Pour une fois, je déroge à mes habitudes de blog sans photos, car je voulais montrer celle ci-dessus, prise à l'extrême pointe est de la Gaspésie. Je l'aime beaucoup, je l'ai prise à un matin, à 06h45. J'apprécie quand le ciel se pare de teintes orangées, comme en témoigne mon unique "photo de blog" (en haut à gauche). Ici, c'est le rocher percé. Il se trouve dans le Golfe du Saint Laurent face à la ville de Percé et dans la continuation, à droite de la photo, se trouve l'île Bonaventure (où nichent les fous de Bassan).
Je l'ai contourné en bateau. Ce bloc de calcaire a 375 millions d'années (ère du Dévonien), il s'est formé sous la mer et était rattaché à la terre ferme. Le petit bout que l'on voit à droite était relié au reste du rocher par une arche qui s'est effondrée le 17 juin 1845. L'arche qui reste devrait s'écrouler dans 400 ans (selon Wikipedia) ou dans 40 000 ans selon la guide. De toute façon, on ne sera pas là pour le voir...
samedi 4 octobre 2008
Impressions sur l'Est canadien (5)
Commentaires sur Impressions sur l'Est canadien (5)
- C'est génial tous ces posts sur le Canada, ça me replonge dans mes souvenirs
- Dire que sur mon blog j’ai une section de couchers de soleil tant je les adore. Et je n’ai même pas le Rocher Percé alors que j’y suis allée plusieurs fois. Il me faudra retourner dans de vieilles photos... Celle-ci que tu présentes est tout simplement magnifique. C’est indéniable, chaque fois que je m’arrête devant ce grand rocher, un flot d’émotions monte en moi. L’île Bonaventure, avec ses fous de Bassan, vaut la peine de s’y arrêter quelques heures. Le seul problème est que l’un de mes fils a le mal de mer et que le grand détour autour du rocher pour s’y rendre l’a rendu malade. Pauvre petit… Une prochaine fois ce sera la traversée directe de 15 minutes La Gaspésie est vraiment belle… Un coin de paradis sur terre…
Nouveau commentaire