Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 mars 2013

No - Pablo Larrain

Après Tony Manero (que je n'ai pas encore vu) et Santiago 73, Post-mortem, voici No, le nouveau film de Pablo Larrain. C'est pratiquement du docu-fiction (l'histoire est vraie). Avec No, le réalisateur continue son exploration de la période de la dictature du Général Pinochet. En l'occurence, il filme la fin de ce régime en entremêlant images d'archives télévisées et fictionnelles de façon habile. Pour ce faire, le réalisateur a filmé en vidéo analogique avec une image de format presque carré et des couleurs baveuses. Pablo Larrain nous raconte comment la campagne publicitaire du "No" qui n'avait rien de virulente (elle prônait la joie du changement) a chassé du pouvoir le Général Pinochet en 1988. Le général avait eu l'idée d'organiser un référendum pour savoir si le peuple chilien voulait encore de lui. Le "No" a gagné et la démocratie a triomphé. Cette campagne du "No" a été orchestrée par un jeune publicitaire René Saavedra issue d'une famille militante de gauche, père divorcé d'un jeune garçon et passionné de skate-board. Quand on voit les bribes de film de la campagne pour le "No", on se demande comment le parti du "No" a fait pour gagner: c'est assez ringard et laid, mais elle a convaincu. Et nous spectateurs, on jubile. Je vous conseille donc d'aller voir ce film dont le principal atout est Gaël Garcia Bernal qui s'impose de plus en plus dans des rôles intéressant. Il a mûri et il est vraiment très bien.

Commentaires
F
Un film fort, une belle surprise...sorti presque en même temps que l’élection du pape argentin...
Répondre
D
Bonsoir Dasola,<br /> <br /> Je viens de le voir. J'ignorais la singularité du sujet (le triomphe de la pub) et ça m'a passionné de découvrir cet aspect-là. Je trouve aussi Gael Garcia Bernal très bien. En revanche, le film lui même ne m'a pas enthousiasmé. Je ne trouve pas le choix technico-esthétique très intéressant, et le scénario lui-même ne me convainc pas vraiment. Mais j'ai beaucoup aimé cette idée de faire intervenir des acteurs de l'époque : ce sont les scènes qui m'ont plu.
Répondre
T
très bonne surprise, très convaincant, on est vraiment bien plongé dans l'époque meme si l'esthétique du film est moche. Gael Garcia Bernal est excellent !
Répondre
N
Bonjour Dasola, oui c'est un film intéressant, et Garcia Bernal est excellent, même si j'ai eu du mal au bout d'un certain temps avec ce format et cette esthétique. Bonne journée.
Répondre
A
Bonsoir Dasola, un festival du Cinéma d'Amérique Latine, se déroule pas très loin. Je vais en profiter et dans les prévisions ... No, que je ne voudrais pas manquer, La Demora, l'Estudiante aussi ... Pour une fois, je me sens gâté. Merci pour ton billet. Bonne soirée.
Répondre
G
Nous somme allés le voir. Un coup de coeur pour nous. J'avais vu Santiago 73 qui m'avait plu mais j'avais trouvé ça un peu lent. Il faut que nous voyons Tony Manero qui je pense sera beaucoup plus "dur".
Répondre
A
Comme dans Santiago 73 post mortem le réalisateur choisit comme "angle d'attaque" (ou point de vue) un citoyen lambda apparemment peu politisé (à la différence de son compatriote Gusman); donc ce n'est pas un docu fiction (même si sont insérées des images d'archives);mais plutôt un questionnement sur la dictature de l'image;
Répondre
G
En fan de Gael Garcia Bernal... un film que j'ai hâte de voir de toutes façons ! CHONCHON
Répondre
Z
Il a des bonnes critiques et ça m'intrigue assez, j'aimerais le voir mais c'est comme pour le reste, faut espérer avoir une séance dans le coin...
Répondre
F
Une tricoteuse-lectrice qui va aussi au ciné et vivant au Chili en avait un peu parlé ici http://rachel17.canalblog.com/archives/2013/03/03/26561497.html
Répondre
Y
J'espère trouver le temps d'aller le voir celui-ci ^^merci à toi pour ta critique Dasola ^^ Bonne fin de week-end !
Répondre
M
J'ai trouvé ce film très intéressant. Pas facile de traiter avec pertinence de la chute d'une dictature, et j'ai apprécié le fait que le long-métrage ne soit pas exactement manichéen. Il paraît que l'équipe réunie autour du réalisateur considère plutôt que la dictature sévit toujours au Chili, sous le vernis de la démocratie. Il est vrai que le film montre bien que les idées de gauche anti-Pinochet passent au second plan derrière une campagne publicitaire finalement plus efficace. De quoi méditer...<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, content d'avoir vu cette petite perle venue du Chili. Dommage qu'on ne puisse pas voir davantage de films sud-américains sur nos écrans. Je prépare moi aussi une chronique prochaine. Bonne journée, Dasola.
Répondre
K
Vu et beaucoup apprécié vendredi dernier, billet en préparation !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages