Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 mars 2013

Au bout du conte - Agnès Jaoui

J'étais certainement dans de très bonnes dispositions, mais Au bout du conte d'Agnès Jaoui m'a beaucoup plu, malgré la musique (au bout d'un moment, elle m'a crispée), et malgré un scénario un peu faiblard. Les atouts de ce film sont d'abord et avant tout les acteurs, Jean-Pierre Bacri en tête, avec sa tête de grincheux complétement désabusé. Il est tordant en professeur d'auto-école qui sait quel sera le jour de sa mort (le 14 mars, si, si). Il l'apprend à l'occasion de l'enterrement de son propre père. J'aime le fait qu'il y ait dans ce film des acteurs de théâtre que l'on ne voit pas souvent: Dominique Valadié, Didier Sandre, Laurent Poitrenaux. Laura (Agathe Bonitzer), un mélange du Petit Chaperon rouge et de Cendrillon, rêve du Prince Charmant. Elle croit l'avoir trouvé en la personne de Sandro, jeune musicien compositeur de musique contemporaine, avant qu'elle ne se retrouve prise dans les griffes (si je puis dire) du Grand méchant loup (Benjamin Biolay). L'histoire n'est pas facile à raconter (à la différence d'un conte), mais ce n'est pas bien grave et je me suis sentie toute guillerette quand je suis sortie de la projection. C'est un film vraiment très sympa, souvent drôle, où Agnès Jaoui joue le rôle d'une fée avec plein d'enfants autour d'elle. A vous de juger.

Commentaires
F
Le premier Jaoui/Bacri que je n'aime pas. Raté pour mon goût...
Répondre
S
Bonjour Dasola !<br /> <br /> Tu es plus enthousiaste que moi. Je ne me suis pas ennuyée par l'histoire de la jeune fille ne m'a pas emballée. En revanche j'ai beaucoup aimé les personnages joués par Bacri et Jaoui.
Répondre
D
J'ai beaucoup aimé ce film ! Toutes ces saynètes qui se suivent, sans se ressembler, surprennent à chaque fois, et sont menées avec brio et humour. Il y est moins question de conte de fée, que de couples décomposés et recomposés, de solitude, et de déceptions sentimentales. Le ton est léger, mais le propos est grave. JP Bacri et Benjamin Biolay dominent le distribution.Je n'ai pas trouvé les jeunes acteurs très bons, ce serait le seul bémol.
Répondre
B
Salut Dasola !<br /> <br /> Pour ma part, j'ai été un peu déçu, sans doute à cause des trop nombreuses bandes annonce qui ont données les meilleures morceaux du film. L'histoire est amusante avec les différents conte et quelques bonnes réparties. Mais au bout du conte :) je me suis passablement ennuyé.
Répondre
T
c'est une question de principe, je ne manque jamais un bacri-jaoui !
Répondre
M
Un film qui fait du bien c'est toujours bon à prendre !!! D'autant j'aime beaucoup Bacri et Jaoui en tant qu'acteurs et en tant que réalisateurs ... dès qu'il passe dans le quartier, je soumets l'idée aux copines !!!
Répondre
K
Vu hier soir : de quoi passer un bon moment.<br /> <br /> Pas de grande surprise, c'est balisé certes, mais il faut dire que les contes, tout le monde connaît ça et du coup tout est bien qui finit bien !<br /> <br /> Bonne musique aussi (cf.Leunamme) !
Répondre
L
Comme vous, j'ai beaucoup aimé, ce film m'a enchanté mon week-end. Certes, Agnès Jaoui, n'est pas une grande metteuse en scène, mais quand même, avec Jean-Pierre Bacri, quel sens du dialogue, quel sens de la réplique qui tue.<br /> <br /> Par contre sur la musique, je ne suis pas d'accord, il y a quand même dans la bande-son des extraits du génial dernier album du regretté Gil-Scott Heron (à découvrir sur mon blog, c'est mon dernier billet.)
Répondre
V
Malgré mon attachement à Jean-Pierre Bacri, je suis déçue par ce film. Le scénario est mince et l'ennui pointe...Mais la jeune génération comme Arthur Dupont est prometteuse !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Z
J'y ai passé un très bon moment aussi, j'ai plus ri que ce que je ne le pensais donc c'est un bon point. Mais je n'avais pas d'attentes particulières alors peut-être est-ce que ça joue un peu...
Répondre
S
Je vais aller le voir dès qu'il passe, avec mon mari (nous sommes des inconditionnels de Jaoui-Bacri) mais je m'attends à un peu moins aimer que d'habitude, vu ce que je lis ici ou là. Bonne semaine Dasola !
Répondre
C
J'y vais demain. Et si c'est drôle ça va faire du bien après Amour que je viens tout juste de voir cette après midi!
Répondre
G
Du bacri et du Jaoui pur ! On aime où on aime pas. Car on ne peut pas dire que ce film raconte une histoire précise. Perso, j'adore cette univers dans lequel je me retrouve beaucoup !
Répondre
N
Bonjour Dasola, j'ai également passé un très bon moment devant ce film, qui n'a pas beaucoup d'enjeu mais est assez bien mis en scène.
Répondre
A
J'ai bien aimé Bacri et ses répliques collector, comme toujours, mais dans l'ensemble, toutes ces histoires autour du désenchantement m'a semblé finalement plus pesant et triste que drôle.
Répondre
L
Vraiment c’est un bon film et je vais le chercher immédiatement, voici je partage avec vous un film qui vient de sortir http://www.glamissime.net/art-culture/hansel-gretel-le-film-2013/
Répondre
F
ce sera sur ma liste du week end, un Bacri/Jaoui c'est toujours intéressant à voir, après on verra si c'est un bon film ou si c'est a oublier.<br /> <br /> mistergoodmovies.net
Répondre
M
Et moi je juge ça bien. Du Bacri/Jaoui, et donc que du bonheur !
Répondre
C
Ben, oui mais un scénario un peu faiblard!! Il faut vraiment aimer Bacri-Jaoui!
Répondre
M
De toute manière, j'avais bien envie d'aller le voir, j'aime bien le couple bacri Jaoui qui fonctionne bien
Répondre
K
Le 14 mars, mais c'est aujourd'hui ! On sent que tu t'es bien amusée...
Répondre
L
J'en suis pas ressorti avec le même enthousiasme que leurs précédents films... Il n'est ni mauvais, ni excellent. Un bon film du couple Jaoui- Bacri. Les scènes avec Bacri sont toujours aussi drôles. Et Benjamin Biolay est franchement inquiétant - un grand rôle !
Répondre
L
j aurais pu écrire ton commentaire , du coup je n'écrirais peut être pas le mien? sauf la musique , je ne me souviens pas d'avoir été crispée.. par contre à la sortie du film je me suis retrouvée bloquée dans la neige et j'ai fait partie des naufragés de la route à 7 kilomètres de chez moi.... la baguette d’Agnès Jaoui m'a diablement manquée<br /> <br /> Luocine
Répondre
F
Un film qui rend "toute guillerette" ne peut qu'être attirant !
Répondre
D
Pas certaine de me déplacer car à force de compter uniquement sur le talent des comédiens cela devient un peu trop creux et lassant
Répondre
U
Je suis bien tentée mais " parlez-moi de la pluie" m'avait déçue...
Répondre
A
j'ai jamais trop aimé JP BACRI et cette prolongation de conte ne m'a pas convaincu<br /> <br /> mais comme on dit il en faut pour tous les goûts. Par contre pour celles et ceux qui veulent être agréablement surpris par un premier film "le mur impossible" devrait faire l'affaire cette semaine.
Répondre
P
J'ai très envie de le voir (ce sera fait normalement dans mon ciné d'art et d'essai le 9 avril : oui, je programme large !). D'abord parce que j'adore Bacri qui sauve n'importe quel film du naufrage( cf Cherchez Hortense) et puis parce que les titres du duo Jacri sont toujours géniaux (j'aime leur double compréhension, comme ici encore, leur jeu avec les mots). Ton avis me conforte (mais si tu n'avais pas aimé, j'y serais allée quand même ... une vraie mordue !). Bonne Journée, Dasola.
Répondre
O
Je le place dans les idées sortie du WE.
Répondre
M
J'aime bien le duo Jaoui / Bacri, mais je crains de passer à côté de cet "Au bout du conte", faute de temps. L'affiche me plaît bien, avec Agnès Jaoui et son chapeau pointu. On verra bien, disons que ce n'est pas ma priorité...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la tribu généralement associée au couple précité, je crois que mon préféré reste Jean-Pierre Darroussin. Dommage qu'il ne soit pas là cette fois-ci.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, Dasola, et merci pour tes multiples passages "chez moi".
Répondre
W
J'avoue avoir été quelque peu déçu. C'est assez plat au final :(<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 164 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1275 personnes, dont 105 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages