Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 janvier 2019

Les invisibles - Louis-Julien Petit

Mon blog devient de plus en plus un blog cinéma. J'ai du mal à avancer dans ma lecture du dernier roman de Paul Auster, 4321 (Actes sud, 1015 (!) pages denses) même si j'apprécie beaucoup d'être en compagnie d'Archie Ferguson, le héros du roman. Cela fait presque un mois que je l'ai commencé et j'en suis seulement à la moitié. Mais je ne capitule pas.

Toujours est-il que je vais toujours autant au cinéma et je vous conseille Les invisibles réalisé par Louis-Julien Petit, même si j'ai été un peu moins convaincue que par Discount (2014) du même. Les Invisibles est basé sur un livre de Mme Claire Lajeunie, Sur la route des invisibles - Femmes dans la rue. Claire Lajeunie, elle-même réalisatrice, avait tourné un documentaire sur le même sujet en 2015. Dès les premières images de cette comédie sociale, on fait la connaissance de plusieurs femmes SDF qui ont des surnoms comme Lady Di, Edith Piaf, Françoise Hardy ou La Cicciolina. Elles sont présentes pendant la journée dans un foyer d'accueil de jour dirigé par quelques salariées et des bénévoles. Manu (Corinne Masiero, très sobre) et Audrey (Audrey Lamy), les salariées du foyer, apprennent que l'établissement doit fermer dans trois mois, car cela coûte trop cher à la région pour trop peu de "résultats" chiffrés. L'histoire se passe dans le nord de la France. Jusqu'à la fermeture, Audrey, Manu et quelques autres feront tout pour redonner une dignité à leurs pensionnaires en tentant de les réinsérer afin qu'elles ne soient plus invisibles aux yeux des autres. Les dialogues sont souvent savoureux, surtout dits par ces femmes issues de la rue. Lire le billet de Pascale.

Commentaires
T
Encore un film du genre "docu-fiction social". Certaines de ces femmes à la rue ne sont-elles pas plus attachantes que d'autres? Le fait de se revendiquer comme ancienne taularde ne veut-il pas dire "il faut me prendre toute entière, comme la personne que je suis"?<br /> <br /> Pour ce que je peux en connaître, j'ai en tout cas trouvé traité de manière très réaliste l'organisation de l'équipe permanente, depuis les salariée (des "professionnelles" qui doivent rendre compte à leurs "supérieurs", soit en terme de rang hiérarchique, soit parce que financeurs), jusqu'aux bénévoles (qui peuvent elles-mêmes trouver dans cet "investissement pour une juste cause" un dérivatif à leurs propres problèmes).<br /> <br /> Par contre, dans quelle mesure est fictionnelle la pression assez forte mise sur les proches de l'équipe? La difficulté d'amener des personnes "lambda" à faire preuve d'intérêt envers les femmes, en l'absence de ce genre de liens (non pas "social" mais relationnel), est mise en évidence jusqu'à la caricature. C'est ce côté excessif qui m'a un peu interpellé.<br /> <br /> Enfin, la marginale (celle par qui le malheur arrive, plus ou moins) m'a fait penser à l'héroïne de Sans toit ni loi, vu il y a plusieurs décennies.
Répondre
M
Il n'est passé chez moi, mais les horaires ne m'ont pas convenu hélàs. J'espère que je pourrais le voir dans une ville voisine, je guette les programmes.
Répondre
C
Très envie d'y aller, notamment pour Masiero que j'affectionne beaucoup.
Répondre
F
Formidable et nécessaire !
Répondre
R
Excellent film. https://cinerock07.blogspot.com/2019/01/les-invisibles-film-de-louis-julien.html
Répondre
R
Je te conseille d'aller au bout du roman de Paul Auster, même si on perd le fil, ce n'est pas grave car la fin éclaire tout.
Répondre
S
Je vais très peu au cinéma (je préfère passer mon peu de temps libre à lire et ce n'est pas toujours facile de s'organiser pour être à l'heure à une séance quand on a une vie de famille) mais ce film me tente.
Répondre
T
J'espère que la magie Auster te prendra jusqu'au bout : une lecture au long cours, je l'ai lu en vacances et c'était parfait.<br /> <br /> Comme je n'y vais pas assez souvent, je suis toujours intéressée par tes chroniques de cinéma.
Répondre
D
J'ai vu ce film j'ai bien aimé car toutes actrices confirmées ou novices sont attachantes c'est le point fort.<br /> <br /> Par contre je trouve que le réalisateur ne s'est pas bcp réinventé depuis Discount, bcp de plans identiques
Répondre
A
Bonjour Dasola,<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce film aussi , j'ai trouvé son humour salvateur.
Répondre
C
J'essayerai de le trouver surtout pour ma fille dont le travail est l'aide, l'orientation et la recherche de travail pour ces femmes, surtout les maltraitées. <br /> <br /> Merci d'en avoir parlé!
Répondre
M
Ca me rappelle que j'ai au moins 5 Paul Auster dans ma PAL, il faut que je les ressorte !
Répondre
G
Vu la bande annonce et bien envie d'y aller.
Répondre
D
Difficile le mélange des genres, je t'admire, parfois j'ai envie de mettre un avis sur un film et puis je renonce, je suis trop paresseuse
Répondre
M
J'ai déjà vu plusieurs présentations de ce film à la TV, dont entre autre sur ARTE et je comptais bien essayer de le voir quand il passera près de chez moi. bises et merci de ce partage
Répondre
P
Ce film m'a mise mal à l'aise surtout à cause de l'histoire débile et sans intérêt du personnage de Noémie Llvosky qui alourdit le film et ne sert à rien.
Répondre
M
Bien aimé! laissé un court billet sur mon blog blogspot qui accepte les bandes-annonces<br /> <br /> https://carnetsdemiriampanigel.blogspot.com/2019/01/les-invisibles.html
Répondre
L
J avais envie d'aller voir ce film, tu confirmes donc que c'est un bon film.
Répondre
K
J'ai bien envie de les voir ces invisibles ! Le Paul Auster, il faut être disponible pour le lire, je l'ai avalé en deux semaines parce que je n'avais que ça à faire ! Quel roman !
Répondre
K
Un film dont on parle (en bien)<br /> <br /> Pour l'Auster, t'inquiète, ça va se faire.
Répondre
M
L’humain n’est pas chiffrable et c’est sûrement ce qui empêche nos politiques de tendre la main. A film à voir donc ! Et pour le livre d’Auster, j’attends la suite...
Répondre
A
Bonjour Dasola. Je n'ai pas prévu de le voir, même si j'avais bien aimé Discount.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages