Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

22 janvier 2013

Django unchained - Quentin Tarantino

Que dire de ce western, Django unchained, sinon que pendant 2H45 je suis restée scotchée à mon fauteuil? On ne voit pas le temps passer. On suit le périple de Django (il ne faut pas prononcer le "D"), un esclave noir, et du Dr Schultz. Ce dernier a libéré Django de ses chaînes parce qu'il a besoin de lui. Ce Dr Schultz, un Allemand qui se fait passer pour un dentiste (il conduit une roulotte avec une grosse molaire accrochée au dessus) est devenu chasseur de primes. La scène d'ouverture est inoubliable (comme d'autres par la suite): l'on y voit Schultz parlant très posément à deux blancs juste avant de leur tirer dessus. L'histoire se passe quelque part dans le sud des Etats-Unis en 1858, deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Le Dr Schultz sait que Django peut reconnaître deux hors-la-loi qu'il recherche. De son côté, Django veut retrouver sa femme, la très jolie Broomhilda, qui sait parler allemand. Les deux hors-la-loi liquidés, Schultz et Django arrivent dans une plantation dirigée par Calvin Candie (Leonardo di Caprio, génial dans l'abjection). On ne peut pas dire que Tarantino fasse dans la nuance. Mais c'est assez jubilatoire. D'un côté, les noirs sont les victimes sans défense, torturés, humiliés, tués sans autre forme de procès; et de l'autre, les bourreaux, blancs, des êtres très bêtes et méchants. Et au milieu, un noir renégat, Stephen (interprété par l'excellent Samuel L. Jackson, méconnaissable). Parmi quelques scènes d'anthologie, on retient celles où les hommes du (futur) Ku Klux Klan se plaignent de leur cagoule mal ajustée (ils n'ont pas les trous en face des yeux) ou bien celle où Calvin Candie semble démontrer par la phrénologie (étude de la forme des crânes et de leurs "bosses") que l'homme noir serait servile. Ce film me réconcilie avec Quentin Tarantino que j'avais laissé tomber après Kill Bill 1. Je vous conseille absolument Django unchained, servi par quelques acteurs au mieux de leur forme, dont Christoph Waltz et Jamie Foxx (et je trouve que Leonardo Di Caprio a trouvé son meilleur rôle depuis longtemps). J'ai aussi bien apprécié de revoir Don Johnson. Lire les billets de ffred, Alex, Chris, Pascale, Princécranoir, Luocine, Wilyrah (pas totalement convaincu), CaptainNavarre et Trillian ainsi que le billet très négatif d'Ed (il en faut).

Commentaires
M
Bonsoir Dasola,<br /> <br /> C'est marrant comme on se retrouve totalement dans nos avis sur ce film ! :-) Je n'avais pas lu ton billet avant d'écrire le mien, je le jure ;-)<br /> <br /> Oui Christoph Waltz est excellent, la scène des cagoules deviendra culte ;-) et le film dans son ensemble est jubilatoire. J'ai vraiment passé un excellent moment et ça fait longtemps que ça ne m'était pas arrivée. J'avais adoré Kill Bill 1 aussi :-)<br /> <br /> Par contre il me semblait que Django se prononçait avec le D justement. Je l'ai vu en VF par contre.<br /> <br /> Je suis contente de lire des billets aussi enthousiastes que le mien.<br /> <br /> Bonne soirée :-)
Répondre
L
Ben ouais, je suis comme vous, j'avais abandonné Tarantino après Kill Bill 1.<br /> <br /> Et là, il pond un chef-d'oeuvre. Un grand film.
Répondre
I
je fais partie des gens qui comme toi sont restés scotchés à leur siège sans voir le temps passer. Entre passages drôles et moins drôles, entre explosions de sang giclé dans tous les sens, poussé à l'extrême que ça en devient irréaliste pour aider à se détacher de cette "violence"...
Répondre
B
Disons le franchement, le meilleur Tarantino a ce jour. L'enfant terrible du cinéma se retrouve même avec un Oscar, c'est dire!
Répondre
R
Moi aussi j'ai beaucoup aimé mais j'avais aussi aimé les précédents films de Tarantino : Pulp fiction et surtout Inglorious basterds : le genre historique lui réussit...
Répondre
C
Dire que j'ai adoré est un euphémisme!! un vrai régal!
Répondre
Z
Comme toi, je me suis beaucoup amusée avec ce film ;)
Répondre
K
Vu hier soir et pas totalement convaincu. <br /> <br /> Des bons passages certes, mais je reste loin de l'enthousiasme en tout cas ;)
Répondre
W
En effet pas totalement convaincu mais ça reste très sympathique malgré ses longueurs ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon mercredi
Répondre
M
Un film parfait, à son feu d'artifice d'hémoglobine de la fin près ! @ bientôt
Répondre
A
Un très beau film. Mais mon préféré reste Pulp fiction
Répondre
L
Il faut vraiment que j'aille le voir moi aussi!
Répondre
Y
bien qu'un tout petit peu long, je me suis régalé : j'aurais pu écrire le même billet que toi tellement nos avis se rapprochent.
Répondre
A
Comme toi Dasola, je trouve que ce film de Tarentino est une parfaite réussite. À tous les niveaux. Avec le plus d'un scénario parfaitement maîtrisé et une interprétation impeccable. Tu parles de Don Johnson, de mon côté j'ai été sensible à la figuration de Franco Néro et à ce clin d'œil au film de Corbucci. Bonne journée.
Répondre
D
le premier Tarentino que j'ai vu Pulp Fiction, je n'ai pas compris grand chose, et j'y suis retournée aussitôt. La deuxième fois, j'ai bien apprécié! C'est plutôt le registre du burlesque, mais avec bien du talent pour les dialogues, l'enchaînement des séquences, la drôlerie des sketchs, l'humour absurde,le comique de situation! Le dernier que j'ai vu Inglorious Basterd était encore plus subtil. Je n'ai rien vu de lui qui m'ait déçue.
Répondre
G
Don Johnson le retour ? Curieux. Perso, je n'accroche pas à l'univers de tarantino, donc je ne pense pas aller voir ce film.
Répondre
M
Bonjour Dasola,<br /> <br /> <br /> <br /> Premier film de l'année et déjà un grand film ! Tarantino n'a rien perdu de son talent, Son Django est un régal. Vivement son prochain projet, et "vive le cinéma" !
Répondre
S
J'ai très envie de le voir ! Il a l'air génial ! ça ne m'étonne pas que Léonardo est génial dans ce film, je suis fan de cet acteur et j'adore ses films.
Répondre
O
excellent film,du très bon Tarentino.. j'ai adoré et je n'ai pas vu le temps passer. Quelques morceaux d'anthologie.... et l'excellent Christopher Waltz déjà vu dans Inglorious Basterds et également dans le dernier Polanski dans un autre registre.
Répondre
P
Je lis ton billet en diagonale, n'en retenant que le fait que tu as aimé et que tu recommandes fortement. J'ai prévu d'aller le voir mardi prochain et je veux y aller sans même savoir de quoi il est question pour être surprise et n'en rien attendre. Tarantino surprend toujours alors...
Répondre
P
très cool en effet, mais un peu moins que d'habitude je trouve...<br /> <br /> tu n'as pas aimé "inglorious basterds" ?
Répondre
A
Après avoir lu tous les commentaires je suis allé voir leurs blogs histoire de savoir à quoi ressemblaient les nombreux amis de DASOLA et j'ai pas été déçus . Leurs présentation est diversifiée mais toujours d'une haute tenue . Même si on est pas d'accord avec Fred ses commentaires sont fouillés ....Bravo donc à tous! et comme on dit continuez parce qe le blog le vaut bien!
Répondre
J
La signature de Tarantino est un gage de qualité. Les critiques semblent unanimes, dimanche, je saute sur mon cheval et j'y vais !
Répondre
Z
Effectivement un bon Tarantino, une bande-son magistrale qui colle intensément aux images, des paysages magnifiques - ce qui n'est pas le cas dans Pulp Fiction, Reservoir Dogs, et une lumière très travaillée. Des acteurs assez incroyables, j'avais déjà vénéré Christoph Waltz dans Inglorious mais là, il est encore plus hallucinant ! <br /> <br /> Et puis le western où le héros est un black à cheval, c'est bon ! Bref un grand plaisir avec des dialogues qui peuvent parfois être un peu longs pour certains, c'est une de ces marques de fabrique
Répondre
C
eh non, je n'avais pas disparu!! :) j'ai très très envie d'aller voir Django, j'espère pouvoir y aller jeudi... j'avais adoré Inglorious Basterds.
Répondre
A
Nous devions aller le voir hier soir, mais la grippe est passée par là....
Répondre
A
J'ai très envie de le voir. Malgré quelques avis négatifs, ton article ne fait que m'encourager à me déplacer pour y aller. Et puis après tout il en faut pour tous les goûts. Bonne journée Dasola.
Répondre
A
Je viens de lire les commentaires sur le film et je suis étonné du nombre qui disent ne pas trop aimer Tarentino mais qui son ressorti contents. Personne n'a trop insisté sur le côté inattendu de remettre au goût du jour le Western et le talent de ce réalisateur pour faire des choses culottées comme montrer les méfaits de l'esclavagisme. J'aurais pensé qu'il aurait plus fait crier aussi les américains que le film de ZERI DARK THRITY de KATLYN BOGELOW qui montre que la méthode de la torture était il n'y a pas si longtemps en usage pour obtenir des informations sur les terroristes. Hors, c'est le contraire...<br /> <br /> Pour les cinéphiles de ton blog qui ont aimés "the artist" on peut leur signaler la sortie du Blanche-neige espagnol de Pablo BERGER un chef d'oeuvre muet en noir et blanc.
Répondre
P
Un collègue a aimé, le fils d'un autre l'a trouvé moyen : je pense en gros sans me mouiller que ce film ne fait pas l'unanimité !!! bisous, Dasola
Répondre
L
Tarantino, j'adore !<br /> <br /> Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jacky Brown, Kill Bill, Boulevard de la mort, j'adore !<br /> <br /> En fait, il n'y a que Inglorious Basterds qui ne m'ait déçu...<br /> <br /> Si j'avais le temps, je foncerai dessus car Tarantino faisant du western à la mode spaghetti, cela doit valoir le déplacement...
Répondre
V
Ma collègue y est allée, elle n' qu'une envie, retourner le voir.
Répondre
É
Moi aussi je me réjouis d'aller le voir, j'ai adoré les extraits vus et il y a une très belle distribution d'artistes.
Répondre
U
Bonjour Dasola,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage sur mon blog. A mon tour de te souhaiter une bonne année 2013 (il n'est pas encore trop tard, nous sommes encore au mois de janvier !). <br /> <br /> <br /> <br /> J'adore Tarantino et ses films complètement décalés, même si la violence qu'il met en scène peut parfois paraître gratuite. J'irai donc voir ce film qui reçoit beaucoup d'éloges dont les tiennes ! Merci pour ce billet !
Répondre
D
bon ben mon cinéma a une semaine de retard et du coup je crois qu'il ne sera en piste que demain ! j'espère pouvoir y aller ce week end
Répondre
F
Tu es tellement convaincante que je suis allée lire aussi Ed qui ne change pas pour autant mon idée qu'il faut aller le voir.
Répondre
M
Bien qu'un peu lasse des westerns, vu ton enthousiasme, je prends note!
Répondre
A
Ma fille veut aussi aller le voir mais elle ne trouve personne pour aller avec elle alors elle va certainement y aller toute seule. Elle a repris son travail hier, elle va beaucoup mieux. Je suis de retour dans mon petit village, cela me change. Merci pour cette superbe soirée, cela m'a fait un bien fou.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
je ne suis pas une fan de Tarentino mais j'ai adoré ce film et je plussoie donc merci Aifelle pour ce joli verbe que je ne connaissais pas<br /> <br /> luocine
Répondre
A
Corinne ne crains rien, je redoutais aussi, mais j'ai tout absorbé sans dommage ... J'ai beaucoup aimé et pourtant je ne suis pas fan de Tarentino. Quand il aborde un sujet on peut dire qu'il y va franco ! Je n'ai pas reconnu Samuel L. Jackson avant de voir son nom au générique .. Et je n'ai pas vu passer les 2 h 45. Autrement dit je plussoie au conseil de Dasola, allez-y !
Répondre
C
Je "crains" un peu Tarantino car je n'apprécie pas ses scènes tres violentes parfois. Mais à lire ton article j'ai envie de re-découvrir ce metteur en scène. Je programme ce film ! merci de nous donner envie ....
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages