Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

30 juillet 2020

Lands of murders - Christian Alvart / Impression post-confinement sur la fréquentation des cinémas

C'est en voyant la bande-annonce de Lands of Murders de Christian Alvart que j'ai eu envie de voir ce film allemand sorti le 22 juillet 2020. Il s'agit d'un remake réussi de La Isla Minima de l'espagnol Alberto Rodriguez (sorti l'été 2015). Dans Lands of Murders, nous sommes en 1992, trois ans après la chute du Mur et en pleine réunification des deux Allemagne. L'histoire se passe dans une zone marécageuse de l'ex-Allemagne de l'Est. Deux jeunes femmes sont portées disparues depuis quelques jours. Patrick Stein (Trystan Pütter) et Markus Bach (Felix Kramer), le premier venant de Hambourg et l'autre de Rostock (dans l'ancienne Allemagne de l'est), vont enquêter pour découvrir ce qu'elles sont devenues et par là même qui les a tuées, après que l'on ait découvert leurs corps mutilés. Stein est inquiet d'avoir laissé sa femme enceinte et près d'accoucher, tandis que Bach, un ex-policier de la Stasi, pisse du sang. Il n'est pas en très bonne santé et il a des méthodes musclées pour interroger les gens. En revanche, il sait très bien dessiner. J'ai aimé l'atmosphère inquiétante, les décors tristes et désolés (certaines scènes ont été tournées en Ukraine). Mention spéciale à l'hôtel minable où logent les deux policiers. Les plans de marécages filmés vus du ciel sont impressionnants. Les deux acteurs principaux sont très bien. Un bon thriller qui, j'espère, aura du succès. Lire les billets d'Anne et Henri Golant.

--------------------------------------

Depuis le 22 juin jusqu'à aujourd'hui 30 juillet 2020, j'ai vu 17 films dans des salles au public plutôt clairsemé. Je suis triste de ce constat, alors que j'ai remarqué que les gens font bien attention de laisser un siège libre. La distanciation physique est une évidence pour les spectateurs. Je pense que les sorties ne sont pas au rendez-vous. Où sont, par exemple, les films qui devaient être présentés à Cannes? A part le François Ozon, il n'y a pas eu d'autres sorties annoncées. Il est vrai que les mois d'étés sont des mois de "vaches maigres" pour les sorties cinéma, mais quand même! J'ai appris que le Grand Rex à Paris allait fermer au mois d'août, que le cinéma Le Balzac, toujours à Paris, fermait aussi durant 15 jours. C'est la première fois que cela arrive. Espérons que l'abandon des spectateurs n'est que provisoire, car c'est quand même bien, le cinéma sur grand écran.

Commentaires
G
De mon côté, je n'ai vu que 5 films depuis la réouverture des cinémas... Effectivement, il manque de bons films dans les salles, notamment des fils propices à la détente estivale. Mon Gaumont rejoue même des Harry Potter etc... C'est le serpent qui se mord la queue. De plus, je rechigne à aller en ville, car Rennes est truffée de travaux, c'est un enfer. Mais fin août, j'ai repéré pas mal de films à sortir qui me tentent bien. J'espère aussi que cela va reprendre.
Répondre
C
J'avais adoré La isla mínima, si espagnole et universelle en même temps. Je note donc en me demandant si j0aimerai autant...!. merci
Répondre
L
Oui, je suis grandement d'accord avec ce constat inquiétant, et je pense que les distributeurs ont une grande part de responsabilité. Cependant, ce qu'on constate pour les cinémas et valable pour d'autres équipements culturels. En bibliothèque, la baisse de fréquentation est de l'ordre de 40 à 50 % par rapport aux étés précédents dans celles que je connais.
Répondre
A
je pense que ce désintérêt est le résultat d'un double phénomène : une absence de grosses productions en concordance avec la crise sanitaire, mais aussi que le public s'accointe de plus en plus avec les séries. D'ailleurs, certaines séries (par exemple, chernobyl) sont bcp plus éloquentes que certains films qui sortent en salles
Répondre
M
Tu as raison c'est bien de voir des films sur grand écran mais perso je vais rarement au cinéma en été sauf quand en vacances il y a des cinémas en plein air ce que j'adore !! bisous
Répondre
M
le cinéma l'été quand il fait beau, ce n'est pas toujours évident de s'enfermer surtout quand on vos martèle que les lieux fermés sont dangereux. Je n'en ai vu que 7 ou 8 et les salles étaient plutôt désertes. Mais dès que la plie va tomber....
Répondre
P
Très triste constat en effet : les salles sont désertes, les cinémas ferment. On aurait pu croire que le report des blockbusters aurait facilité le report vers d'autres films mais il semble que ce soit pire finalement. Pour la séance de "été 85", nous étions moins d'une dizaine pour plus de deux cents places.
Répondre
H
Les salles de cinéma sont aussi relativement vides dans l'Aveyron. Pourtant, la programmation est alléchante... et certains établissements proposent des tarifs attractifs. Les seules fois où j'ai vu un peu de monde étaient les séances de "Divorce Club", "Interstellar" et "Gladiator" (ces derniers ressortis dans une version améliorée).<br /> <br /> <br /> <br /> A part cela, je confirme que "Land of Murders" est un très bon film, qui n'est pas qu'un simple remake de "La Isla minima".
Répondre
M
17 séances de cinéma depuis le 22 juin ? C'est un très joli score, Dasola, bravo ! Pour ma part, j'en suis à sept seulement. Mais je compte bien en faire quelques autres courant août, après la reprise d'un classique italien dès demain soir, en plein air...<br /> <br /> <br /> <br /> Pas vu "Lands of murder", refroidi que j'étais par l'idée du simple remake de "La isla minima". Mais ça restera un plan B acceptable si je n'ai rien d'autre à mettre sous la rétine le mois prochain...
Répondre
T
Personnellement je ne suis pas encore retournée au cinéma uniquement parce que la programmation n'a rien de palpitant. J'attends d'être en congés pour aller voir tout simplement noir et land of murder me tente bien. Par contre je suis très contente d'avoir appris la sortie de tenet le 26 aout, j'espère qu'ils ne changeront pas d'avis.
Répondre
P
Je ne vais que rarement au cinéma et en ce moment pas du tout. J'évite la foule et un grand nombre de personnes regroupées au même endroit. Bravo pour ton super rythme et ta fréquentation.
Répondre
E
j'avoue que l'été je vais très peu au cinéma, c'est plutôt une sortie d'hiver pour moi, et pas de films qui me tentent vraiment en ce moment!
Répondre
K
Pas vu de films, mais je me suis lâchée en librairie! Oui, ces salles qui ferment en aout, dommage, les gens attendent les 'grosses' sorties?
Répondre
P
Pas vu Land of murders. Je n'avais pas aimé La Isla minima et BA sinistre ne m'a pas attirée.<br /> <br /> <br /> <br /> Chez moi aussi les cinémas sont déserts. Et bizarrement quand il y a un peu de monde (jamais plus de 30 personnes) je remarque que même avec un siège d'écart, les gens ont tendance à se rassembler au centre...<br /> <br /> J'ai longuement discuté avec le directeur de mon cinéma hier. Il est seulement à 20 % de CA par rapport à l'année dernière. Pour lui c'est l'absence de blockbusters qui explique la désertion.<br /> <br /> Pourtant il y a de bons films je trouve.<br /> <br /> Il a réduit les séances et dit qu'il faut être patient...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
17 films bravo ! Moi j'en ai vu 5 : De Gaulle, Radioactivité, l'ombre de Staline, Benni et les parfums, j'en ai chroniqué 3. C'est vrai que les cinés sont peu fréquentés en ce moment chez moi aussi. Par contre la ville propose un ciné en plein air, en nocturne, mais j'ai déjà vu tout ce qu'elle propose.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages