Dominique (A sauts et à gambades) venant de faire son 500e commentaire sur le blog de Dasola, je (ta de loi du cine, squatteur et statisticien de dasola) lui ai demandé si elle accepterait de se prêter à quelques questions-réponses. Elle m'a dans un premier temps donné un accord de principe en disant que ça l'amusait beaucoup, puis, moins de deux jours après, renvoyé ses réponses en disant que cela lui a fait plaisir de participer à cette enquête.

Je précise que lorsque j'avais préparé ce questionnaire (pour Aifelle, en 2014, mais elle avait décliné la proposition à l'époque...), je m'étais inspiré pour les questions de plusieurs blogs littéraires ayant une rubrique "interview de blogueurs / blogueuses" (Delph, de http://mespetitesidees.wordpress.com, Le bouquineur, de http://lebouquineur.hautetfort.com, Linette de http://lire-en-nuisette.fr).

Réponses de Dominique à lire donc ci-dessous!

***************

A_sauts_et_a_gambades

Bonjour Dominique, pour que les lecteurs comprennent qui vous êtes, pouvez-vous vous présenter? Derrière ce prénom (le vrai?), pouvez-vous nous livrer quelques éléments biographiques? Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous (car un lecteur de 20 ans n’ayant pas le même ressenti qu’un de 60, cette information a son importance)?
Avez-vous fait des études ou exercé une profession ayant un rapport avec la littérature?

Dominique est mon véritable prénom et le pseudonyme ivre de livres est un petit clin d'oeil à ma passion.
J'ai 66 ans et je lis depuis ...60 ans !
Mon métier n'a rien à voir avec le livre, l'édition, les bibliothèques mais j'ai fait du bénévolat en bibliothèque pendant quelques années.

* Parlons un peu de vous et de votre blog: A sauts et à gambades (promenades littéraires). Quand et pourquoi avez-vous souhaité le créer? Pourquoi la plateforme "hautetfort"?

J'ai ouvert ce blog en novembre 2008 à une période où par la force je me suis retrouvée avec du temps libre, le blog fut une façon d'occuper mon temps en faisant quelque chose qui immédiatement m'a plu. Hautetfort m'a convenu immédiatement et je ne regrette pas mon choix, j'y suis restée fidèle.

* Vous n'y parlez pratiquement pas d'autre chose que de livres (un seul billet BD, un peu de poésie et de "bribes" diverses...): pourquoi?

Cela correspond à ma façon de lire, j'ai lu beaucoup de BD pendant les années où j'étais bénévole car je voulais me tenir au courant, aujourd'hui c'est un genre qui m'attire peu spontanément mais c'est certainement une erreur, j'ai énormément aimé récemment une BD sur un roman de Philippe Claudel que l'on m'avait offert.
La poésie j'en lis beaucoup mais je trouve très difficile d'en parler donc je met de temps à autre un billet mais j'ai du mal.

* En ce qui concerne la lecture: quel est votre but avec ce blog ?
Débroussailler le champ immense des lectures possibles, faire partager vos émotions de lectures…?

Un peu tout ça, le plaisir de partager une bonne lecture, avoir la joie d'un retour positif de lecteurs et lectrices qui ne seraient pas allés spontanément vers un livre donné.
Contre-balancer un peu la sur-médiatisation envers certains livres.

* En moyenne et à titre indicatif, combien lisez-vous de bouquins par mois? Et pour rester dans les chiffres, quelle est la moyenne de fréquentation de votre blog par jour?

Je lis de 12 à 15 livres par mois et cela depuis des années, il y a bien entendu des fluctuations comme ces derniers mois où j'ai moins lu mais moins c'est encore pour moi environ 7 à 8 livres minimum.

La fréquentation du blog je ne la connais plus depuis que Hautetfort a supprimé la fonction statistique il y a maintenant deux ans je crois, à l'époque la fréquentation était très irrégulière mais aux environs de 800 visites par jour.

* Suivez-vous les statistiques de votre blog? Avez-vous une idée du nombre de vos visiteurs?

idem, à l'époque le nombre de visiteurs était à peu près 20 000 à 25 000 par mois, aujourd'hui je ne sais pas et mon envie de savoir ne va pas jusqu'à installer un système sur le blog, pour être franche je m'en fiche un peu.

* En tant que lectrice, comment vous définiriez-vous? La lecture tient-elle un rôle important dans votre vie?

Un rôle central, je ne m'imagine pas ne lisant pas, à un moment où j'ai crains pour ma vue j'ai commencé à stocker des livres audio pour le cas où, j'y ai pris goût et aujourd'hui j'en écoute régulièrement.

* Combien de temps consacrez-vous à la lecture chaque jour?

Plusieurs heures maintenant que je suis à la retraite, je lis très tôt le matin 2 à 3 heures et idem le soir, je ne regarde que peu la télévision alors ...

* Salons du livre, rencontres avec les auteurs et séances de dédicaces … Les recherchez-vous?

J'ai beaucoup fréquenté les salons du livre mais plus aujourd'hui mais pour des raisons de santé et non par manque d'intérêt.

* Votre endroit favori pour lire?

Mon fauteuil ou mon lit mais je peux lire à peu près n'importe où, dans une file d'attente, dans le métro, le bus, et autrefois je lisais même en faisant la cuisine, si si, et en marchant ce qui m'a valu quelques bleus et bosses.

* Etes-vous plutôt livre papier ou liseuse électronique?

Les deux mon capitaine, le livre papier est prioritaire bien sûr et ma maison comporte 4 grandes bibliothèques mais j'ai aussi une liseuse depuis plusieurs années et je la juge indispensable pour les déplacements, les voyages, les vacances.

* Comment choisissez-vous vos lectures? (bouche-à-oreille, cadeau, article de presse, hasard…)? Avez-vous un genre favori? Un auteur vraiment – préféré?

Je visite beaucoup les sites des éditeurs, je lis la presse spécialisée :
Lire, Le magazine littéraire, les pages littéraires de certains journaux. Ensuite je suis mon flair, je lis systématiquement plusieurs pages d'un livre quand je le choisis en librairie pour sentir le style, le rythme ...
Je lis par ricochet un livre dont on parle dans un livre par exemple, je lis par cercle concentrique autour d'un sujet : exemple j'ai lu Les vies de Job de Pierre Assouline qui parlait de Job de Joseph Roth donc ...
Et bien entendu les amis blogueurs qui me prennent par la main et m'emmènent vers des livres que je n'aurais jamais ouverts autrement.

J'aime beaucoup la littérature classique, mais aussi la littérature étrangère, l'histoire et les récits de voyage, en fait je suis plutôt éclectique dans mes goûts car je suis curieuse.
J'ai un ou deux auteurs vraiment préférés : Montaigne et Proust en tête mais aussi Henry James et Balzac, Faulkner et Austen.

* A quoi êtes-vous sensible lorsque vous avez un livre en main?

Ça dépend du contenu, si c'est de la philo, de l'histoire ou un roman, l'enveloppe m'importe peu pourvu que la typographie soit bonne et le livre propre mais si c'est de la poésie, un livre sur la peinture, là j'aime avoir un beau livre en main.

* Offrez-vous des livres? Si oui comment les choisissez-vous?

Oui j'offre très souvent des livres autour de moi, dans l'ensemble ma famille lit beaucoup. J'offre en fonction des goûts bien sûr et en essayant de proposer des lectures qui élargissent un peu le domaine habituel, par exemple je vais offrir un manga à un amateur mais dont l'histoire se passe dans l'antiquité !  Histoire de le transporter ailleurs.

* S’il ne fallait en retenir qu’un? Quel livre vous a le plus profondément marquée, parmi tous ceux que avez pu lire?
* Pourquoi celui-ci?

Les Essais de Montaigne parce que c'est un livre qui aide à vivre.

792498


* Avez-vous un souvenir (bon ou mauvais) marquant d’une lecture enfantine ou adolescente?

Le Journal d'Anne Franck, lu très jeune et qui a à jamais changé ma vision de l'existence. Sans doute parce que jusque-là j'avais lu des livres où le bien l'emportait toujours: j'avais lu une version raccourcie de David Copperfield, Sans famille par exemple et pour la première fois ce n'était pas un roman mais la vraie vie et elle était injuste et violente, et Anna Karénine lu très tôt, trop tôt mais où j'ai découvert ce qu'était la passion amoureuse.

* Comme d’autres «dévoreuses de bouquins», êtes-vous vous aussi tentée par l’écriture?

Pas vraiment ma passion est trop grande pour la lecture et puis je me sens bien trop mauvais écrivain pour rivaliser avec les auteurs que j'aime.

* Vous rappelez-vous comment vous aviez découvert le blog de Dasola?

Je crois me souvenir que je suis arrivée chez Dasola en venant de chez Aifelle, ce furent les premiers blogs que j'ai fréquenté régulièrement et je leur suis très fidèle.

* Un dernier mot pour conclure cet échange? Quelle question auriez-vous voulu que l'on vous pose?

« Etes-vous parfois tentée d'arrêter le blog ? »

A_sauts_et_a_gambades_2