Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

30 novembre 2013

Les garçons et Guillaume, à table! - Guillaume Gallienne

J'avais plutôt un a-priori négatif sur ce film, mais faute de mieux à me mettre devant les yeux et après la lecture du billet d'Aifelle, je me suis décidée à aller le voir. J'avoue être restée perplexe devant Les Garçons et Guillaume, à table! de Guillaume Gallienne. Plutôt qu'une histoire, il s'agit d'une suite de saynètes où Guillaume et sa maman sont les protagonistes principaux: Guillaume au Maroc, en internat en Angleterre, en Espagne (il apprend à danser), singeant Sissi (l'impératrice), en cure en Allemagne, chez les psys (il en voit plusieurs), au conseil de révision pour partir au service militaire, dans un bar gay, etc. Je reconnais avoir eu deux fous rires irrépressibles qui m'ont prise par surprise, mais sinon, je me suis demandé pourquoi le film fait autant parler de lui, car pour moi il s'agit d'assister à la psychanalyse d'un homme qui a obéi à sa maman en acceptant de se comporter comme une fille. Guillaume nous fait profiter de cet état de fait (nous, spectateurs). J'ai trouvé dommage que l'on ne voit pas plus la mère ("Maman") qui est un personnage haut en couleur. Les scènes où elle apparaît m'ont paru les plus drôles, et c'est Guillaume Gallienne qui l'interprète. C'est donc un film en hommage aux mères en général et à la maman de Guillaume en particulier, mais cela ne va pas plus loin. Par ailleurs, je n'avais pas vu le spectacle éponyme, mais j'apprécie l'émission de Guillaume Gallienne le samedi en fin d'après-midi à la radio sur France Inter (quand je pense à l'écouter).

Commentaires
F
Oui c'est ça. Une vraie séance de psy. Je n'ai pas du tout accroché. Comme toi je préfère les moments où il est en "mère"... Je n'ai pas trouvé cela drôle....
Répondre
D
Beaucoup d’œuvres sont des parcours personnels (authentiques ou fictifs), celle-là appuie peut-être davantage, stylistiquement, sur le côté confidence au public, ce qui rend cet aspect particulièrement sensible. L'eût-il tourné autrement, peut-être cela t'aurait-il moins indisposée.<br /> <br /> Je pense que sa finalité est plus profonde qu'un exutoire, mais j'en parlerai sur mon blog quand j'aurai un peu plus de temps.<br /> <br /> Chef-d’œuvre, non, mais faut-il absolument que tous les films le soient ? J'ai beaucoup de gratitude pour tous les bons moments de cinéma et celui-là en est un, pour moi !
Répondre
V
Après avoir vu ce film, on sait peut-être au moins comment on ne doit pas se comporter avec nos garçons, non ?
Répondre
H
J'ai adoré !
Répondre
M
Nous avons apprécie le numéro d'acteur, certaines réparties savoureuses et ... l'idée du coming out inversé, ce n'est pas si courant en ces temps-ci !
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé ce film et j'ai vraiment bien ri à plusieurs reprises !!<br /> <br /> Guillaume Gallienne en fait des tonnes mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime...
Répondre
O
j'ai peu apprécié ce film sans grand intérêt.... qui montre un Guillaume Gallienne à l'égo surdimensionné. Autant je l'apprécie sur france inter, autant ce film est sans intérêt.
Répondre
G
J'ai beaucoup aimé ce film qui m'a touché. Mais je pense qu'il ne faut pas aller le voir en pensant que c'est un film drôle. C'est au contraire une histoire très dure, une enfance dévastée, traitée avec une pointe d'humour
Répondre
P
En tout cas, il a bénéficié d'une promo d'enfer au niveau radio et télé hallucinante pour un premier film (et français de surcroît). Bizarre vous avez dit bizarre ? Bisous, Dasola.
Répondre
N
Je l'ai trouvé drôle et émouvant ; pour ma part, c'est une jolie réussite ;)
Répondre
M
Un film qui ne me tente pas du tout, même si une amie m'a dit s'être beaucoup amusée !
Répondre
C
Je vais le voir demain. Si je fais un brassage de tout ce que j'ai lu, il ne faut pas s'attendre à voir un film génial mais malgré tout on peut passer un bon moment.
Répondre
C
Nous sommes allé le voir hier soir: quelques bonne tranches de rire, un film amusant et sérieux à la fois, soigné et bien équilibré avec une bonne bande son. Un bon moment, vraiment, avis que vous ne partagez pas.
Répondre
A
Il n'y a pas deaucoup de films de comédie à la francaise de qualité. C'est sans doute pour ça que le public de cannes l'a ovationner mais je suis d'accord avec toi c'est "gentillé"; mais parler de sa maladie en faisant rigoler c'est pas donner à tous ceux et celles qui pensent être des amuseurs publics de talent et puis c'est son premier film; on verra par la suite s' il confirme avec un sujet principal qui ne soit pas le problème de sa personne?<br /> <br /> Bon Week end
Répondre
B
Moi aussi à priori très réservé sur ce film après avoir vu la bande annonce dont les gags m'ont paru bien lourds. Par contre j'ai entendu Galienne en parler sur France Inter et en parler très bien, ce qui m'a nettement donné envie de le voir. Mais ton billet à son tour me refroidit. Bref si j'ai l'opportunité j'irai mais je crains qu'il n'y ait plein d'autres films qui lui volent la priorité.
Répondre
N
Bonjour Dasola, le côté "galerie de saynètes" ne m'a pas dérangé car je les trouve vraiment irrésistible. Après, effectivement c'est surtout une déclaration d'amour à sa mère (si si), mais je la trouve très bien faite. Bonne fin d'après-midi
Répondre
M
Je n'avais absolument pas envie d'aller voir ce film, on en parle tellement...<br /> <br /> Après avoir lu ton billet, là c'est certain, je n'irai pas. Merci, j'ai fait des économies !
Répondre
R
Je te remercie de ton analyse sur ce film que je n'ai pas vu (et pas trop envie de voir). Du coup, je n'irai pas. Je viens de voir Quai d'Orsay, je me suis régalé. Excellents dialogues. Ambiance des ministères que je connais un peu. J'ai ri du début à la fin. Niels Arestrup est super en vieux matou matois. Je n'ai pas fait encore la critique mais je vais m'y mettre. Très déçu par Un château en Italie que je ne conseille pas. Décadence de l'aristocratie italienne qui ne nous émeut pas ni ne nous amuse pas non plus.
Répondre
G
ayant vu la bande annonce, j'avais un peu peur...je ne connais pas Guillaume Galienne sur Canal +....et puis très très bonne surprise finalement. Guillaume est un acteur talentueux dont les facettes multiples de son jeu scènique sont impressionnantes. Un film plus profond qu'il n'y paraît au départ. Une fin intelligente avec une belle pirouette bienvenue qui donne tout le sens au film. Bravo !
Répondre
D
J'apprécie Gallienne acteur ou passeur de littérature mais là je cale, cette introspection me donne l'impression de faire de la psychanalyse à la petite semaine et cela ne m'intéresse pas du tout
Répondre
L
j'ai bien aimé mais c'est vrai que ce n'est pas un chef d’œuvre...<br /> <br /> mais il y a peu de films en ce moment qui m'attirent<br /> <br /> Luocine
Répondre
C
Ce film fait partie de ma liste à voir , je te donnerai mes impressions. Je crois qu'il a fait ce film comme une therapie. Bon week end
Répondre
A
Finalement, c'est quand même sur France-Inter qu'on le préfère n'est-ce-pas ? C'est un hommage à sa maman, mais le portrait n'est pas très flatteur ..
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages