Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 février 2011

Pandore au Congo - Albert Sanchez Pinol

Pandore

J'ai acheté ce roman, attirée par le titre et la jolie couverture de l'édition de poche Babel. [C'est la première fois que je mets une couverture de livre dans un billet, j'ai décidé de le faire de temps en temps pour égayer mon blog]. Le résumé en 4ème de couverture a fini de me convaincre. Il s'agit du premier roman que je lis de cet écrivain. Pendant 450 pages, je me suis retrouvée en 1912-1914 entre le Congo et Londres. Tommy Thomson, jeune plumitif, nègre d'un nègre d'un nègre, se trouve engagé par un avocat londonien pour écrire l'histoire d'un de ses clients, Marcus Garvey, un gitan à la peau mate, détenu en prison en attente de jugement (il risque la pendaison). Il est accusé d'avoir assassiné les deux fils d'un duc anglais lors d'un voyage au Congo. Une partie du récit nous fait revivre ce périple où ces colons blancs (à la recherche d'or et de diamants) sont décrits sous leurs plus mauvais jours dans leur attitude envers les populations noires traitées comme des esclaves. Heureusement qu'un peuple souterrain, les Tectons (êtres à la peau très blanche, mesurant presque deux mètres et avec six doigts à chaque main), surgit de la terre. Nous sommes projetés dans de la pure science-fiction mais on y croit. Une Tectonne, Amgam, devient un personnage important de l'histoire. L'autre partie du récit narre le début de la guerre de 14-18, où Tommy Thomson est enrôlé à son corps défendant pendant un temps avant d'être démobilisé. Une galerie de personnages étonnants (dont une tortue sans carapace au doux nom de Marie-Antoinette) gravitent autour de lui dans la pension de famille où il a élu domicile. Sans dévoiler toute l'histoire qui tient en haleine jusqu'à la dernière page, je dirais qu'un scénario évoqué au début du roman (p.14), intitulé "Pandore au Congo", représente un résumé de tout ce qui s'ensuit. J'ai beaucoup apprécié l'écriture/la traduction de ce roman que je qualifierais d'exotique, et à l'histoire très originale.

Commentaires
L
Un immense coup de coeur, mais La peau froide est encore mieux !
Répondre
F
Voilà un thème qui me dit bien et ton billet donne envie. Et tu as bien raison un petit visuel de temps en temps aère le texte et attire les yeux. Bonne soirée Dasola.
Répondre
M
J'ai déjà pris et reposé plusieurs fois ce livre (c'est vrai que la couverture aimante le regard) mais ton billet m'encourage à tenter l'aventure.
Répondre
L
Je ne connaissais pas ce titre. C'est vrai que la couverture est belle
Répondre
I
Rien qu'en lisant ton billet, je suis tentée ! Tu as raison la couverture est vraiment très belle et puis je ne connais pas du tout l'auteur et je suis toujours prête à faire une découverte.
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout ce titre. Je ne sais pas si ça pourrait me plaire mais mon intérêt est éveillé.
Répondre
A
J'avais déjà noté cet auteur à découvrir, je crois que c'était pour La peau froide. Pandore au Congo me tentait plus mais dans l'hésitation, j'ai laissé passer le temps et du coup je l'avais totalement oublié! Je renote.
Répondre
G
j'ai lu ce roman à sa sortie, quel bonheur ! Je te conseille aussi "la peau froide" où l'homme sera aussi confronté à d'étranges créatures venues de la mer cette fois-ci.
Répondre
D
Très bonne idée que de mettre quelques photos :-)et même quant tu parles cinémas :-)<br /> J'aime bien ton blog mais je trouve qu'il manque un peu d'images ... et aussi d'aérer ton texte...<br /> Oula excuse moi si je fais dans la donneuse de leçon mais j'avoue j'aime te lire mais parfois cet aspect me décourage ...<br /> Merci pour tous tes billets et j'espère que tu ne prendra pas mal ma petite critique qui est sur la forme et non le fond je le répète !<br /> Bon mercredi !
Répondre
K
Déjà noté, mais je ne désespère pas de lire un jour cet auteur ! Ce livre a tout pour me plaire, semble-t-il.
Répondre
D
Question hors de propos mais je suis curieuse : es tu allée voir le film "le discours d'un roi " ?
Répondre
L
J'ai fait comme toi, je l'ai acheté sur son titre, mais il est toujours dans la PAL, une bonne raison de le faire remonter :-)
Répondre
P
j'aime bien mettre les couvertures de livre car apres tout elles aussi attirent notre regard au moment de saisir un livre et de regarder la 4eme de couverture,non?<br /> monde bizarre que ce monde que tu décris mais pourquoi pas?
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages