Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 mars 2009

Films vus et non commentés depuis le 31/01/2009 (fin)

Le présent billet achève avec 4 films étrangers et 1 français le "passage en revue" entamé dans celui du 27/02/2009.

Les trois singes, de Nuri Bilge Ceylan: après Uzak il y a quelques années, c'est le deuxième film que je vois de ce réalisateur turc. Les trois singes est une allusion semble-t-il au secret du bonheur, qui est de ne rien dire, de ne rien voir et de ne rien entendre. J'ai été frappée par les plans séquences assez longs et aussi par la couleur sursaturée de l'image qui rend le film très beau à regarder. Un chef d'entreprise demande à son chauffeur (moyennant compensation financière) de faire de la prison à sa place (il a causé un accident mortel en voiture). Le gros du film repose sur les conséquences causées par ce séjour en prison.

Of time and the city, de Terence Davies: mis à part le commentaire en voix "off" un peu pompeux et qui n'a pas toujours de rapport avec les images que l'on voit, cette évocation de Liverpool est émouvante et sort des clichés convenus comme Les Beatles (très peu évoqués). Terence Davies s'est servi de documents d'époque (années 40, 50, 60, 70 et 80) d'actualités ou autres où sont filmés des anonymes dans leur vie quotidienne. Le film a été réalisé en 2008 au moment où Liverpool était capitale européenne de la culture.

Les insurgés, de Edward Zwick: avec un Daniel Craig qui trouve un rôle nettement plus intéressant que celui qu'il tient dans le dernier James Bond. Adapté d'une histoire vraie, cela se passe en 1942-1943, une poignée de Juifs d'Europe centrale se cachent dans les forêts d'Ukraine pour échapper aux massacres des Nazis. D'une dizaine, ils passeront à une centaine au gré de leurs déplacements. Un semblant de vie "sociale" s'organise avec malheureusement les rivalités qui l'accompagnent. C'est un film prenant qui dévoile un épisode peu connu de l'histoire de la Seconde guerre mondiale.

Secret défense, de Philippe Haïm, n'est pas un trop mauvais film, et constitue une tentative louable de tourner des films "à l'américaine". Gérard Lanvin (qui revient en force sur les écrans) joue un homme important des services secrets. C'est un grand manipulateur. Il "recrute" des hommes et des femmes et les oblige à travailler pour le service. En parallèle, on voit un jeune (Nicolas Duvauchelle) qui est recruté par les fondamentalistes religieux pour effectuer une mission kamikaze. Bien mené mais pas inoubliable (la preuve, je ne me rappelle pas toute l'histoire).

The club (clubbed), de Neil Thompson. Film noir anglais que j'ai bien apprécié grâce à un retournement de situation final que je n'avais pas deviné. Quelques "videurs" de discothèques sont les héros de ce film qui se passe dans une petite ville d'Angleterre. C'est une belle histoire d'amitié, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas "spoiler". Pour l'anecdote, je l'avais vu le même jour que The square (mon billet du 05/02/09). Il a connu un peu la même carrière (quelques courtes semaines à Paris), et je trouve cela dommage.

Commentaires
M
Dolasadolasa est régulièrement le lieu de commentaires et d'articles sur les films de cinéma turc : Uzak, les trois singes, Nuages de mai, Kasaba, de Ceylan, l'engrenage, Julie en juillet, Head-On, Solino, Soul kitchen, de Akin, A Ay de Erdem....<br /> http://dolasadolasa.wordpress.com
Répondre
A
J'aime beaucoup tes petits résumés de films, ils me font découvrir des films dont je n'avais jamais entendu parlé.
Répondre
S
Je suis allée voir Les Insurgés hier; un bon film, un peu trop hollywoodien à mon goût tout de même mais, comme tu dis, intéressant.
Répondre
N
J'ai raté "les trois singes" il est passé juste une semaine chez moi,j'ai lu des critiques pas supers mais ça m'influence pas j'avais vu "Climats" que j'ai adoré, bon je vais devoir attendre le DVD. A bientôt
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de mettre votre blog en conseil dans le mien parce que vous êtes très pointu et très à jour sur les chroniques de cinéma.<br /> Je vous félicite, en tout cas, sur la qualité de votre blog.
Répondre
R
Grrr, j'ai raté "Of time and the city"... Ça m'avait pourtant l'air intéressant, même si le film a fait plus d'un déçu...
Répondre
F
Merci beaucoup Dasola pour ces résumés, il n'y a plus qu'à faire son choix puisque certains d'entre eux sont encore à l'affiche !
Répondre
O
merci d'etre passée sur mon blog.<br /> <br /> a propos de Séraphine, effectivement Yolande Moreau y est pour beaucoup mais il y a un certain nombre de films qui n'auraient pas eu le succès qu'ils ont sans le jeu de leurs interprètes... je ne boude pas mon plaisir, j'ai adoré Séraphine.<br /> <br /> comme Dominique je n'ai pas aimé Bellamy.... Chabrol a fait des films bien plus inspirés que celui là. c'est bof !!!
Répondre
V
Coucou,<br /> <br /> Comment ca va ? De tous ses films, j'ai juste vu secret défense (deux fois) et j'ai beaucoup aimé. J'ai pas vraiment trouvé que ca soit filmé "a l'américane" bien au contraire ca m'as plus paru un film français qui n'as rien a envié a ses homologues américains et qui se démarque un peu (pas de scènes inutiles par exemple je trouve)
Répondre
L
Pas de chance, en ce moment nous n'avons aucuns films en commun.<br /> Toutefois, je vous conseille Au diable Staline, vive les mariés, petit film roumain d'une finesse et d'une cocasserie comme j'en ai rarement vu ces derniers temps.
Répondre
B
Je suis pas mal intéressé par Les trois singes et Les insurgés. :)
Répondre
E
je n'ai vu que secret défense qui m'a bien plu sans pour autant me bouleverser: oui du cinéma à la française qui se veut nerveux comme certaines productions américaines.<br /> Pas mal mais pas inoubliable...
Répondre
D
J'avais beaucoup aimé Uzak et j'ai le DVD, mais à quoi bon faire un commentaire maintenant, ça n'intéressera personne.<br /> <br /> Personnellement, j'ai vu " Bellamy" que je n'ai pas aimé du tout, et " Boy A" sur la réinsertion impossible d'un prisonnier libéré sous condition. Ce n'est pas mal, mais ayant déjà lu le livre,et le film étant très fidèle, je n'ai pas eu de surprise. <br /> J'ai aussi vu " Herbe" un documentaire sur l'élevage intensif des bovins dans la France de nos jours. <br /> Secret défense je croyais que c'était le film de Rivette que l'on programmait à nouveau! je vois que je me suis trompée!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages