Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 avril 2015

Temps glaciaires - Fred Vargas / De l'importance d'avoir sept ans - Alexander McCall Smith

P1010998

Je n'ai pas résisté longtemps à lire Temps glaciaires (490 pages), le nouveau roman de Fred Vargas: on en trouve des piles dans toutes les librairies. La nouveauté réside d'abord dans le fait que Fred Vargas a changé d'éditeur. C'est maintenant Flammarion qui l'édite, en gardant la même conception de visuel sur la couverture: une photo en noir et blanc entouré de noir. Je le dis tout de suite, j'ai été moins séduite que par L'armée furieuse. L'intrigue qui (à mon avis) traîne en longueur nous entraine sur un îlot islandais, où 10 ans auparavant un groupe de Français ont vécu un drame épouvantable. De nos jours, une enseignante à la retraite, Alice Gauthier (qui faisait partie du groupe de français en Islande), est découverte inanimée dans sa baignoire: elle s'est ouvert les veines. Elle faisait partie de l'"Association d'étude des écrits de Maximilien Robespierre" comme les deux ou trois autres personnes qui vont connaître aussi une mort tragique (suicide? Meurtre maquillé?). Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg et toute son équipe mènent l'enquête jusqu'en Islande. Par ailleurs, ils se plongent dans la période de la Terreur en 1794, époque trouble où Robespierre et ses partisans ont fait condamner Danton et Camille Desmoulins avant d'être eux-même guillotinés. C'est un roman qui aurait gagné à être resserré. J'ai trouvé les 100 dernières pages haletantes, les presque 400 pages précédentes nettement moins.

P1050226

Et maintenant, je passe au sixième tome de la série "44 Scotland street" d'Alexander McCall Smith, De l'importance d'avoir sept ans (Editions 10/18, 355 pages). Je suis fan de cette série depuis le premier. A Edimbourg, on retrouve Bertie Pollock qui a hâte d'avoir enfin sept ans, son petit frère Ulysse, sa maman Irène (toujours aussi horripilante) et son papa Stuart. Matthew et Elspeth apprennent qu'ils vont avoir des triplés (trois garçons!). Quant à Angus (flanqué de son chien Cyril), Domenica et Antonia, ils vont se rendre en Toscane, dans la région de Florence. Antonia va souffrir du "syndrome de Stendhal" devant tant de beauté. Le roman composé de courts chapitres se lit d'une traite. J'ai encore pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Bertie, petit garçon sérieux, poli et attachant qui mériterait d'avoir une autre maman qu'Irène, femme insupportable (je vous laisse découvrir pourquoi cette dernière disparaît momentanément du paysage écossais). Vivement la suite. Les six tomes peuvent se lirent indépendamment même si c'est mieux (selon moi) d'avoir lu les cinq romans précédents. Lire les billets ici, ici, ici et .

Commentaires
O
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Je suis fan depuis longtemps des aventures d'Adamsberg, mais je ne me retrouve plus dans ses dernières enquêtes. L'Armée Furieuse m'avait semblé inutilement macabre. Des Temps Glaciaires, j'ai apprécié le début avec le retour de chacun des protagonistes. mais l'enquête ennuie en effet. Et Vargas arrive à un point où ses personnages semblent stagner, se répéter : nous sommes loin du trouble ou des angoisses d'Adamsberg dans Les vents de Neptune ou Dans les bois éternels, et d'autres personnages comme Danglard ou Retancourt, pourtant attachants, sont moins écrits, moins intéressants qu'auparavant.
Répondre
C
Wens est en train de le lire et c'est ce qu'il me dit : cela traîne trop!
Répondre
D
on achète toujours les Vargas dès qu'il paraissent; c'est mon mari qui adore! Toutefois j'avais bien aimé l'Armée furieuse, sûrement un de ses meilleurs. Je ne suis pourtant pas pressée de me plonger dans celui-là.
Répondre
N
Je n'ai jamais réussi à accrocher au style Vargas... Je passe sans regrets...
Répondre
C
J'ai acheté ce livre de Vargas mais je suis déçue par ce que tu en dis. C'est vrai que comme le dit Aifelle, les dernières intrigues étaient trop complexes et surenchérissaient un peu trop dans l'horreur; mais j'aime bien Adamsberg! Et puis Vargas a vraiment un style!! c'est dommage que l'intrigue traîne.
Répondre
B
ah oui il est excellent ce Temps Glaciaire on en a dit énormément de bien chez nous ( c'est mon co rédacteur qui a écrit la chronique mais on a été deux à le lire et à savourer. j'avais pas adoré tous les romans de Vargas que j'ai lu mais celui ci, à la fois érudit et haletant est un grand cru...bonne journée à toi chère Dasola!!
Répondre
V
je ne suis pas une fan de Vargas mais j'ai réservé celui-ci à la bibliothèque et je le récupère ce soir. Ton bémol m'effraie un peu mais je verrai bien!
Répondre
A
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Vargas. Un souvenir de lectures sympathiques mais sans plus. Et puis un séjour au ski m'a décidée à embarquer son dernier. J'ai lu 100 pages en traînant là-bas, et puis au retour (5h de train), il y a eu un déclic en effet après les premières 100 pages, et je n'ai plus pu le lâcher. J'ai bien aimé celui-là, les personnages récurrents que j'avais un peu oublié, l'ambiance, l'intrigue m'a plutôt satisfaite. Bonne lecture divertissante.
Répondre
C
Je ne suis pas du tout une "Vargas girl" ou Vargas fan, même si j'en ai lu plusieurs. Je suppose que son passage chez Flammarion est dû à une histoire de gros sous. Viviane Lamy ne devait plus pouvoir suivre avec les droits d'auteurs...<br /> <br /> D'Alexander Mc Call, je connais les romans botswanais que je recommande, comme toi, et j'ai commencé aussi la série dont tu parles. <br /> <br /> Bon anniversaire au fait. Le site So Busy Girls (http://sobusygirls.fr/2015/04/07/a-toutes-les-belieres/) a publié en avant-première le billet que j'ai rédigé et qui sera bientôt sur mon blog . Je t'ai emprunté le néologisme "bélière"!
Répondre
E
Bonjour, Dasola, <br /> <br /> Pour Vargas, il faut que je m'y mette surtout que mon cher et tendre en a beaucoup. Pour le second, je me souviens en avoir lu un mais j'ai laissé tomber.
Répondre
H
Je dois lire le Vargas prochinament, j'en entends des échos divers, je verrai
Répondre
M
Nous ne lisons pas Fred Vargas pour des raisons qui tiennent à certaines prises de position de sa part qui n'ont, par ailleurs, rien à voir avec la littérature. Malgré la couverture médiatique omniprésente dont elle jouit à chaque sortie de ses romans, nous constatons qu'elle ne suscite qu'une estime modérée de la part de vos lectrices. Alexander : à découvrir !
Répondre
M
Vargas? peut être mais je ne suis pas très fan; en revanche les héros écossais du 44 m'amusent toujours quand je viens de terminer un laborieux pavé et que j'ai envie seulement de m'amuser
Répondre
M
Voici de quoi m'occuper pour les vacances sur la Côte basque !
Répondre
A
Le Fred Vargas m'attend dans ma liseuse, mais uniquement pour l'équipe d'enquêteurs.
Répondre
Y
Bonjour Dasola, J'ai aimé ce que j'ai lu de Fred Vargas, mais je me suis arrêté assez tôt, je ne sais pas si je vais rempiler
Répondre
M
J'avais trouvé sympa le Mc call : je n'ai lu que le premier mais je n'ai pas continué. En revanche, le Vargas, même si tu sembles moins l'avoir apprécié, je le lirai c'est certain ! J'adore tous ses romans, notamment pour les touches historiques...
Répondre
D
j'avais aimé les premiers Vargas mais avec celui là je n'ai pas marché du tout, je trouve l'intrigue peu crédible, ces histoires de reconstitution en costumes tout à fait grotesques et du coup je n'ai pas fait de billet
Répondre
M
J'ai décroché un peu, avec Fred Vargas... et ton billet ne me donne pas vraiment envie d'y retourner, d'autant plus que les piles qui me sautent à la figure dès que j'entre dans une librairie me font un effet repoussoir certain. Bonne semaine !<br /> <br /> PS : pourtant, j'adore Adamsberg et son rapport aux objets incongru ;-)
Répondre
K
J'ai abandonné Vargas après un moment où je la dévorais. je ne savais même pas qu'elle avait quitté V Hamy, surtout que les couv' se ressemblent (l'autre jour j'ai lu Flammarion quand même)<br /> <br /> Le second m'attirerait plus, pour la détente.
Répondre
K
Vargas ? Comme aifelle1.<br /> <br /> De bons débuts, un coté toc a fini par me fatiguer. <br /> <br /> Auteure surestimée.
Répondre
A
Je ne lis plus Fred Vargas depuis un bon moment, j'aimais bien Adamsberg mais les intrigues sont trop alambiquées pour moi. Alexander Mc Call Smith, je viens tout juste d'acheter "l'insoutenable légèreté des scones".
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages