Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 février 2009

La pluie, avant qu'elle tombe - Jonathan Coe

La pluie, avant qu'elle tombe (The rain, before it falls), voilà un titre qui sort de l'ordinaire. Ce bout de phrase constitue les derniers mots de ce roman de Jonathan Coe (Testament à l'anglaise, le Cercle fermé, Bienvenue au club) que je vous recommande vivement. Venant juste de paraître aux Editions Gallimard, c'est mon premier coup de coeur de l'année 2009. En Angleterre, dans le Shropshire, Rosamund, une vieille dame de 74 ans, vient de décéder. Sa nièce Gill trouve dans la maison de sa tante des cassettes audio que cette dernière a enregistrées juste avant de mourir (suicide?). Gill n'était pas la destinataire de ces cassettes. Dans ses dernières volontés, Rosamund les destinait à une certaine Imogen, sa petite cousine (et une de ses héritières), jeune fille aveugle que Gill avait rencontrée plus de 20 ans auparavant (Imogen est aujourd'hui introuvable). Rosamund avait une grande affection pour Imogen dont elle s'était un peu occupée pendant un temps. Ne pouvant résister à la tentation, Gill va écouter, en compagnie de ses deux filles, les cassettes qui retracent l'histoire de trois générations de femmes faisant partie de leur famille. Pour ce faire, Rosamund s'est aidée de 20 photos qu'elle décrit le plus précisément possible et qui lui permettent d'égréner ses souvenirs. Ce procédé fait que le récit est écrit sur un mode subjectif en discours indirect, nous n'avons que le seul point de vue de Rosamund, une femme qui préférait les femmes aux hommes. Durant la description narrative des photos, nous faisons connaissance avec la cousine germaine de Rosamund, Béatrix (enfant mal-aimée), mère de Théa (guère mieux traitée), et grand-mère d'Imogen (rendue aveugle par sa mère). L'histoire commence en 1940 (juste avant le Blitz sur Londres). En Angleterre, des centaines d'enfants étaient évacués de la région de Londres et confiés temporairement à des familles d'accueil. La 20ème et dernière photo a été prise pour les 50 ans de Rosamund en 1984. Je précise qu'avec toutes ces explications, je n'ai rien dévoilé des révélations qui émaillent le récit. J'ai vraiment été émue par ce roman de 250 pages, haletant de bout en bout, et qui s'avale d'une traite. Lisez-le, c'est une vraie réussite.

Commentaires
M
Je partage ton enthousiasme!
Répondre
E
Je ne partage pas votre enthousiasme, même si Jonathan Coe est l'un de mes auteurs préférés.<br /> <br /> <br /> <br /> Le roman est à mon sens trop linéaire, et sombre un peu trop dans le pathos.<br /> <br /> <br /> <br /> Bienvenue au Club, Le testament et Mr Sim m'ont énormément plu<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte qu'il publie un nouveau roman.
Répondre
Z
Je partage en effet ton avis !
Répondre
L
Je le lirai, sans nul doute, ayant eu un vrai coup de coeur pour La maison du sommeil et beaucoup apprécié Testament à l'anglaise.
Répondre
K
Lu très récemment, et j'ai apprécié. Coe change de ton mais reste un excellent conteur. Une réussite.
Répondre
S
Je vais t'écouter dasola... et noter illico.<br /> C'est un des plus grands auteurs contemporains, (à ce que je sais), et je n'ai lu aucun titres...
Répondre
C
Je crois que j'ai trop lu d'interviews de l'auteur et que cela m'a gênée dans ma lecture du coup ...<br /> Bonne soirée, Dasola !
Répondre
K
Il faut définitivement que je découvre cet auteur... avec celui-ci ou un autre, je verrai!
Répondre
P
je vais suivre ton conseil, je le note
Répondre
W
Si la pluie pouvait arrêter de tomber, ça me ferait plaisir :)
Répondre
D
J'ai lu les mêmes que vous et j'ai acheté le dernier mais ne l'ai pas encore lu.<br /> Il y aussi la "Maison du sommeil" qui m'attend...
Répondre
F
Merci Dasola pour ce conseil, car, après lecture de ton article, ce livre devrait me plaire et j'ai hâte de le découvrir !
Répondre
M
Merci de ton conseil sur mon blog, ce sera mon premier Kafka
Répondre
B
J'aime beaucoup Jonathan Coe , il sait raconter des histoires passionantes et originales. comme dit plus haut , il est aussi très intéressant en interview. J'ai acheté celui-ci dernièrement , je ne vais pas tarder à m'y mettre!<br /> bon dimanche!
Répondre
K
Je suivrai ton avis et le lirai... quand je le trouverai à la bibliothèque !
Répondre
M
Je suis fan de Jonathan Coe, j'ai lu tout ce qui a été traduit sauf "La femme de hasard" et celui-ci mais que j'ai déjà acheté :-) . Je pense que je ne devrais pas tarder à le lire, suite à ton avis positif !
Répondre
K
De toute façon, j'aime trop cet auteur pour laisser passer ce livre !
Répondre
A
Je le note, j'ai entendu l'auteur à la télé et j'ai aimé ce qu'il a dit de son livre.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 164 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1275 personnes, dont 105 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages