J'avais plutôt un a-priori négatif sur ce film, mais faute de mieux à me mettre devant les yeux et après la lecture du billet d'Aifelle, je me suis décidée à aller le voir. J'avoue être restée perplexe devant Les Garçons et Guillaume, à table! de Guillaume Gallienne. Plutôt qu'une histoire, il s'agit d'une suite de saynètes où Guillaume et sa maman sont les protagonistes principaux: Guillaume au Maroc, en internat en Angleterre, en Espagne (il apprend à danser), singeant Sissi (l'impératrice), en cure en Allemagne, chez les psys (il en voit plusieurs), au conseil de révision pour partir au service militaire, dans un bar gay, etc. Je reconnais avoir eu deux fous rires irrépressibles qui m'ont prise par surprise, mais sinon, je me suis demandé pourquoi le film fait autant parler de lui, car pour moi il s'agit d'assister à la psychanalyse d'un homme qui a obéi à sa maman en acceptant de se comporter comme une fille. Guillaume nous fait profiter de cet état de fait (nous, spectateurs). J'ai trouvé dommage que l'on ne voit pas plus la mère ("Maman") qui est un personnage haut en couleur. Les scènes où elle apparaît m'ont paru les plus drôles, et c'est Guillaume Gallienne qui l'interprète. C'est donc un film en hommage aux mères en général et à la maman de Guillaume en particulier, mais cela ne va pas plus loin. Par ailleurs, je n'avais pas vu le spectacle éponyme, mais j'apprécie l'émission de Guillaume Gallienne le samedi en fin d'après-midi à la radio sur France Inter (quand je pense à l'écouter).
Commentaires sur Les garçons et Guillaume, à table! - Guillaume Gallienne
- Finalement, c'est quand même sur France-Inter qu'on le préfère n'est-ce-pas ? C'est un hommage à sa maman, mais le portrait n'est pas très flatteur ..
- ayant vu la bande annonce, j'avais un peu peur...je ne connais pas Guillaume Galienne sur Canal +....et puis très très bonne surprise finalement. Guillaume est un acteur talentueux dont les facettes multiples de son jeu scènique sont impressionnantes. Un film plus profond qu'il n'y paraît au départ. Une fin intelligente avec une belle pirouette bienvenue qui donne tout le sens au film. Bravo !
- Je te remercie de ton analyse sur ce film que je n'ai pas vu (et pas trop envie de voir). Du coup, je n'irai pas. Je viens de voir Quai d'Orsay, je me suis régalé. Excellents dialogues. Ambiance des ministères que je connais un peu. J'ai ri du début à la fin. Niels Arestrup est super en vieux matou matois. Je n'ai pas fait encore la critique mais je vais m'y mettre. Très déçu par Un château en Italie que je ne conseille pas. Décadence de l'aristocratie italienne qui ne nous émeut pas ni ne nous amuse pas non plus.
- Moi aussi à priori très réservé sur ce film après avoir vu la bande annonce dont les gags m'ont paru bien lourds. Par contre j'ai entendu Galienne en parler sur France Inter et en parler très bien, ce qui m'a nettement donné envie de le voir. Mais ton billet à son tour me refroidit. Bref si j'ai l'opportunité j'irai mais je crains qu'il n'y ait plein d'autres films qui lui volent la priorité.
- Il n'y a pas deaucoup de films de comédie à la francaise de qualité. C'est sans doute pour ça que le public de cannes l'a ovationner mais je suis d'accord avec toi c'est "gentillé"; mais parler de sa maladie en faisant rigoler c'est pas donner à tous ceux et celles qui pensent être des amuseurs publics de talent et puis c'est son premier film; on verra par la suite s' il confirme avec un sujet principal qui ne soit pas le problème de sa personne?
Bon Week end - Beaucoup d’œuvres sont des parcours personnels (authentiques ou fictifs), celle-là appuie peut-être davantage, stylistiquement, sur le côté confidence au public, ce qui rend cet aspect particulièrement sensible. L'eût-il tourné autrement, peut-être cela t'aurait-il moins indisposée.
Je pense que sa finalité est plus profonde qu'un exutoire, mais j'en parlerai sur mon blog quand j'aurai un peu plus de temps.
Chef-d’œuvre, non, mais faut-il absolument que tous les films le soient ? J'ai beaucoup de gratitude pour tous les bons moments de cinéma et celui-là en est un, pour moi !
Nouveau commentaire