Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

30 septembre 2018

Un peuple et son roi - Pierre Schoeller

J'ai vu Un peuple et son roi de Pierre Schoeller en avant-première dimanche dernier, le 23 septembre 2018, avec mon ami (qui avait beaucoup aimé L'exercice de l'état). Il y avait du monde dans la salle. Personnellement, je suis mitigée sur le traitement du sujet. Le scénario est décousu: les débuts de la Révolution française entre le 14 juillet 1789 (la prise de la Bastille) et le 21 janvier 1793 (l'exécution de Louis XVI). Avec mon ami, on a pensé au Molière d'Ariane Mnouchkine (1977), visuellement et stylistiquement parlant. Les scènes d'intérieur sont éclairées à la bougie. J'ai été intéressée par tout ce qui se passe à la Convention, où les députés ont dû voter au sujet de la mort du roi (ou non). Le réalisateur s'est concentré sur les actions et les paroles du peuple de Paris, en particulier les femmes. Celles qui ont marché sur Versailles en 1790 pour ramener le roi à Paris, celles qui ont fait partie des victimes du 10 août 1792. Schoeller a choisi une famille en particulier, celle de L'Oncle (Olivier Gourmet), un souffleur de verre. Cela donne l'occasion de voir quelques beaux plans de verre soufflé. Il y a pas mal d'acteurs connus qui ne font que des apparitions brèves à l'écran comme Céline Sallette par exemple. Quant au roi Louis XVI, il est parfaitement interprété par Laurent Lafitte. Un film qui peut déconcerter mais que j'ai été contente de voir car l'époque me passionne. Lire le billet peu enthousiaste de Pascale.

Commentaires
M
Je pense que je vais sagement attendre un passage à la télévision pour ce film. Un de mes collègues l'a vu et il m'a un peu refroidi. J'ai déjà un peu de mal avec ce genre de films donc je vais limiter la casse même si je ne lui ferme pas totalement la porte ;-)
Répondre
T
[commentaire du 30/09/2018 fait par erreur sous un autre billet...]<br /> <br /> Pour ma part, je maintiens qu'Un peuple et son roi m'a fait penser à l'ambiance de Molière. Petite et grande histoire... Quelques autres éléments de réflexion: comparaison des acteurs de cette époque révolutionnaire avec les trois petis singes de la fable? L'oeil brûlé, l'oreille assourdie par le coup de feu, et le couple muet à jamais (j'aurais plutôt imaginé une "gueule cassé", tel Robespierre rendu muet grâce à Merda, lors de son arrestation - postérieure aux éléments du film).<br /> <br /> Allégories: on plante l'arbre de la liberté sous le nez d'un condamné au pilori. Et il faut que ce soit le curé qui libère le voleur de poules (ou de montre)!<br /> <br /> Sous cet ancien régime finissant, le riche paysan impose à son voleur des jours de corvées, tandis que le XIXe siècle bourgeois pratiquera la contrainte par corps (la prison pour dettes).<br /> <br /> Enfin, au-delà de l'ambiance "à la bougie", j'ai été fasciné par les arts du feu (magnifique, le verre en fusion qui coule!).
Répondre
A
La bande annonce laissait présager ce que tu expliques, aussi, je n'ai pas eu envie de le voir.
Répondre
L
moi aussi j'avais beaucoup aimé "exercice de l'état" mais je n'irai pas voir celui-ci trop de gens déçus dont toi avec qui je suis souvent d'accord
Répondre
C
Un peu peur du film quand on voit des extraits qui apparaissent comme des images d'Epinal.
Répondre
M
Quelques amis ont vu le film et moyennement aimé. Du coup, pas sûr que nous le verrons. Dommage, ne serait-ce pour les acteurs. Peut-être il y aura une séance de rattrapé à la télé.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
je suis curieuse de le voir mais je ne suis pas sur d'aimer.
Répondre
K
J'attendais ton avis avec intérêt. Je ne sais toujours pas si j'irai ou non le voir...
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> <br /> Merci pour le lien. <br /> <br /> Ce film est brouillon et confus. Et même s'il est éclairé à la bougie il ne m'a JAMAIS évoqué Molière (film culte, passionnant et sublime).<br /> <br /> Je me suis ennuyée et attachee a aucun personnage.<br /> <br /> J'ai beaucoup entendu que ce film réhabilitait les femmes et leur rôle crucial ! Mouais... A part 3 répliques et la marche sur Versailles ou au Champ de Mars (qui durent 3 mn) : on pourra voter ? Devenir des citoyennes ? Elles sont toujours accrochées à leurs mecs.<br /> <br /> Et faire taire Danton est quand même très surprenant.<br /> <br /> Énorme déception.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
J'ai adoré l'exercice de l'Etat et le Molière de Mnouchkine ! Ce film pourrait donc me plaire....
Répondre
A
Tu es moins sévère que Pascale ! Je pense y aller en baissant mon attente qui était forte au départ .. Bon dimanche Dasola.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages