déroulement des évènements, ce film est splendide. J'avais voulu le voir non pour le réalisateur, car je n'avais pas du tout aimé Orgueil et préjugés, qui était son premier film, et encore moins pour le scénariste, Christopher Hampton, qui avait été celui des Liaisons dangereuses, où je m'étais copieusement ennuyé, mais pour les deux acteurs que j'adore, Keira Knightley (découverte dans The Duchess) et James McAvoy (découvert, lui, dans le rôle du sympathique faune M. Tumnus dans le 1er volet de la saga des Chroniques de Narnia). Je n'ai été déçu ni par l'un ni par l'autre. J'ai aussi retrouvé avec plaisir dans ce film, bien qu'elle ait ici un rôle très secondaire, l'actrice anglaise Brenda Blethyn, découverte dans London river. Quant à Vanessa Redgrave, qui interprète le rôle de Briony âgée et condamnée par la maladie, je dois reconnaître que c'est une très grande et belle actrice qui a su rendre extraordinairement émouvante sa courte mais néanmoins indispensable prestation à la fin du film.
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé le roman mais le film, tout en nuances, ne m'a pas déçue.
Répondre
E
C'est vrai que j'ai trouvé que le titre Expiation collait beaucoup mieux à l'histoire que le titre du film reviens-moi! Titre beaucoup moins incisif!
Répondre
T
juste bouleversant !!
Répondre
A
Je viens de voir le film et j'ai beaucoup aimé mais sans comparatif puisque je n'ai pas lu le livre.
Répondre
D
Je n'ai pas lu le roman, mais j'ai trouvé le film très réussi notamment dans sa première partie étouffante; et le plan séquence est incroyable! En revanche, déçue par le dernier bouquin de Ian Mc Ewan (Samedi) que j'attendais plus mordant, plus "apocalyptique" surtout dans son final.
Répondre
P
Vu le film sans lecture du roman...<br /> J'ai beaucoup aimé le film... et j'ai très envie de lire le livre...
Répondre
L
Vous êtes la première personne que je rencontre ayant ressenti à peu près la même chose que moi. Cela me rassure, je me demandais si je n'étais pas trop sévère...En revanche, ce que vous dites me fera lire ce livre sur lequel, à cause du film, je me posais des questions.
Répondre
C
C'est un bon film auquel il manque en effet "quelque chose" pour en faire une produciton à la hauteur du livre!
Répondre
A
... Eh bien ! Je pense que je n'irai pas le voir.
Répondre
R
J'adore ce roman et je n'irai pas voir le film, ça ne me paraît pas nécessaire ; pour la fin, je l'avais trouvée plus ambiguë : est-ce que cette façon d'offrir aux amants ce qu'ils n'ont pas eu, dans un roman, n'est pas une ultime tricherie pour apaiser sa conscience ? est-ce qu'il n'y a pas de la complaisance à se représenter comme une infirmière "expiant son crime" en soignant alors qu'elle n'est pas faite pour ça ?
Répondre
R
Je n'ai pas lu le livre, je n'ai pas vu le film...mais j'ai lu ce billet.<br /> Sans aucun rapport avec celui-ci, je tiens juste à complimenter l'auteur de ce blog.<br /> C'est vrai quoi, enfin de la culture et de l'envie de culture, contagieuse de surcroit.<br /> C'est dire. Voilà c'est tout, donc merci, et pardon pour cet interlude.
Répondre
W
... nous sommes donc deux ;)
Répondre
W
Livre très bien écrit et film banal, y parait....
Répondre
Q
Je n'ai pas trouvé l'émotion que fred (allociné) a ressentie. Pas mal mais sans plus comme vous le dites Dasola résume également mon avis.
Répondre
J
Bien souvent comme tu le dis l'adaptation cinématographique d'un roman peut provoquer des déceptions chez le lecteur. Je me souviens d'avoir été déçu quand Papillon à été diffusé au cinéma, j'avais adoré le livre d'Henry Charrière. Pourtant c'est un bon film avec de bons acteurs Steve Mc Queen et Dustin Hoffman. Mais il n'aurait pas fallu que je lise le livre.
Répondre
D
J'ai lu le roman, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est l'un des meilleurs de Ian Mc Ewan, bien supérieur à " Samedi" son dernier. Et il évite tous les clichés romantiques.<br /> Je ne ressens pas l'envie de voir un film tiré de cette oeuvre, il me semble que cela ne s'impose pas, le bouquin se suffit à lui-même.
Répondre
J
Moi non plus ,je n'ai pas lu le bouquin. Je dirais aussi que c'est un beau film romanesque, avec tout un jeu sur les apparences, l'imaginaire et la réalité dont on a la solution qu'à la fin du film. La recherche esthétique masque un peu l'émotion. Je retiens le conseil de lecture.
Répondre
F
Moi il m'a beaucoup touché mais je n'ai pas lu le bouquin. Techniquement très beau, belle interprétation, mise en scène originale. Un beau film romanesque.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages