Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

18 juin 2018

Le cercle littéraire de Guernesey - Mike Newell

Si vous avez aimé le roman épistolaire de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows qui a été beaucoup chroniqué sur les blogs, vous devriez apprécier l'adaptation cinématographique. C'est un film plaisant, bien joué par des acteurs britanniques pas forcément très connus. En 1946, une jeune Londonienne, Juliet Ashton, qui, comme d'autres Britanniques, a souffert des bombardements sur Londres pendant la seconde guerre mondiale, mène sa vie de jeune femme écrivain en mal d'inspiration, lorsque, un jour, elle reçoit une lettre de Dawsey Adams, éleveur de cochons dans l'île de Guernesey et membre d'un cercle littéraire créé en 1941 sous l'Occupation: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (titre original du roman et du film). Juliet, presque fiancée à un Américain est assez intriguée pour s'embarquer vers l'île de Guernesey (chère à Victor Hugo dont il n'est fait aucune mention). Là, elle rencontre les membres du cercle. Ils sont quatre, deux femmes et deux hommes dont Dawsey, un homme un peu taciturne mais pas mal de sa personne. Un cinquième membre, Elizabeth McKenna manque à l'appel (on saura pourquoi vers la fin de l'histoire). Il y aussi un petite fille appelée Kit à qui Juliet dédiera un manuscrit. Il faut rappeler que l'île de Guernesey (comme Jersey) a été un avant-poste de l'armée allemande. Les habitants de l'île ont souffert de la faim et du froid tout comme les membres du cercle qui ont créé un groupe chaleureux leur ayant permis de supporter les privations. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, je vous laisse la découvrir. C'est une sorte d'enquête que mène Juliet. Ce film fait du bien (l'histoire d'amour est belle), et ce malgré quelques drames. Et si vous n'allez pas au cinéma, lisez le roman. Pascale a été conquise.

Commentaires
M
18/06/18 - 08:33<br /> Bonjour Dasola, j'avais apprécié le roman et je ne refuserai pas une balade so british<br /> au cinéma. Merci de ton avis.<br /> Bonne semaine !
Répondre
T
J'ai apprécié cette adaptation, même si je reconnais que l'histoire n'était plus très fraîche dans ma mémoire. Bien sûr j'étais contente de retrouver les acteurs de la série Downtown Abbey et puis ces décors insulaires aussi :)
Répondre
C
Bonjour Dasola, je garde un souvenir agréable du livre, mais pas non plus très marquant. Je pense faire l'impasse sur le film au cinéma, mais peut-être plus tard pour une soirée DVD !
Répondre
E
Bonjour Dasola, j'avais beaucoup aimé le livre, je regarderai donc avec plaisir je pense ce film. Bonne journée.
Répondre
L
Mister devant m'abandonner quelques jours, je pense aller chercher la fraicheur d'un ciné et pourquoi pas avec ce film. J'avais à l'époque assez aimé le roman, même si je ne m'en souviens plus trop. Du coup, je n'en attends pas grand chose et c'est surement mieux.
Répondre
T
En préparant un billet sur ce film, j'ai été sidérée à la lecture des critiques sévères ou méprisantes ; un bon divertissement, je suis d'accord avec toi.
Répondre
A
j'ai beaucoup aimé cette lecture et comme je l'ai lu en 2012 j'avais oublié beaucoup de choses donc je l'ai apprécié mais mon mari qui a terminé le livre la semaine dernière a été déçu. Il manque beaucoup de choses et surtout ils ont modifié des parties de l'histoire qui ne le méritaient pas. je pense qu'il vaut lire le livre.
Répondre
C
Comme le livre m'avait échappé – les mots "cercle littéraire" m'attire – je tenterai d'abord de trouver le livre. Merci.
Répondre
M
Bonsoir Dasola, je garde un bon souvenir de lecture du roman, j'ai été curieuse du film, comme toi, je l'ai trouvé tout à fait plaisant.
Répondre
É
J'ai beaucoup le roman et j'irai voir le film...
Répondre
F
J'ai dégusté le roman alors j'espère que le film ne me décevra pas !
Répondre
C
j'avaisbeaucoup aimé le roman. je craignais un peu que le film tombe dans le mièvre, mais apparemment ce n'est pas le cas.
Répondre
M
Depuis le temps que j'ai ce roman dans ma liste, je ne l'ai pas encore lu ! Pourtant il a de nombreux fans sur les blogs :) Mais comme d'habitude je lirai le livre avant d'aller voir le film, je n'aime pas faire l'inverse ! Bonne journée et merci pour cette chronique sur l'adaptation cinématographique
Répondre
A
J'avais trouvé le roman sympa mais pas aussi magistral que je l'espérais, du coup je pense faire l'impasse sur le film.
Répondre
M
Ayant beaucoup aimé le livre à l'époque, le film me tente plutôt !
Répondre
V
Une partie du roman se passait dans la petite ville dans laquelle j'enseigne, c'est la raison pour laquelle je l'enseignais aux élèves. Je ne pense pas qu'ils aient tourné chez nous, je vais vérifier.
Répondre
D
Je vais devoir attendre quelque temps avant de voir le film mais je viens de le réécouté avec plaisir
Répondre
M
Le livre était plaisant mais la BA ne me tentait pas...
Répondre
L
j'ai lu des critiques très négatives, mais j'ai aimé le livre. et Guernesey est en face de chez moi!
Répondre
R
Je suis très tenté. J'attends qu'il passe chez moi.
Répondre
P
Oui je suis conquise.<br /> <br /> J'avais adoré le livre.<br /> <br /> Merci poir le lien.
Répondre
P
Pas mal l'éleveur de cochons ???? <br /> <br /> C'est une bombasse !<br /> <br /> J'ai envie de rencontrer un éleveur de cochons.<br /> <br /> Je vais écrire une lettre tiens!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages