Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

28 septembre 2018

Alpha - Albert Hughes / Première année - Thomas Lilti

Voici deux films tout à fait estimables.

Je commence par Alpha d'Albert Hughes, sorti fin août et qui est resté très peu de temps à l'affiche à Paris (ce qui est dommage), mais qui est encore projeté dans quelques dizaines de salles en France (ce qui est très bien). Le scénario nous ramène dans le passé, vers -20 000 ans "avant le présent", au paléolithique supérieur en Europe. Les hommes (dont le jeune Keda), membres d'une tribu de chasseurs-cueilleurs, partent à la chasse au bison des steppes. Lorsqu'ils se retrouvent face à face avec un troupeau, les choses tournent mal et Keda tombe dans un ravin. Il reste inanimé longtemps. Les autres membres de la tribu, dont son père, qui le croient mort, le laissent tout seul. Tant bien que mal Keda va essayer de retrouver les siens. Pendant son voyage, il croise la route d'une meute de loups. L'un d'entre eux par un concours de circonstances va s'attacher à ses pas. Keda le nomme Alpha. Une jolie histoire qui peut plaire aux jeunes et aux adultes. Ce n'est jamais mièvre et les paysages sont beaux. Je vous laisse découvrir le coup de théâtre final. Lire les billets d'Henri Golant et Martin.

Je passe maintenant à Première année, un bon film tonique au rythme soutenu comme la vie que mènent les deux personnages principaux, Antoine et Benjamin. Antoine a réussi à avoir une dérogation afin de tripler sa première année pour accéder sur concours en deuxième année de médecine. Il avait été admis la deuxième fois mais était trop loin dans le classement pour espérer avec une place en médecine. Il n'avait plus le choix qu'entre dentaire et pharmacie. Il a préféré se désister et refaire une année. L'histoire a été écrite avant la fin du "numérus clausus". Benjamin, lui, arrive directement du lycée. Il a des capacités évidentes et il commence son année plutôt "cool". On apprend vite que son père est chirurgien viscéral. C'est par hasard que Benjamin et Antoine vont se cotoyer et commencer à réviser ensemble. Malgré le fait qu'ils soient dans une année où la compétition est très rude, ils s'entraident sauf quand Antoine "pète un cable" après avoir pris connaissance du résultat d'un partiel. On suit l'emploi du temps d'enfer que ces étudiants ont pendant cette année éliminatoire. Le concours final, c'est 60 QCM en 3 heures soit 2 minutes par question avec un choix de 0 à 5 réponses. Vincent Lacoste et William Lebghil sont sensationnels. J'ai vu le film dans une salle pleine de gens jeunes (des étudiants ou des futurs médecins?). Ffred a passé un bon moment ainsi que Princecranoir.

Commentaires
T
Bien aimé Alpha (vu avec dasola). Un "Survival" touchant et juste (touchant juste?). Pour mémoire, "avant le présent" est la traduction de "Before Present". Sauf erreur de ma part (mes études en archéologie datent un peu...), le "présent" a été situé par convention anglo-saxonne en 1950 [après J.-C.]. Ici,on sent quand même un peu l'influence américaine sur ce film: le gibier chassé est plutôt le bison que le cheval (ou le mammouth...). Je ne suis pas certain que l'utilisation d'arc soit prouvée à l'époque... Mais ce film pourra être vu, dans quelques années, entre La guerre du feu et Danse avec les loups, lors de soirées thématiques!
Répondre
C
Première année est vraiment d'actualité et, en ce sens, m'intéresse. Espérons que la réforme du numérus clausus permettra d'améliorer les études des étudiants et de nous éviter les déserts médicaux que nous avons (même dans les villes) en ce moment !
Répondre
T
Première Année est une chouette réussite avec un duo impeccable !
Répondre
A
Je n'ai pas vu le 1er, en revanche je te rejoins sur ton avis concernant "Première année". Et les deux jeunes comédiens sont vraiment bons !
Répondre
P
Je n'ai pas suivi la piste de l'alpha mais par contre celle des carabins en herbe m'a bien plu en effet. Merci pour le lien.
Répondre
M
Toujours ravi de nous savoir sur la même longueur d'ondes pour "Alpha" ! Je te remercie pour le lien ! Il faut maintenant que j'aille voir "Première année", ce dont j'ai envie depuis quelques jours déjà. Pas facile de trouver le créneau...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end, Dasola !
Répondre
M
Nous avons loupé le premier et le deuxième passera sûrement à la télé...<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
M
Aucun des deux films ne me tentent mais il faudra que je prenne le temps d'aller un peu au cinéma.Cela fait longtemps que je n'y suis pas allée :-(
Répondre
R
J'ai vu ce film et j'en ai parlé sur mon blog. Pour ceux que ça intéresse : https://cinerock07.blogspot.com/2018/09/premiere-annee-de-thomas-lilti-fr-2018.html
Répondre
D
Je n'aime pas non plus les fictions qui se déroulent dans le monde médical, pourtant j'ai vu avec plaisir les deux premiers films de Thomas Litli. De plus, j'aime bien Vincent Lacoste. Je verrai ce film un jour ou l'autre.
Répondre
A
Le premier n'est pas passé chez moi je crois, je ne l'ai pas vu. Quant au deuxième, je fuis tout ce qui évoque le monde médical .. Bonne journée Dasola.
Répondre
C
Première me fait très envie! J'avais aussi beaucoup aimé Hippocrate.
Répondre
P
Je nai pas vu le premier et le regrette.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas aimé le second que j'ai trouvé répétitif et ennuyeux mais impressionnant sur le plan documentaire.<br /> <br /> J'ai trouvé William Lebghil est d'une fadeur !!! <br /> <br /> Je crois que son père est chirurgien viscéral mais ça ne change rien, c'est un con.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages