Que dire de ce western, Django unchained, sinon que pendant 2H45 je suis restée scotchée à mon fauteuil? On ne voit pas le temps passer. On suit le périple de Django (il ne faut pas prononcer le "D"), un esclave noir, et du Dr Schultz. Ce dernier a libéré Django de ses chaînes parce qu'il a besoin de lui. Ce Dr Schultz, un Allemand qui se fait passer pour un dentiste (il conduit une roulotte avec une grosse molaire accrochée au dessus) est devenu chasseur de primes. La scène d'ouverture est inoubliable (comme d'autres par la suite): l'on y voit Schultz parlant très posément à deux blancs juste avant de leur tirer dessus. L'histoire se passe quelque part dans le sud des Etats-Unis en 1858, deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Le Dr Schultz sait que Django peut reconnaître deux hors-la-loi qu'il recherche. De son côté, Django veut retrouver sa femme, la très jolie Broomhilda, qui sait parler allemand. Les deux hors-la-loi liquidés, Schultz et Django arrivent dans une plantation dirigée par Calvin Candie (Leonardo di Caprio, génial dans l'abjection). On ne peut pas dire que Tarantino fasse dans la nuance. Mais c'est assez jubilatoire. D'un côté, les noirs sont les victimes sans défense, torturés, humiliés, tués sans autre forme de procès; et de l'autre, les bourreaux, blancs, des êtres très bêtes et méchants. Et au milieu, un noir renégat, Stephen (interprété par l'excellent Samuel L. Jackson, méconnaissable). Parmi quelques scènes d'anthologie, on retient celles où les hommes du (futur) Ku Klux Klan se plaignent de leur cagoule mal ajustée (ils n'ont pas les trous en face des yeux) ou bien celle où Calvin Candie semble démontrer par la phrénologie (étude de la forme des crânes et de leurs "bosses") que l'homme noir serait servile. Ce film me réconcilie avec Quentin Tarantino que j'avais laissé tomber après Kill Bill 1. Je vous conseille absolument Django unchained, servi par quelques acteurs au mieux de leur forme, dont Christoph Waltz et Jamie Foxx (et je trouve que Leonardo Di Caprio a trouvé son meilleur rôle depuis longtemps). J'ai aussi bien apprécié de revoir Don Johnson. Lire les billets de ffred, Alex, Chris, Pascale, Princécranoir, Luocine, Wilyrah (pas totalement convaincu), CaptainNavarre et Trillian ainsi que le billet très négatif d'Ed (il en faut).
Commentaires sur Django unchained - Quentin Tarantino
- Je "crains" un peu Tarantino car je n'apprécie pas ses scènes tres violentes parfois. Mais à lire ton article j'ai envie de re-découvrir ce metteur en scène. Je programme ce film ! merci de nous donner envie ....
- Corinne ne crains rien, je redoutais aussi, mais j'ai tout absorbé sans dommage ... J'ai beaucoup aimé et pourtant je ne suis pas fan de Tarentino. Quand il aborde un sujet on peut dire qu'il y va franco ! Je n'ai pas reconnu Samuel L. Jackson avant de voir son nom au générique .. Et je n'ai pas vu passer les 2 h 45. Autrement dit je plussoie au conseil de Dasola, allez-y !
- Ma fille veut aussi aller le voir mais elle ne trouve personne pour aller avec elle alors elle va certainement y aller toute seule. Elle a repris son travail hier, elle va beaucoup mieux. Je suis de retour dans mon petit village, cela me change. Merci pour cette superbe soirée, cela m'a fait un bien fou.
Bonne journée - Bonjour Dasola,
Merci pour ton passage sur mon blog. A mon tour de te souhaiter une bonne année 2013 (il n'est pas encore trop tard, nous sommes encore au mois de janvier !).
J'adore Tarantino et ses films complètement décalés, même si la violence qu'il met en scène peut parfois paraître gratuite. J'irai donc voir ce film qui reçoit beaucoup d'éloges dont les tiennes ! Merci pour ce billet ! - Je viens de lire les commentaires sur le film et je suis étonné du nombre qui disent ne pas trop aimer Tarentino mais qui son ressorti contents. Personne n'a trop insisté sur le côté inattendu de remettre au goût du jour le Western et le talent de ce réalisateur pour faire des choses culottées comme montrer les méfaits de l'esclavagisme. J'aurais pensé qu'il aurait plus fait crier aussi les américains que le film de ZERI DARK THRITY de KATLYN BOGELOW qui montre que la méthode de la torture était il n'y a pas si longtemps en usage pour obtenir des informations sur les terroristes. Hors, c'est le contraire...
Pour les cinéphiles de ton blog qui ont aimés "the artist" on peut leur signaler la sortie du Blanche-neige espagnol de Pablo BERGER un chef d'oeuvre muet en noir et blanc. - Effectivement un bon Tarantino, une bande-son magistrale qui colle intensément aux images, des paysages magnifiques - ce qui n'est pas le cas dans Pulp Fiction, Reservoir Dogs, et une lumière très travaillée. Des acteurs assez incroyables, j'avais déjà vénéré Christoph Waltz dans Inglorious mais là, il est encore plus hallucinant !
Et puis le western où le héros est un black à cheval, c'est bon ! Bref un grand plaisir avec des dialogues qui peuvent parfois être un peu longs pour certains, c'est une de ces marques de fabrique - Après avoir lu tous les commentaires je suis allé voir leurs blogs histoire de savoir à quoi ressemblaient les nombreux amis de DASOLA et j'ai pas été déçus . Leurs présentation est diversifiée mais toujours d'une haute tenue . Même si on est pas d'accord avec Fred ses commentaires sont fouillés ....Bravo donc à tous! et comme on dit continuez parce qe le blog le vaut bien!
- le premier Tarentino que j'ai vu Pulp Fiction, je n'ai pas compris grand chose, et j'y suis retournée aussitôt. La deuxième fois, j'ai bien apprécié! C'est plutôt le registre du burlesque, mais avec bien du talent pour les dialogues, l'enchaînement des séquences, la drôlerie des sketchs, l'humour absurde,le comique de situation! Le dernier que j'ai vu Inglorious Basterd était encore plus subtil. Je n'ai rien vu de lui qui m'ait déçue.
- Comme toi Dasola, je trouve que ce film de Tarentino est une parfaite réussite. À tous les niveaux. Avec le plus d'un scénario parfaitement maîtrisé et une interprétation impeccable. Tu parles de Don Johnson, de mon côté j'ai été sensible à la figuration de Franco Néro et à ce clin d'œil au film de Corbucci. Bonne journée.
- Bonsoir Dasola,
C'est marrant comme on se retrouve totalement dans nos avis sur ce film !Je n'avais pas lu ton billet avant d'écrire le mien, je le jure
Oui Christoph Waltz est excellent, la scène des cagoules deviendra culteet le film dans son ensemble est jubilatoire. J'ai vraiment passé un excellent moment et ça fait longtemps que ça ne m'était pas arrivée. J'avais adoré Kill Bill 1 aussi
Par contre il me semblait que Django se prononçait avec le D justement. Je l'ai vu en VF par contre.
Je suis contente de lire des billets aussi enthousiastes que le mien.
Bonne soirée
Nouveau commentaire