Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 avril 2008

Films vus et non commentés depuis le 11 mars 2008 (2ème partie)

Comme promis, suite et fin - provisoire! - de mes petites "non-chroniques" entamées avant-hier.

Le nouveau protocole de Thomas Vincent avec Clovis Cornillac et Marie-José Croze: la première et la dernière scène sont terrifiantes par ce qu'elles montrent. Des cobayes humains (dans les pays en voie de développement) servent à tester des médicaments.  Pour le reste, nous avons Clovis Cornillac qui perd son fils dans un accident de voiture incompréhensible. Il décide de mener l'enquête. Il croise le chemin de Marie-José Croze (qui décidément, après Munich de Steven Spielberg, connaît des fins tragiques) et de Dominique Reymond, grande actrice, qui en responsable de labo pharmaceutique est très bien. Elle joue tout en retenue et en même temps on sent la poigne de fer avec une voix douce. Le film est bien fait mais il mélange un peu les genres.

L'orphelinat de Juan Antonio Bayona m'a un peu fait penser au film Les autres de Alexandro Amenabar. L'histoire se passe dans une grande maison, ancien orphelinat où un drame épouvantable s'est déroulé plusieurs années auparavant. Une famille, composée du père, de la mère, Laura (ancienne pensionnaire du lieu), et de Simon, leur fils adoptif séropositif, a décidé de s'installer dans cette demeure isolée au bord de la mer pour ouvrir une institution pour enfants attardés. Simon est pertubé, il entend des voix d'enfants et leur répond. Le jour de l'inauguration, Simon disparaît. Sa mère Laura n'aura de cesse de le chercher. Sans dévoiler la fin, je conclurai que le film bascule dans le fantastique et le merveilleux où Peter Pan et à Wendy jouent un rôle.
PS: suite à la demande de Ffred (ci-dessous), j'ajoute que j'ai bien aimé le film. Il y a du suspense jusqu'au bout, c'est très bien fait.

J'ai été fascinée par Beaufort de Joseph Cedar, Ours d'argent du meilleur réalisateur au dernier festival de Berlin. Il ne se passe pas grand-chose dans cet ancien château du temps des Croisés où stationnent un bataillon de jeunes Israéliens en attendant leur retrait. Nous sommes en 2000 au Liban. Malheureusement, avant leur évacuation, des missiles et roquettes sont tirés, provoquant des pertes humaines au sein du groupe. Les deux heures du film passent très vite et on arrivent à s'attacher à ces jeunes qui attendent. On ne voit pas l'ennemi, on ne fait que l'entendre. J'ai entendu récemment que cela faisait penser au Désert des Tartares de Dino Buzzati (c'est assez vrai).

Commentaires
P
Plutôt bon en effet "L'Orphelinat", soulevant des thématiques intéressantes, et pas si emprunt du style Del Toro qu'on l'a dit.
Répondre
T
j'ai beaucoup aimé l'orphelinat. J'ai même laissé couler une larmounette !
Répondre
E
Enfin vu "L'orphelinat". Effectivement bon film de genre, un peu appuyé par moments mais très efficace dans les scènes de terreur. Comme toujours, on attend une fin qui remette tout en question. Ici c'est assez réussi à ce niveau (même si les 5 dernières minutes adoucissent malheureusement la dureté du dénouement). Proche des "Autres", comme tu dis Dasola, mais moins beau.
Répondre
F
L'orphelinat, par son subtil mélange d'épouvante et de féérie m'a énormément plu. On y retrouve l'ambiance un peu surannée des films d'angoisse des années 70/80, avec toutefois une vraie mise en scène intelligente et pertinente.
Répondre
E
J'aimerais voir Beaufort tant est immense mon admiration pour Buzzati qui semble l'avoir influencé.Merci de vos visites et notamment de votre avis sur Pirandello.Le poussièreux à mon sens c'est plutôt une certaine littérature branchée qui envahit le paysage.Enfin c'est mon point de vue.
Répondre
T
J'ai beaucoup aimé le Nouveau Protocole et l'interprétation de Clovis Cornillac ! Le film peut en déconcerter plus d'un car il ne choisit jamais la facilité et garde une densité de pièce de théâtre ; c'est presque un combat d'idées, magistral !
Répondre
H
Sur les 3, je n'ai vu que L'orphelinat : c'est pas mal, mais pas trop mon style (j'ai pas aimé la fin).
Répondre
C
J'ai également bien apprécié L'Orphelinat, et je l'ai trouvé étonnamment maîtrisé pour un premier long-métrage !
Répondre
H
Je n'ai vu que "L'Orphelinat", qui m'a aussi fait pensé au film "Les Autres" mais également à "Fragile" et "L'echine du diable", qui comme par hasard sont aussi des films fantastiques espagnols... J'ai été un peu déçu, je l'ai trouvé assez moyen, autant dire que j'ai beaucoup aimé voire adoré les autres films précités d'où ma déception, en comparaison.
Répondre
T
Cornillac est un acteur d'une densité incroyable. Même dans les films très mineurs (ce n'est pas le cas du Thomas Vincent, plutôt bon), il conserve cette incroyable vérité dans le jeu. J'ai eu la grande chance de l'interviewer pour "Les Brigades du tigre". J'ai pu découvrir qu'en plus d'être un très solide acteur (en passe d'être immense, s'il fait de bons choix et ne s'éparpille pas trop !), c'est un homme au sens noble du terme, à l'ancienne. Qui n'a pas peur de charrier des valeurs aux antipodes d'un monde mou du ventre donnant dans le cynisme pour essayer de donner un tant soit peu le change. Rends-toi compte, Dasola... J'étais le dernier à l'interviewer et son attaché de presse, assez "pressant", pour ne pas dire autre chose, m'a laissé royalement 7 minutes d'interview avec lui, lors que je devais couvrir un double page. Clovis s'est mis en face de moi, m'a dit :" Purée, il est chiant. Tu sais ce qu'on va faire ? On va travailler ton interview ensemble, je vais me concentrer à fond et ramasser au mieux tout ce que j'aurai à te dire, et ce double page, on va le faire les doigts dans le nez, t'inquiète!". <br /> De fait, on a lu les questions que j'avais minutieusement préparées (je l'adore, j'avais revu toute sa filmo), et on y a travaillé comme des collègues à la bourre sur un journal en plein bouclage. J'ai signé un super article, j'avais toute l'info qu'il me fallait en 7 minutes chrono, mieux que la Redoute !<br /> Bref, ma meilleure expérience d'interview, avec Darmon et Lambert Wilson, impériaux.<br /> <br /> Thierry
Répondre
B
Mais je suis très intéressé par L'orphelinat !
Répondre
W
J'apprécie Marie-Josée Croze, ce qui n'est pas le cas de Clovis Cornillac, et il me serait assez pénible de devoir dépasser cela pour voir ce film qui n'a pas l'air de casser trois pattes à un canard...
Répondre
B
L'orphelinat, très sympathique et qui, même s'il est plein de défauts, sait se montrer très efficace dans son genre, à mon avis.
Répondre
E
L'orphelinat, pas mal du tout, malgré sa prévisibilité et sa volonté trop explicite de coller au genre.<br /> Mais bon, plutôt un bon moment !
Répondre
E
C'est ici, plutôt que dans ta note précédente, que je vois des films qui me tentent : Beaufort et surtout L'orphelinat qui m'a déjà été conseillé par un ami. De plus, il y a longtemps que je ne me suis pas fait un bon film de genre.
Répondre
F
Oui mais L'orphelinat tu as aimé ou pas ? Moi pas du tout !
Répondre
A
J'ai bien envie de voir le nouveau protocole...
Répondre
D
Le nouveau protocole et L'orphelinat, deux films forts chacun dans leur genre. Pas encore vu Beaufort.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages