Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 octobre 2010

Cinéma 3D - Billet de (très) mauvaise humeur

Je me réjouissais d'aller voir le dessin animé Moi, moche et méchant qui vient de sortir cette semaine. Je n'avais pas fait attention que le film était projeté en 3D dans TOUTES les salles (à Paris). Les films en 3D, pourquoi pas? Mais les films en 2D, c'est très bien aussi et cela évite surtout de porter des lunettes pendant la projection. J'avais presque récupéré mon billet (avec ma carte d'abonnement) quand ON m'a demandé de payer 1 euro de plus pour les lunettes (le tarif est de 2 [deux] euros quand on ne possède aucune carte). Je ne suis pas entrée voir le film (et je le regrette). Je comprends que les lunettes ont un prix (et on ne fait que les louer). Mais cela devrait être compris dans le prix de base du billet. Et je pense que l'on devrait avoir le choix de voir le film en 2D ou en 3D. Surtout que la bande-annonce que j'ai vue était en 2D. J'espère que toutes les futures projections des dessins animés ne seront pas systématiquement en 3D, je risque de ne plus y aller.

Commentaires
O
Très juste... et bravo pour ce billet et pour avoir eu raison de ne pas aller voir le film! <br /> heureusement, il existe certaines salles où les films sont projetés à la fois en 2D et en 3D (c'est comme cela que j'avais vu Toy Story 3 en 2D).<br /> Personnellement, je n'ai vu qu'Alice en 3D et j'ai été très déçue par le film, et par l'utilisation de la fameuse technologie, qui donne plus de distance par rapport à l'image et nous assène une migraine insupportable !
Répondre
T
En regardant différents avis sur la 3D, j'ai vu des problématiques intéressantes. Je résume: le coût des lunettes pour les salles semble varier de 0,50 à 50 euros pièce (donc, réutilisables ou pas). Il semble coexister différents systèmes de projection 3D (XPand, RealD, Dolby3D, IMAX 3D...), nécessitant des lunettes "passives" (les moins chères) ou "actives"... Des professionnels font par ailleurs observer que le surcoût ne couvre pas seulement le prix des lunettes elles-mêmes, mais l'ensemble de l'investissement nécessaire... C'est du business, et voilà tout.<br /> Sur les techniques: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_en_relief<br /> Pour avoir des infos complémentaires (voire contradictoires): http://www.projectionniste.net/forums/
Répondre
C
Excellent coup de gueule et je partage entièrement ton avis.<br /> J'avais acheté les lunettes pour Avatar, mais on les a gardées précieusement pour les prochaines fois. Si prochaines fois, il y a. Car franchement, je ne suis pas convaincue. J'ai revu Avatar en 2D depuis, j'ai été émerveillée tout pareil. D'ailleurs, la 3D, même si c'était plutôt rigolo, je lui ai trouvé bien des inconvénients :<br /> - mal aux yeux<br /> - pas facile à gérer la double paire quand on a déjà des lunettes soi-même<br /> - pas au point : on "voit" le dédoublement d'image, c'est un peu nul, et le premier plan est un peu flou<br /> Conclusion : je trouve que ça n'apporte rien finalement...
Répondre
P
Quelle diatribe ! Certes, en observant la généralisation du procédé on en vient à regretter le bon temps de la version "plate". Pas sûr pour autant que "Moi, moche et méchant" eut été un meilleur film proposé en 2D (mais c'est un autre débat). Toujours est-il que, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, la 3D propose aussi du sous-titrage (j'ai vu avatar en VO et en 3D au cinoche), qu'elle peut être particulièrement judicieuse (Avatar, Toy Story et certainement même les Piranhas de Aja) ou totalement gadget. L'erreur serait de croire qu'un film gagne en qualité s'il est en relief. Non il nous fait juste racker un peu plus c'est tout.
Répondre
D
Et ce mal de crâne que ça me cogne quand ce sont les grosses lunettes à la monture "rougeâtre"... :-)<br /> Bonne après-midi, donc !
Répondre
Y
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est pénible de ne plus avoir le choix. La technologie nous est imposée en même temps que son coût alors que je suis sure que le DA garde sa pertinence et sa qualité SANS 3 D ... En tout cas, ton billet d'humeur, me met moi de bonne humeur :) Biz !
Répondre
P
je suis tout à fait d'accord ! le cinéma commercial a trouvé une nouvelle source de profit, j'imagine qu'il ne va pas la lacher de sitôt... et c'est clair que c'est scandaleux qu'aucune alternative ne soit proposer, comme le film projeté en 2d dans une autre salle...
Répondre
N
Il est vrai que les places de ciné pour les films 3D sont chères (au MK2, jusqu'à 3€ supplémentaires), ce qui n'est pas normal. <br /> Je n'ai rien contre la 3D, je trouvais par exemple qu'Avatar utilisait bien cette technique en jouant sur la profondeur de champ. Cependant, il y a encore des progrès à faire parce que le contraste est très sombre et les lunettes sont lourdes et pas très confortables.
Répondre
T
je trouve que tu as raison de gueuler un bon coup ! pesonnellement, je ne vois plus de films en 3D:<br /> 1/ c'est cher<br /> 2/ pas encore au point (sombre, pas de sous titres etc...)<br /> 3/ effet pas toujours garanti<br /> 4/ pas confortable (surtout quand on porte, comme moi, des lunettes de vue)<br /> 5/ Et en effet, on devrait avoir le droit de choisir entre 2D et 3D
Répondre
I
Entièrement d'accord avec toi : les places de ciné sont déjà assez chères et pour les films en 3D les lunettes devraient être comprises dans le prix (et en restant le même!)<br /> En+, comme les lunettes sont "louées" elles finissent sur plein d'autres nez (BOUH LES VILAINS MICROBES...)
Répondre
F
Avis aux fans de cinéma !<br /> <br /> A l’initiative de la Mairie d’Epinay-sur-Seine (93), vous êtes tous invités à la 2ème édition du « Forum des métiers du cinéma et de l’audiovisuel en IDF» qui se tiendra les 19 et 20 novembre 2010, à l’Espace Lumière.<br /> <br /> Destiné avant tout à ceux qui souhaitent s’orienter vers les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias, ce Forum propose pendant deux jours de mettre en lumière les formations existantes dans ces domaines, ainsi que les métiers auxquels ils préparent.<br /> <br /> Venez par exemple vous essayer aux métiers de la télévision en présentant la météo sur un plateau TV reconstitué, faites-vous maquiller par des professionnels… Retrouvez-vous même dans la peau d’un présentateur télé ! Nous prévoyons également la présence de caméras 3D, vous pourrez ainsi vous faire une idée différente.<br /> <br /> Bien sûr, l’événement est 100% gratuit. Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page facebook !
Répondre
V
La 3D me fait un effet bizarre: j'ai le sentiment d'être dans la scène moi-même, et que tous les personnages font exprès de ne pas faire attention à moi!!! Et du coup, cela me paraît plus artificiel que du 2D... <br /> (mais bon, personne n'a a'ir d'avoir le^même ressenti, alors... je ne dis plus rien!)
Répondre
W
Je comprends. Je suis contre la 3D qui fait mal aux yeux, détériore les couleurs et pèse sur le nez. La 3D c'est du gadget. Tout le monde n'est pas Cameron ou Pixar.
Répondre
C
Ohhhhh<br /> C'est rigolo la 3D, franchement ca ne me dérange pas
Répondre
A
A Amiens nous les achetons les lunettes 3D (1 euro) et donc on ne les achète qu'une fois mais nous payons 2 euros en plus pour le film. Si tu veux je t'en achète une paire et je te l'envoie ou ma fille te la donne.<br /> J'attends ta réponse, amitiés, Astrid
Répondre
E
le problème vient de l'idée de nous faire payer plus pour un film en 3D, la 3D nous étant carrément imposée...
Répondre
F
à la roche sur yon ,le film est diffusé en 2 versions <br /> la 3D ne laisse place plus qu'à l'image tous les autres sentiments disparaissent . ce qui donne des films creux .les lunettes sont une façon de faire entrer encore plus de frics pour rentabiliser un film non sure de sa rentabilité
Répondre
A
Bien d'accord avec toi pour ces histoires de 3D, surtout que la plupart des films concernés - dont celui-ci - se passent très bien de la 3D!<br /> C'est rageant ce forcing!
Répondre
N
Pareil, je trouve pas ça normal qu'il ne propose pas au moins de voir le film en 2D dans certaines salles. Et je suis curieux de voir, la prochaine fois, s'ils accepteront que je rentre dans la salle avec des lunettes 3D qu'on ma données sans payer de supplément.
Répondre
A
Possesseur d'une carte tout comme toi, j'ai voulu l'autre jour aller voir Pirahna 3D (je sais j'ai honte) j'ai également du débourser 1 euro... Je trouve cela lamentable...
Répondre
Y
dans mon cinéma de banlieue, pas de 3d dans la salle, donc si je veux voir Moi, moche et méchant ce sera en 2D... et ça ne me gêne aucunement ;-)
Répondre
Y
Alors là j'applaudis des deux mains (c'est plus facile) : je me refuse à aller voir des films en 3D lorsque la technique n'apporte rien au film. J'ai failli ne pas voir Shrek 4 qui était programmé seulement en 3D par chez moi. Et puis, mon petit ciné de quartier l'a projeté en 2D et j'ai pu aller le découvrir.
Répondre
A
Jusqu'à présent, j'ai réussi à éviter la 3D. Le principe de nous taxer hypocritement de 2 euros de plus m'insupporte.
Répondre
C
MERCI pour ce billet! Cette 3D m'insupporte. Très franchement, elle n'apporte que très peu (quand j'ai vu Avatar, j'ai même fini par ne plus la voir), et je la vois plus comme un moyen de faire du fric (entre prix des lunettes et les 2€ supplémentaire au billet)qu'autre chose... du coup, je suis bien contente que certaines salles ne soient pas équipées... j'irai voir Moi moche et méchant en 2D.
Répondre
M
Pour calmer ta (très) mauvaise humeur, voici donc la grosse bise acceptée (et promise) sur ta joue charnue : smack !
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec toi, c'est en plus une manière déguisée d'augmenter le prix de la place, déjà très cher. On ne me fera pas croire que les lunettes coûtent 2€ :-(
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages