Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 novembre 2018

Trois BD : Lucky Luke - Un cowboy à Paris / Les Vieux Fourneaux 5 / Blake et Mortimer - La vallée des immortels

A défaut d'autre chose, novembre 2018 aura été un mois faste pour les sorties BD.

P1100668

Je commence par Lucky Luke, Un Cow-boy à Paris, dessins d'Achdé, texte de Jul d'après Morris (Editions Lucky Comics), 46 pages. Sur le chemin du pénitencier de Cross Junction, après que Lucky Luke a arrêté pour la enième fois les 4 frères Dalton, ils vont croiser des Indiens qui sont prêts de scalper Auguste Bartholdi. Bartholdi souhaite faire connaître aux Américains son projet de statue. Il veut faire une levée de fonds pour la construction du socle. Pour ce faire, Bartholdi présente la main tenant la torche. Pour lui, il considère son oeuvre comme l'incarnation de la Liberté. Un mot honni par Locker, le directeur du pénitencier qui va tout faire pour que la statue ne soit jamais érigée au large de l'ïle de Manhattan. Heureusement que Lucky Luke veille. Il accompagne Bartholdi jusqu'à Paris malgré son mal de mer. L'album est très plaisant à lire. Un bon cru à mon avis.

P1100671

Je passe maintenant au 5ème tome des Vieux fourneaux - Bons pour l'asile (Editions Dargaud, 56 pages). J'ai retrouvé avec grand plaisir Pierrot, Antoine et Emile (et les autres). L'histoire se passe entièrement à Paris où Pierrot et toute une bande de "vieux"se retrouvent au poste de police après s'être fait remarquer devant un organisme suisse. Pendant ce temps-là, Emile et Antoine, son arrière-petite fille Juliette (qui a bien grandi) descendent d'un train. Antoine doit ramener Juliette auprès de sa maman, Sophie, avant de partir au Stade de France avec Emile pour assister à un match de rugby "France-Australie". Bien entendu rien ne se passe comme prévu puisqu'à la place de Sophie, c'est le fils d'Antoine qui arrive. C'est un stratagème de Sophie qui souhaiterait que les deux hommes se réconcilient. Pierrot est retenu plus longtemps que prévu au poste de police, tandis qu'Emile se dirige vers l'immeuble de l'ïle de la tordue (voir le tome 2, Bonny et Pierrot), devenu un refuge pour "vioques" et "migrants clandestins" avec une plaque professionnelle qui dévoile tout.

P1100674

C'est un album politiquement incorrect mais irrésistiblement drôle. Avec la mention "Fin de l'épisode", je me doute qu'un sixième tome est prévu.

P1100667

Je termine avec La vallée des immortels - Tome 1 d'Yves Sente, Teun Berserik et Peter Van Dongen (Editions Blake et Mortimer, 56 pages). Yves Sente reprend la plume pour la 8ème fois comme scénariste de la saga de Blake et Mortimer. C'est le 25 album de la série créée par Edgar P. Jacobs (disparu en 1987). Yves Sente situe cette nouvelle histoire (en deux tomes) juste après Le secret de l'espadon. La capitale du Tibet est détruite, tout le monde est mort sauf Olrik qui en réchappe. En Chine, les rivalités se font entre Nationalistes de Taïwan, les Communistes, fidèles à Mao, et un Seigneur de la Guerre à la recherche d'une partie d'un texte disparu prouvant qu'il pourrait être le descendant d'un héritier du premier empereur de Chine (la dynastie Qin), il y a quelques 2200 ans. Blake travaille toujours au Foreign Office, tandis que Mortimer part à Hong-Kong pour le travail, il a conçu un nouvel engin volant, le "Skylantern". Olrik, quant à lui, se vend au plus offrant et cherche une fois encore à se venger de Blake et Mortimer. Il faut noter les clins d'oeil à Hergé et à son Lotus bleu : la couverture par exemple et la mention de William Gibbons, l'une des fripouilles qui cherchent à nuire à Tintin dans la concession internationale de Shangaï.

P1100670

J'attends le deuxième tome avec impatience. [chroniqué le 14/12/2019]

Des albums à s'offrir et à offrir, à lire et à relire.

Commentaires
K
25/11/18 - 09:44<br /> Oui Pativore, une grosse lacune, pour les BD... le film je n'ai pas voulu le voir !
Répondre
T
J'ai laissé à quelqu'un d'autre il y a quelques semaines le 24 000e commentaire sur le blog de dasola, j'essayerai de ne pas rater le 25 000e dans quelques mois!<br /> <br /> En attendant, commençons par parler de l'album le plus "original", "Les vieux fourneaux 5".<br /> <br /> Un album aussi sympathique que subversif, qui se déroule presque exclusivement à Paris (ou banlieue). Les Parisiens y reconnaissent quelques paysages (mais du coup, il y manque la Berthe aux grandes roues...). J'avais noté qu'il se situait presque exclusivement de nos jours sans flashback, mais dasola m'a immédiatement contredit en me rappelant Pierrot éducateur en 2002. On y découvre aussi le mimilitantisme et le mimimalisme, qui dure depuis 80 piges (selon les copains). Pas mal pour un septuagénaire (selon la presse)! A remarquer aussi, le bellâtre du tome 4, pontifiant avec un bon sens tout martien du haut de son échelle, avec au bout du fil sa dulcinée de fille-mère en Vénus attachée à ses proies... ("glp"). On ne sait pas trop comment cela va finir, tout ça. Vivement le tome six! Je précise aussi que j'ai essayé de lire un album de la "série dérivée" (Le loup en slip), mais que je n'ai pas accroché au dessin...<br /> <br /> <br /> <br /> Je passe maintenant à l'album "La Vallée des Immortels".<br /> <br /> Certaines parties s'entrelacent avec la fin du dernier tome du Secret de l'Espadon. C'est vrai que l'on pourrait comparer cela avec le travail des talentueux tâcherons chargés de dessiner les "dessins intermédiaires" pour faire "fonctionner" des "dessins animés" inspirés par d'autres. J'ai aperçu ici ou là quelques commentaires de "fans" de Jacob, parfois assez virulents, regrettant les "compléments" scénaristiques apportés depuis la reprise de la saga par Yves Sente à l'oeuvre originelle du créateur de la série. Mais, à mon avis, un tel commentaire paraît bien excessif, et semble surtout témoigner d'une certaine inculture. Imaginerait-on dire que les Tragiques grecs ont détruit Homère, parce qu'ils ont rédigé, quelques siècles après, de nouvelles oeuvres autour des héros homériques? Et cela se passait il y a plus de deux millénaires... Mais, de nos jours, dirait-on, aussi, que Dans Simmons a également "détruit Homère" parce qu'il a écrit Ilium et Olympos?<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, en ce qui concerne Lucky Luke: il me semble me rappeler que, dans les derniers albums dessinés (?) par Morris, celui-ci se contentait parfois, dans certaines pages, de "décliner" avec quelques modifications une même vignette, ce qui donnait un dessin un peu "statique", loin du "mouvement" des oeuvres plus anciennes (peut-être était-ce dû aux scénaristes?). Au final, un nouvel album qui ne me paraît pas trop démériter, donc.
Répondre
P
Il fait envie ce nouveau Lucky Luke, je trouve l'idée originale. Le Blake et Mortimer aussi alors je les emprunterai à la bibliothèque. Je n'ai jamais lu Les vieux fourneaux et je n'ai même pas vu le film : une lacune ?
Répondre
H
Bonsoir.<br /> <br /> Le dernier "Lucky Luke" m'a un peu laissé la même impression que les nouveaux albums d'Astérix : c'est du travail propre, plaisant à lire, mais qui n'a pas la saveur des titres sur lesquels a travaillé jadis le regretté René Goscinny.
Répondre
V
j'ai évidemment adoré le dernier Vieux Fournaux !
Répondre
M
Lucky Luke fait partie de mes classiques préférés. Les vieux fourneaux je n'ai vu que le film l'été dernier sans pouvoir m'expliquer pourquoi je ne les ai pas lu. Pareil pour Blake et Mortimer, jamais lu et je ne l'explique pas.
Répondre
M
Bonsoir Dasola, merci pour ces retours, je crois que je vais craquer pour le Lucky Luke, trop curieuse :)
Répondre
M
Je sais que les vieux fourneaux ont beaucoup de succès mais ça ne m'attire pas du tout !
Répondre
C
Bonjour Dasola, j'ai beaucoup aimé aussi la plaque du "fonds de pension" des Vieux Fourneaux!
Répondre
K
J'ai un peu abandonné les blake et mortimer, ça vieillit moins bien. J'attends ces vieux fourneaux, déjà le tome 4 manque! Ensuite le 5, il y a du monde dessus à la bibli... Le premier, on devra patienter. J'ai lu récemment La terre promise avec Lucky Luke, et beaucoup aimé
Répondre
D
les vieux fourneaux c'est grâce à toi et Aifelle que je les lis alors je vais patiemment attendre de mettre la main dessus
Répondre
M
Hi hi des classiques en effet ! Je ne lis plus lucky Luke, ni blake et mortimer mais j'ai suivi leurs aventures pendant des années :) Par contre je compte bien lire les vieux fourneaux bientôt. bonne journée
Répondre
M
J'ai adoré ce nouvel opus des Vieux fourneaux mais pas lu les 2 autres.
Répondre
A
Je vais guetter "Les vieux fourneaux" à la bibliothèque.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages