Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 mars 2009

Gran Torino - Clint Eastwood

Gran Torino est un film de et avec Clint Eastwood qui joue un raciste (à mon avis, il est plutôt misanthrope) dans une bourgade du Michigan habitée par un grand nombre de Latinos, de Noirs et d'Asiatiques. Dans Gran Torino, Walt Kowalski (Clint Eastwood) vient de perdre sa femme. Il a deux fils et des petits-enfants qu'il n'apprécie guère. Vétéran de la guerre de Corée, il a travaillé dans une usine Ford (il trouve honteux qu'un de ses fils travaille pour une marque japonaise). D'ailleurs, comme trésor, il a une magnifique une Ford "Gran Torino 1972", une belle voiture qu'il "bichonne". Il vit seul avec sa chienne Daisy, se nourrit de boeuf séché, s'abreuve de bières, et fume beaucoup. Enfin, il se met à exécrer un jeune prêtre qui n'arrête pas de lui demander de confesser ses péchés. Les proches voisins de Walt sont des Coréens Hmongs affables qui font de la très bonne cuisine. Parmi eux, il y a la grand-mère qui pourrait gagner un concours de crachats et dont l'animosité envers Walt est vivace. Il y a aussi une jeune femme, Sue, et un jeune homme, Thao (d'une timidité maladive), qui se fait maltraiter par une bande de jeunes coréens. Ceux-ci sèment la terreur autour d'eux. C'est à partir de là que j'émettrai une réserve concernant l'histoire car il y a un retournement psychologique un peu précipité dans le scénario. En effet, Walt se prend d'affection pour le jeune Thao (je ne dirai pas pourquoi). II essaie de lui donner confiance. Peut-être veut-il se racheter d'actes qu'il a commis 55 ans auparavant. J'ai oublié de dire que Walt est très malade. Ceci explique qu'il ira jusqu'au bout de sa rédemption. La dernière scène m'a tiré des larmes. Depuis sa sortie, le film se donne devant des salles combles: c'est justifié. Le Dr Orlof est très réservé sur ce film (je comprends son point de vue). Il y a des effets larmoyants un peu faciles, c'est cousu de fil blanc mais ça marche. Personnellement, j'aime les films où Eastwood se dirige lui-même et particulièrement celui-là. C'est un grand monsieur au sens propre et figuré.

Commentaires
C
je poste cela ici car je ne sais pas si tu as déjà vu le film mais Invictus est une merveille!!! Il est à voir absolument!!!!
Répondre
A
Cela fait un moment que j'ai vu ce film mais dans mes souvenirs le retournement de situation trop rapide dont tu parles ne m'a pas apparu trop brusque. En fait je l'ai vu comme une réaction comportementale au changement dans sa vie (la mort récente de sa femme) et son besoin de catharsis. Il y résiste néanmoins à travers les quêtes du jeune prêtre d'ailleurs. Finir sa vie par le pardon accordé/obtenus auprès de ses anciens ennemis symbolisés par ses voisins qui ont des origines similaires.<br /> Finalement, on trouve tous nos réponses aux images et aux histories qui nous sont proposées!
Répondre
C
j ai trouvé les "ficelles" moins flagrantes. J'ai même été surprise par la fin. J'en suis sortie bouleversée. <br /> Du grand, du très grand cinéma.
Répondre
T
ah moi ce film m'a bouleversé. <br /> Respect Clint !
Répondre
Q
Je n'ai pas vu ce film, je ne suis pas vraiment cinéma, mais, en lisant les commentaires, je me dis qu'il y a certainement une bonne soirée à passer.<br /> <br /> Que je sois déçue ou non, je pourrais toujours trouver quelqu'un qui soit d'accord avec moi.<br /> <br /> C'est déjà quelque chose !<br /> <br /> Bonne soirée, Dasola. J'aime bien vos échanges.
Répondre
U
En lisant certains commentaires, je suis un peu effaré. "Un film du dimanche soir sur TF1" ? Houla, sans pour autant applaudir des deux mains à tout ce que fait Clint (je n'avais pas aimé la deuxième partie de "Million Dollar Baby"), il faut avouer que c'est quand même un grand. Ce film vaut surtout aussi pour la seconde lecture qu'on peut en faire, à savoir une relecture et une conclusion à tous ses personnages emblématiques, un grand rdv où ces persos de légende se confondent dans ce Kowalsky touchant et au passé qui le hante.
Répondre
N
Le cinéma d'Eastwood ne m'a jamais vraiment attiré mais j'ai beaucoup aimé ce film aussi. Il y a évidemment des choses qui sont discutables mais comme ça avec le recul, je ne lui trouve que des points positifs et la sensation persistante d'avoir passé un agréable moment. Bref, bon film.
Répondre
A
Comme toi ,j'apprécie les films où Eastwood se dirige lui-même.<br /> <br /> En effet, certaines ficelles sont grosses dans ce film mais l'interprétation de Clint nous le fait oublier un instant et c'est cela aussi la magie d'un film d'une interprétation.
Répondre
C
Je n'arrive pas à saisir ce que ce film a de si bien. C'est du bon boulot, ce fera un bon film de dimanche soir sur TF1, Eastwood se la joue Eastwood machoires serrées et bougon, mais de là à crier au chef d'oeuvre.... ça m"échappe. Ca doit être une mode.
Répondre
T
J'ai beaucoup aimé aussi ; je ne connais pas particulièrement bien Eastwood, mais j'ai trouvé ça bien mené et intelligent. <br /> J'ai pas mal ri aussi ; le personnage est vraiment un vieux papy grincheux, qui grogne plus qu'il ne parle, et ça m'a bien fait rire ^_^
Répondre
Z
Le thème m'intéresse moins que les derniers films de Clint Eastwood mais j'en ai lu d'excellentes critiques.
Répondre
Z
Un film que normalement je vais voir très prochainement . Mais en lisant ta critique, j'ai l'impression que le personnage de Clint Eastwood est un peu caricatural , un vétéran de la guerre de Corée qui bien sur n'aime pas les asiatiques et boude à l'idée que son fils ait une voiture de marque japonaise . j'espère que je changerai d'avis en l'ayant vu.
Répondre
K
Je l'ai vu hier, et viens d'en faire un billet : je comprends ce que tu veux dire par retournement psychologique un peu rapide, je l'ai ressenti aussi... mais cela n'ôte rien à ce très bon film !
Répondre
B
D'abord, j'ai beaucoup ri : Eastwood campe un de ces grincheux irrésistibles je trouve, ces vieux cons racistes qui ne sont que des caricatures. Il est merveilleux dans ce rôle. Ensuite, c'est une belle leçon de maturité, concernant la fin du film par rapport à ses anciens films... Bon, après, quelques clichés (le vieux raciste qui sympathise avec les étrangers plus que sa famille.. ok ok) mais ils ne font pas de mal et ne sont pas excessivement dérangeants. Reste que c'est un film surprenant à plus d'un titre...
Répondre
C
Je suis allée voir le lfilm hier et j'ai adoré. Je suis d'accord, c'est un peu cousu de fil blanc, le changement d'attitude de Walt peut paraître bien rapide. Mais peut-être est-ce parce qu'on fond ce n'était vraiment pas un mauvais homme. Juste un gars de la vieille école, vraiment pas doué pour les relations humaines etc. <br /> Ceci étant dit, j'ai retrouvé toute la sensibilité d'Eastwood qui sous l'humour nous parle des banlieues désertées par les "bons américains", les gangs qui font la loi, la solitude d'un homme qui n'a pas su aimer ses fils etc... Au final il dénonce un peu l'amérique d'aujourd'hui, et n'y va pas avec des pincettes.
Répondre
C
Je suis impressionné par la quantité de posts sur ton blog ! Prolixe ! Je te rejoins sur certains points à propos de Gran Torino que tu commentais récemment.<br /> Mais Jérôme Leroy a raison de souligner dans son blog "Feu sur le quartier général" que si un réalisateur français s'était permis des dialogues pareils il y aurait eu une lever de boucliers dans la critique française.<br /> Néanmoins pour ma part j'ai été séduit par cette histoire qui d'une part montre le poids des préjugés et d'autre part interroge le patriarcat et les relations entre générations.
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Inconditionnelle de Clint Eastwood, j'ai adoré ce film. J'ai ri, j'ai pleuré, comme tous ceux je suppose qui ont aimé Gran Torino. On a souvent reproché à Eastwood les invraisemblances des situations et les facilités de réalisation, mais après tout qu'importe, puisque ça marche et que ça nous plait.
Répondre
E
bonjour Dasola! Pr l'instant, je n'ai vu que des bonnes critiques sur ce film.<br /> Mais comme toi, j'apprécie bcp le cinéma de clint Eastwood: gran torino marque sa dernière apparition derrière la caméra. TOUT du moins c'est que le cinéaste a déclaré...
Répondre
E
Les ficelles m'ont paru moins apparentes qu'à toi et j'ai trouvé l'évolution du personnage de Walt assez subtile et très bien préparée (par la maladie, l'engrenage violent ou le vacillement de sa conscience). La réflexion sur le racisme est également assez stimulante (voir le va et vient entre les "simples" vannes et les répliques haineuses). A mon avis, Eastwood est à son meilleur quand il traite simplement des rapports se tissant entre deux personnages de générations différentes.
Répondre
F
J'avais été déçu par L'échange mais là rien à dire ! Du grand art !
Répondre
J
Bonsoir Dasola<br /> <br /> Je suis allé voir ce film, bien sûr l'histoire semble classique et pleine de bons sentiments. Mais c'est du grand Eastwood en tant qu'acteur dirigé par un très grand Eastwood en tant que réalisateur. Ce film est en passe de devenir un symbole car l'acteur souhaite arrêter sa carrière pour ce consacrer qu'à celle de réalisateur.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Jean-Paul
Répondre
D
Bon ben je n'insiste pas : tu connais mon opinion ;-)et je ne veux pas enfoncer le clou plus avant. Merci beaucoup pour le lien.<br /> Bonne soirée
Répondre
A
Je suis aussi un inconditionnel..
Répondre
L
Justement je comptais aller le voir vendredi. Du coup ça me donne encore plus envie.
Répondre
C
J'ai hâte de voir ce film, comme tous les Clint Eastwood. Un très très grand réalisateur.
Répondre
A
Tout a fait d'accord avec ton commentaire<br /> clint est comme le bon vin, il veillit bien
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce film, beaucoup plus profond qu'il n'y paraît et la fin est vraiment bouleversante.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 164 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1275 personnes, dont 105 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages