Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 mai 2008

Disparition de Sydney Pollack

J'ai appris avec tristesse le décès lundi 26 mai 2008 de Sydney Pollack (né le 1er juillet 1934) à l'âge de 73 ans. Grand monsieur du cinéma américain, tour à tour et en même temps réalisateur (presque 20 films), producteur et même acteur (chez Kubrick, Danièle Thompson, et tout récemment dans Michael Clayton [cf. mon billet du 28/10/2007]). Qui n'a pas été ému devant Out of Africa (1985) avec le couple Streep/Redford? Out of Africa a d'ailleurs reçu l'Oscar du meilleur film, et Pollack celui du meilleur réalisateur. S'il a dirigé quelques grands acteurs, son acteur fétiche reste Robert Redford dans sept films dont Propriété interdite (1966, avec Natalie Wood), Jeremiah Johnson (1972), Les trois jours du condor (1975, avec Faye Dunaway) [chroniqué le 24/01/2021], Nos plus belles années  (The way we were, 1973, avec Barbra Streisand), Le cavalier électrique (1979, avec Jane Fonda) et Havana (1990, avec Lena Olin). Je retiendrai bien évidemment Bobby Deerfield (1977) avec Al Pacino et Marthe Keller, On achève bien les chevaux (1969, avec Jane Fonda) et bien sûr Tootsie (1982, avec Dustin Hoffman), et enfin, plus récemment, La firme (1993) avec Tom Cruise. Tous ces films, je les ai vus sur grand ou petit écrans et je les ai aimés. Je me rappelle les queues devant les cinéma quand Out of Africa est sorti: impressionnant. En 1975 (j'avais 13 ans), c'était la première fois que je voyais un film à suspense comme Les trois jours du condor avec le beau Robert Redford, c'était haletant, du grand cinéma sans effets spéciaux particuliers. Les trois derniers films de Pollack, Sabrina (1995), L'ombre d'un soupçon (Random Hearts, 1999), les deux avec Harrison Ford, et L'Interprète (The Interpreter, 2005), avec Sean Penn et Nicole Kidman, ont été des échecs publics et critiques. La plupart des autres films cités sont devenus des classiques du cinéma. Sydney Pollack savait raconter des histoires, il a formé des couples qui faisaient rêver même si les idylles finissaient rarement bien. Il faisait du cinéma populaire avec un grand respect pour le public. Je sais que beaucoup de spectateurs ont pleuré à la fin de Nos plus belles années ou d'Out of Africa (sans compter l'augmentation des ventes des livres de Karen Blixen). Il savait mettre en valeur les acteurs (et quels acteurs!). Assez récemment, il s'était associé à Anthony Minghella (disparu aussi cette année) pour créer une maison de production qui a financé notamment deux films de George Clooney (Michael Clayton et Jeux de dupes [Leatherheads]). La disparition de Sydney Pollack est une grande perte pour le cinéma américain.

Commentaires
D
Merci pour l'info en ce qui concerne Positif. J'aime bien cette revue, je vais me la procurer.
Répondre
O
Concernant Sydney Pollack, le nouveau numéro de Positif d'octobre lui consacre un dossier très complet d'interviews, de critiques, d'articles sur ses relations avec les acteurs ou ses performances d'acteur. Très intéressant
Répondre
R
Ah tiens je viens justement de revoir Nos Plus Belles Années (the way we were)avant hier. J'en avais un souvenir formidable mais très lointain. Je craignais de le redécouvrir et finalement il fonctionne encore mieux aujourd'hui. Je n'avais capté que le côté "superficiel" du film (ce qui est déjà pas mal étant facilement allergique à tout ce qui s'approche d'une comédie romantique héhé). C'est un vrai beau film qui dépasse de loin son côté sentimental. Et même cet aspect est traité de manière bien différente de la moyenne des films du genre. A revoir absolument.
Répondre
T
Merci pour ta réponse
Répondre
D
Bonjour Toinette, j'aurais très volontiers fait un billet sur Youssef Chahine, le problème est que je ne suis pas assez familière avec la filmographie de ce grand monnsieur du cinéma mondial. Je n'ai vu qu'Adieu Bonaparte (bon film).
Répondre
T
Je suis très étonnée que tu n'aies pas fat de billet sur monsieur Chahine Youssef, c'était aussi un formidable réalisateur, est-ce que tu aurais une explication ?
Répondre
O
Hé oui, c'est triste mais ça arrive... Ce qui m'a le plus ébranlé, c'est de savoir qu'on l'avait vu très récemment en patron sympathique de l'avocat Georges Clooney dans Michael Clayton...<br /> <br /> Outre Sydney Pollack ont disparu ces derniers temps le réalisateur Dino Risi et la danseuse partenaire de Gene Kelly et Fred Astaire, Cyd Charisse.<br /> Tristesse, tristesse...
Répondre
W
Revu dernièrement The Interpreter, qui sans être un grand film, comporte pas mal de bonnes choses.
Répondre
T
Celui que je préfère c'est "on achève bien les chevaux", il a été tourné en 1969, mais il est tellement d'actualité, bonne soirée et merci pour cette biographie
Répondre
P
Il est assez difficile de trouver un commentaire pertinent si ce n'est pour dire qu'effectivement, c'était un grand cinéaste. A inscrire au panthéon des plus grands avec un Stanley Kubrick (qui reste un de mes préférés) et un David Lean (pour lequel j'ai aussi un faible)...<br /> <br /> "Qu'on achève bien les chevaux" était une merveille (mais dont je ne me souviens pas très bien, je l'ai vu il y a une bonne vingtaine d'années à la télé) - que j'aimais bcp "Nos plus belles années" mais qu'il y avait tout de même des longueurs... Que, honte sur moi, je n'ai pas vu "Ma ferme en Afrique" en entier, le comble, c'est que je n'ai pas d'excuse non plus, on le repasse assez souvent à la télé (et en plus, j'aime cette époque)... Mais que mon préféré reste "Tootsie", mais alors là... <br /> <br /> Tootsie est pour moi un sommet, parce qu'il y a toute la réflexion sur le théâtre, sur le rôle du comédien, sur le chômage du comédien. Il y a les acteurs, fabuleux, le très très grand Dustin H. et les deux comédiennes, Jessica Lange & Teri Garr...<br /> <br /> Et Sydney Pollack au Russian Tea Room se faisant draguer par Dustin Hoffman en Tootsie: un morceau d'anthologie ! <br /> <br /> Eh! Mais en plus, il joue le rôle du metteur en scène étranger dans "Fauteuils d'orchestre", qui veut tourner un film sur de Beauvoir ! Il est génial là-dedans (un peu bon-papa gâteau... Nettement plus sympa que dans Tootsie o;) et Valérie Lemercier est époustouflante (c'est un film que j'aime bcp aussi avec ma chère Cécile De France...)
Répondre
A
Oui je pense comme vous c'est une grande perte. Comme vous avez pu le voir sur mon blog 'Out of Africa' est mon film fétiche entre tous mais j'ai beaucoup aimé aussi 'nos plus belles années' qui est moins connu des nouvelles générations et bien sûr 'les trois jours du Condor' que j'ai vu plusieurs fois également.<br /> Merci pour ce beau billet :)
Répondre
G
J'ai bien sûr adoré "Out of Africa" mais j'ai tout de même un petit faible pour "Tootsie" et "On achève bien les chevaux". Il est évident que Sidney Pollack laisse un grand vide dans le cinéma mais ses films sont devenus si célèbres que nous aurons souvent l'occasion de les revoir.
Répondre
S
Sans oublier qu'avec l'étiquette de président du Jury de festival de Cannes en 1986, il fut à l'origine de l'une des Plus sublimes Palme d'or : MISSION.<br /> <br /> J'en ai un peu marre d'entendre ressasser Out of Africa et Tootsie comme ses meilleurs films. Pour moi ce sera à tout jamais Jeremiah Johnson
Répondre
N
Un grand qui s'en va... Pas vu beaucoup de films du monsieur mais ceux que j'ai vus, je les ai adorés, notamment "Out of Africa" et "On achève bien les chevaux". RIP...
Répondre
C
Merci pour le commentaire sur mon blog :-) Pour en revenir à Sydney Pollack, c'est une tragique disparition pour le monde du septième art mais aussi pour sa famille auxquel j'ai une pensée. Je ne connais pas toute sa filmographie de réalisateur ou d'acteur mais le peu de fois ou j'ai vu un film où son nom y était associé, j'ai beaucoup apprécié son travail même récemment dans le dernier "Michael Clayton" ou j'ai pas du tout aimé le film mais aimé sa prestation en tant qu'acteur. Le cinéma est en deuil en tout cas.
Répondre
C
merci pour cet article bien documenté...<br /> Oui, moi aussi OUT OF AFRICA est un film qui me restera dans la mémoire...
Répondre
R
Moi j'ai aimé "Out of Africa" en particulier...
Répondre
T
Mon film préféré c'était Tootsie, et j'ai aussi bien aimé Out of Africa
Répondre
G
Sydney Pollack faisait partie des grands discrets d'Hollywood. Il n'avait pas une esthétique ostentatoire comme Hitchcock ou Burton. D'ailleurs, beaucoup de mes proches connaissent vaguement le nom, peuvent à peine citer un film de lui. Il n'était une méga-star en France, et pourtant nous lui devons tant. Merci pour cet hommage, Dasola.
Répondre
F
Je partage ta tristesse, j'aimais beaucoup les films de Sydney Pollack que je ne me lasse pas de revoir, comme celui de "Out of Africa". Merci pour cet article Dasola !
Répondre
4
Bonsoir Dasola,<br /> Comme tout le monde, je connaissais Sydney pollack et je déplore sa disparition. "Out of Africa" reste un vrai grand moment dans ma vie. Oserais-je le revoir? A bientôt. Anne.
Répondre
B
Bonsoir Dasola. Comme toi je déplore la disparition de ce grand bonhomme du cinéma. A titre personnel, je considère On Achève bien les Chevaux (1969) comme son chef-d'oeuvre ultime (et toujours ô combien d'actualité). Dans des genres radicalement différents, j'ai également beaucoup aimé Les Trois Jours du Condor et Tootsie (diffusé aller-retour dans le car qui nous menait en classe de neige alors que j'avais 8 ans). Concernant Out of Africa (diffusé ce soir en hommage sur F3), même s'il n'est pas mon préféré, il faut bien reconnaitre qu'il s'agit d'un métrage intemporel qui continue de séduire les jeunes générations. Certaines de mes petites élèves de terminale sont même venues me demander si je connaissais ce film... A bientôt. Baccawine
Répondre
Q
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Je fais une pause tennis car il pleut à Roland Garros ,grrr! <br /> Je suis triste du décès de Sydney Pollack. Pour moi (et pour beaucoup d'autres ) il est avant tout le fabuleux réalisateur de Out of Africa. Superbe film qui m'émeut toujours autant quand je le vois. Il me reste en mémoire également "nos plus belles années". Je n'avais pas aimé l'interprète et je n'ai pas vu Michael Clayton. <br /> A bientôt
Répondre
H
Très triste également d'apprendre sa disparition. De très bons films et bien plus chez ce metteur en scène, comme "Les 3 jours du Condor" que j'adore et que vous citez (même si je n'ai jamais tout compris :D). A noter aussi "Yakuza" moins connu mais qui mérite le détour quand on est amateur de Mitchum.
Répondre
B
Je ne connaissais pas bien Sydney Pollack. Je n'ai vu que L'interprète mais je n'en ai pas gardé de souvenirs particuliers. Je vais donc regarder Out of Africa ce soir.<br /> bonne journée!
Répondre
D
Je le connaissais mal Sydney Pollack! Malgré tout j'ai beaucoup aimé le film que vous citez " Out Of Africa", l'aventure intense et éprouvante de Karen Blixen, un écrivain majeur que la vie n'aura pas épargnée. Meryl Streep était excellente dans ce film.
Répondre
B
J'ai appris aussi la nouvelle, le jour de son décès. C'est réellement dommage, mais malheureusement, je connais plus ses films de nom que pour les avoir vu...
Répondre
A
C'est vrai qu'il nous laisse beaucoup de beaux souvenirs..
Répondre
L
Il doit pas y en avoir beaucoup de gens qui n'ont jamais vu un film de Sydney Pollack...
Répondre
S
Bonjour, <br /> <br /> Tout comme toi, j'ai voulu rendre hommage à Sydney Pollack aujourd'hui sur mon blog. Grand acteur et immense réalisateur, sa disparition est évidemment une bien triste nouvelle pour le cinéma qui perd un artiste vraiment hors normes, un touche-à-tout sensible et surtout un humaniste bourré de talent. D'ailleurs, j'ai pour ma part bien du mal à dégager un favori parmi toute la belle filmographie du réalisateur. Toutefois, j'avoue avoir une affection particulière pour le film Tootsie que je regardais souvent quand j'étais plus jeune...<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin
Répondre
A
Bonjour,<br /> je partage ce que tu as écris sur Sydney POLLACK.<br /> Il a fait partie des acteurs -réalisateur qui ont marqués de leur personnalité le cinéma. Même en pleine gloire, il a chercher à faire des films qui, dès le scénario, attirent l'attention du grand public. C'était un vrai cinéaste populaire et un créateur qui ne trichait pas avec son public.<br /> On va revoir à la télé quelques uns de ces films avec grand plaisir en souhaitant que la relève soit au niveau !<br /> comme on dit : un exemple à suivre qui devrait inspirer les jeunes plantes....<br /> Ps : je trouve qu'on passe assez vite sur la carrière brillante de l'acteur qu'il a été.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages