Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 octobre 2018

Girl - Lukas Dhont

J'ai un problème avec Girl, le premier film du Belge Lukas Dhont (27 ans) dont beaucoup de critiques chantent les louanges. Le film a reçu la caméra d'or au dernier festival de Cannes, et le jeune acteur Victor Polster, qui interprète Lara, a été aussi récompensé. Le thème du film est très lourd: un garçon de 15 ou 16 ans qui se sent fille entame un traitement hormonal qui devrait commencer à le transformer, en attendant qu'un jour on l'opère. Il s'agit d'un processus long mais Lara n'est pas patiente. Par ailleurs, elle vient d'être acceptée dans une école de danse pour devenir ballerine. L'entraînement est dur, en particulier elle commence à travailler ses pointes, exercice qu'elle aurait dû faire depuis l'âge de 12 ans. Lara est bien entourée entre son père aimant qui la soutient et son petit frère Milo, 6 ans. On ne sait pas ce qu'il en est de la mère. Alors qu'elle est encore en pleine croissance, Lara mange peu, maigrit beaucoup, a des malaises. Elle n'est pas bien dans sa tête. Le film alterne les scènes de cours de danse, où l'on voit Lara souffrir avec ses pieds en sang et les scènes où Lara est chez elle. On comprend comment elle dissumule ses attributs masculins avec du sparadrap qui lui provoque une infection. C'est une jeune fille qui souffre physiquement et moralement. Je ne vous raconterai pas ce qui se passe à la fin. Vous le devinerez peut-être comme mon ami. J'avoue que je vais souvent au cinéma pour me détendre et me changer les idées. Ce ne fut pas le cas avec ce film au propos assez violent. Voir Lara se martyriser ainsi est assez insoutenable au bout d'un moment. J'ai une collègue qui est sortie de la salle au bord du malaise à la fin de la projection. Par ailleurs, on dit beaucoup de bien de Victor Polster. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé exceptionnel. Je l'ai trouvé "éteint", il parle avec une voix monocarde ni masculine, ni féminine. C'est tout à fait le genre de film que j'ai vu une fois et que je ne reverrai pas. Lire les billets de ffred, d'Aurore (qui s'est quand même un peu ennuyée) et de Pierre Darracq qui ont nettement préféré le film que moi.

Commentaires
D
Même si tu n'es pas entrée dans des détails trop explicites, je crois avoir lu entre les lignes la teneur de la scène qui a provoqué un si violent dégoût chez ton amie.<br /> <br /> J'ai bien peur que, dans la vie comme à l'écran, ces scènes soient presque constitutionnelles dans un sujet comme la danse classique. Ça me frappe.
Répondre
M
Je l'ai trouvé interminable et pourtant j'aime les films qui durent longtemps. j('étais très mal à l'aise, pas avec le thème transgenre qui ne me dérange pas mais avec la souffrance de la danseuse qui semble tout le temps proche de l'évanouissement. Je n’avais pas supporté black Swann non plus; j'ai un problème avec le masochisme des pointes. J'avais deviné la fin, je l'attendais. Expérience cruelle pour l'héroïne comme pour els spectateurs
Répondre
A
Merci de m'avoir citée. Je l'ai plus aimé que toi, mais je comprends complètement ton avis, sa souffrance et son ton monocorde ont aussi eu un peu raison de moi, j'ai trouvé le film un poil trop long. Mais ce malaise est si bien rendu que je trouve le pari réussi, finalement !
Répondre
F
J'ai trouvé cela très fort !
Répondre
C
C'est un sujet délicat et c'est courageux de le traiter pour que les gens portent un regard plus compréhensif, plus éclairé, sur ces personnes qui souffrent tant . Mais c'est sûr aussi qu'un bon sujet ne fait pas un bon film et si on s'y ennuie, c'est que le but est raté !
Répondre
D
J'ai du mal à me sentir concernée par certains sujets dont on parle beaucoup de nos jours ; notamment celui-là.
Répondre
T
Pour ma part, pas très convaincue par ce film étrangement rythmé qui nous présente un personnage assez antipathique et le propos m'a l'air assez confus. Un peu du mal à comprendre l'emballement qu'ont les gens pour ce film...
Répondre
M
Je n'étais pas particulièrement attirée par ce film et j'en ai repéré d'autres déjà :-)
Répondre
P
J'en ai entendu parler mais il faut vraiment aimer la danse pour aller le voir au cinéma ce qui n'est pas mon cas... Si je vais au cinéma ce weekend, ce sera plutôt pour me détendre ;) Bon weekend :)
Répondre
M
Nous aimons aussi les films "difficiles" mais il y a des moments, on a plutôt envie de se divertir au lieu de se prendre la tête...Nous avons vu le film "Le Jeu", et ce n'est pas mal du tout !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
R
Je n'ai pas vu ce film et je ne le verrai pas. Alors que j'adore la danse (une de mes amies est professeur de danse), j'avais déjà détesté Black Swan pour son côté glauque et morbide. En ce qui concerne la danse, je vous conseillerais plutôt de voir "Les rêves dansants", sur le travail de Pina Bausch qui m'avait enthousiasmé https://cinerock07.blogspot.com/2015/01/les-reves-dansants-dans-les-pas-de-pina.html et sur la transsexualité "Transamérica" qui est un film peu connu mais vraiment magnifique : https://cinerock07.blogspot.com/2018/03/transamerica-film-de-duncan-tucker-usa.html
Répondre
C
Un avis intéressant sur un film qui m'intéresse, surtout par le fait qu'il soit soudain très médiatisé. Ce n'est évidemment pas un film divertissant et il peut déranger. Je choisirai mon moment, il y a des jours où on a envie de rigoler, d'autres où ion est disponible pour ce genre plus sérieux. J'attendrai sans doute qu'il passe en télé.
Répondre
I
C'est curieux, le mélange "propos violent" et "éteint"..
Répondre
P
J'étais tentée. Le sujet m'intéresse (2 personnes de mon entourage un garçon et une fille veulent changer de sexe) mais je n'ai pas envie de souffrir en ce moment au cinéma...
Répondre
L
Je n'avais pas envie de le voir tu confirmes ce que je pensais.
Répondre
C
Curieusement il est passé ici avant de sortir dans les salles françaises. <br /> <br /> J'ai trouvé que ce sujet difficile était traité avec une grande délicatesse et justesse, que le film montre très bien toutes les souffrances physiques et psychologiques que suppose cette terrible dualité chez un(e) adolescent. Certains moments sont crus, c'est vrai, mais c'est un film qui restera gravé dans ma mémoire, qui m'aidera sûrement à mieux cerner la difficulté de vivre cela.
Répondre
A
J'ai bien peur de réagir comme toi si j'y allais (mais ce n'est pas mon intention).
Répondre
K
Vu le réalisateur et l'acteur (et la BA) à la télé. Tu a ressenti du malaise, alors.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages