Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 juin 2020

La bonne épouse - Martin Provost

Pour mon retour dans une salle obscure, je suis allée voir La bonne épouse de Martin Provost. J'avoue que j'ai été un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus pétillant, à du champagne. Là, c'est plutôt de l'eau plate. L'ensemble manque de rythme et de fantaisie. L'histoire commence à l'automne 1967 dans une école ménagère en Alsace, quinze jeunes filles vont, pendant deux ans, devenir de parfaites bonnes épouses. La directrice, Paulette Van der Beck (Juliette Binoche), qui est l'une des trois enseignantes avec sa belle-soeur, Gilberte (Yolande Moreau), et Marie-Thérèse (Noémie Lvovsky), une religieuse, découvre, après le décès subit de son mari (il s'est étouffé avec un os de lapin) que l'institution est en faillite. Turfiste invétéré (et amateur de calendriers coquins), il avait déjà contracté quatre crédits auprès d'une banque, dont un des conseillers se trouve être le premier amour de Paulette. Les trois actrices principales ne déméritent pas. Edouard Baer est toujours aussi irrésistible, mais pour le reste, j'ai trouvé le film un peu "cucul la praline". Et pourtant le sujet sur l'émancipation des femmes reste actuel. La comédie musicale dans la dernière séquence est sympa, mais cela n'a pas suffi à mon bonheur.

Lire les billets plus positifs de Pierre D., Pascale, Neil, Henri Golant, Missfujii et Ffred.

Commentaires
F
Sorti juste avant le confinement, dommage je pense qu'il aurait fait une belle carrière. Perso, j'ai bien aimé. Merci pour le lien ;-)
Répondre
M
La bande-annonce laissait espérer mieux...
Répondre
T
Pas trop tenté, pour ma part, en tout cas pas au cinéma. On verra peut ètre plus tard pour un visionnage à la maison.
Répondre
V
je l'ai vu avec mère et fille et comme toi, j'ai aimé sans plus. Quelques longueurs où on s'ennuie, une BA qui laissait espérer plus d'humour mais j'ai adoré la fin. Ma fille (11 ans) a adoré l'ensemble.
Répondre
L
Bah pour une fois je ne suis pas d'accord. La bonne épouse est le film idéal pour se déconfiner. Un vrai feel good movie qui a des choses à dire sur le patriarcat, sur la condition féminine. Quant aux actrices, elles font un peu plus que le job, elles sont formidables surtout Noémie Lvovsky dans un vrai rôle de composition
Répondre
R
à lire ton résumé, ça aurait dû pétiller ... dommage !!!
Répondre
A
Cela me tentait pour un retour dans les salles obscures mais, à la lecture de votre article, je n'irai pas. jJ'attendrai mieux. Bon week-end Dasola.
Répondre
M
C'est cool de revoir du cinéma sur "Le blog de Dasola" ! Bonjour, Dasola, et belle reprise à toi. Ce film ne m'inspire guère qu'un intérêt poli. Je ne pense pas aller le voir tout de suite, mais sans doute le rattraperai-je lors de son inévitable passage à la téloche dans quelques années...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien Juliette Binoche, mais je la trouve souvent à côté de la plaque dans les comédies. Jugement sévère...
Répondre
G
Comme toi, je n'ai pas trouvé le film transcendant, pour ma reprise du ciné ! La fin qui t'a plu m'a pour ma part un peut agacée, comme un autre style tombé comme un cheveu sur la soupe. Heureusement, je me suis fait 2 films à la suite, et j'ai vu juste après L'ombre de Staline. Dur et intéressant, mais du coup pas divertissant, mais en tout cas, pas décevant !
Répondre
P
C'est un film gentillet, pas désagréable. Pas inoubliable.
Répondre
G
Bon, j'en choisirai un autre pour mon retour au cinéma
Répondre
A
Ah bah mince, un peu raté le retour ciné ! Il ne me tente pas du tout, je n'avais pas aimé la BA ! Belle journée :)
Répondre
T
Je ne suis pas encore retournée au cinéma, la programmation ne m'attire pas trop et j'avoue que je ne fais que métro boulot maison en ce moment. J'attends avec impatience la sortie de Tenet de Nolan. J'avais envie de voir ce film avant le confinement, mais je ne pense pas aller le voir au cinéma.
Répondre
M
Je n'ai pas encore regardé les films qui passaient en salle; Ce w-e ce serait l'idéal... Celui-là, je vais l'éviter si c'est une déception.
Répondre
I
Bonjour Dasola,<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage, je suis preneuse de bons conseils pour renouer avec les salles obscures, mais ce que tu dis de ce film ne me fait pas envie...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
T
Espérons que le cinéma près de chez moi rouvre ses portes bientôt - rien à l'affiche encore.
Répondre
M
Nous attendrons la diffusion sur le petit écran ... bonne journée!
Répondre
D
Bonjour Dasola, ouf enfin retour au cinéma ! Merci pour ce ressenti. Je vais attendre patiemment, son passage sur Canal. Je n'ai pas vraiment envie de faire 40 kms pour être déçue, même j'admire énormément Yolande Moreau. <br /> <br /> Je vais plutôt les faire ces kilomètres pour les librairies berrichonnes :-) <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Personnellement j'ai bien aimé ce film que j'ai d'ailleurs chroniqué, je l'ai trouvé plein de fraicheur et de gaité. Moi aussi je suis retourné au ciné dés le 22 et j'ai vu Radiation dont je ferai un article jeudi ou vendredi
Répondre
X
je l'avais noté aussi pour la réouverture de mon ciné, je passe mon tour !
Répondre
P
Je ne pense pas qu'il me plairait... Les comédies françaises, bof... Et les américaines aussi, d'ailleurs ! Il me faut de l'imaginaire, de l'aventure ! Mais je ne vais pas retourner au cinéma tout de suite... J'espère que tu apprécieras plus ta prochaine séance !
Répondre
H
Si l'on compare ce film aux autres "comédies" françaises présentes à nouveau en salles, c'est relativement fin et relevé. Acteurs et actrices, jeunes comme moins jeunes, sont attachants... et le film a le mérite de faire connaître ces écoles ménagères, à une époque pas si lointaine où la majorité des adultes pensait qu'une femme était vouée à devenir une fée du logis.
Répondre
M
Ah ben zut! je me faisais une fête pour retrouver le cinéma. Autre chose peut être de plus marquant?
Répondre
A
Ca y est, tu revis ? ;-)
Répondre
J
Voir Yolande Moreau danser toute seule dans sa chambre vaut le déplacement ( film vu avant le confinement )
Répondre
C
Tu dois êtes contente avec la ré-ouverture du ciné ! il va falloir que j'y aille plus souvent.<br /> <br /> Sinon, je ne connais pas du tout le film dont tu parles mais j'aime bien Yolande Moreau. Là, en ce moment c’est visionnage de tout les DVD que l'on a : certains déjà vus, d'autres pas et beaucoup seront des découvertes car achetés sur les conseils d'un ami cinéphile ;).
Répondre
K
Aie! j'étais tentée, historie de marquer le coup, aussi, mais je pense que je vais me lâcher avec les concerts
Répondre
M
Tu en attendais trop de cette première séance cinéma après le déconfinement ! Mais c'est une bonne chose pour toi, les salles sont à présent ouvertes ! bises
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages