J'étais certainement dans de très bonnes dispositions, mais Au bout du conte d'Agnès Jaoui m'a beaucoup plu, malgré la musique (au bout d'un moment, elle m'a crispée), et malgré un scénario un peu faiblard. Les atouts de ce film sont d'abord et avant tout les acteurs, Jean-Pierre Bacri en tête, avec sa tête de grincheux complétement désabusé. Il est tordant en professeur d'auto-école qui sait quel sera le jour de sa mort (le 14 mars, si, si). Il l'apprend à l'occasion de l'enterrement de son propre père. J'aime le fait qu'il y ait dans ce film des acteurs de théâtre que l'on ne voit pas souvent: Dominique Valadié, Didier Sandre, Laurent Poitrenaux. Laura (Agathe Bonitzer), un mélange du Petit Chaperon rouge et de Cendrillon, rêve du Prince Charmant. Elle croit l'avoir trouvé en la personne de Sandro, jeune musicien compositeur de musique contemporaine, avant qu'elle ne se retrouve prise dans les griffes (si je puis dire) du Grand méchant loup (Benjamin Biolay). L'histoire n'est pas facile à raconter (à la différence d'un conte), mais ce n'est pas bien grave et je me suis sentie toute guillerette quand je suis sortie de la projection. C'est un film vraiment très sympa, souvent drôle, où Agnès Jaoui joue le rôle d'une fée avec plein d'enfants autour d'elle. A vous de juger.
Commentaires sur Au bout du conte - Agnès Jaoui
- J'aime bien le duo Jaoui / Bacri, mais je crains de passer à côté de cet "Au bout du conte", faute de temps. L'affiche me plaît bien, avec Agnès Jaoui et son chapeau pointu. On verra bien, disons que ce n'est pas ma priorité...
Dans la tribu généralement associée au couple précité, je crois que mon préféré reste Jean-Pierre Darroussin. Dommage qu'il ne soit pas là cette fois-ci.
Bonne journée, Dasola, et merci pour tes multiples passages "chez moi". - J'ai très envie de le voir (ce sera fait normalement dans mon ciné d'art et d'essai le 9 avril : oui, je programme large !). D'abord parce que j'adore Bacri qui sauve n'importe quel film du naufrage( cf Cherchez Hortense) et puis parce que les titres du duo Jacri sont toujours géniaux (j'aime leur double compréhension, comme ici encore, leur jeu avec les mots). Ton avis me conforte (mais si tu n'avais pas aimé, j'y serais allée quand même ... une vraie mordue !). Bonne Journée, Dasola.
- j aurais pu écrire ton commentaire , du coup je n'écrirais peut être pas le mien? sauf la musique , je ne me souviens pas d'avoir été crispée.. par contre à la sortie du film je me suis retrouvée bloquée dans la neige et j'ai fait partie des naufragés de la route à 7 kilomètres de chez moi.... la baguette d’Agnès Jaoui m'a diablement manquée
Luocine - Vraiment c’est un bon film et je vais le chercher immédiatement, voici je partage avec vous un film qui vient de sortir http://www.glamissime.net/art-culture/hansel-gretel-le-film-2013/
- Comme vous, j'ai beaucoup aimé, ce film m'a enchanté mon week-end. Certes, Agnès Jaoui, n'est pas une grande metteuse en scène, mais quand même, avec Jean-Pierre Bacri, quel sens du dialogue, quel sens de la réplique qui tue.
Par contre sur la musique, je ne suis pas d'accord, il y a quand même dans la bande-son des extraits du génial dernier album du regretté Gil-Scott Heron (à découvrir sur mon blog, c'est mon dernier billet.) - J'ai beaucoup aimé ce film ! Toutes ces saynètes qui se suivent, sans se ressembler, surprennent à chaque fois, et sont menées avec brio et humour. Il y est moins question de conte de fée, que de couples décomposés et recomposés, de solitude, et de déceptions sentimentales. Le ton est léger, mais le propos est grave. JP Bacri et Benjamin Biolay dominent le distribution.Je n'ai pas trouvé les jeunes acteurs très bons, ce serait le seul bémol.
Nouveau commentaire
Bonne fin de semaine