Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 août 2020

The perfect candidate - Haifaa Al-Mansour

Après Wadjda qui m'avait beaucoup plu, la réalisatrice Haifaa Al-Mansour nous revient avec un film lumineux qui brosse de beaux portraits de femmes. Dans une petite ville de province d'Arabie Saoudite, Mariam, l'aînée d'une fratrie de filles, travaille comme médecin dans un genre de clinique dispensaire. Elle est encore célibataire tout comme sa soeur cadette, qui filme des mariages ou des événements où il n'y a que des femmes. Les deux vivent avec la cadette encore adolescente chez leur père, un musicien. Il est veuf depuis peu et laisse beaucoup de liberté à ses filles, mais le souvenir de la mère défunte elle-même chanteuse est très présent. La réalisatrice fait un portrait assez nuancé de la société souadienne où les hommes n'ont pas un rôle totalement négatif. Les femmes peuvent enfin conduire une voiture (depuis 2018), mais elles n'ont pas le droit de sortir du territoire sans autorisation de leur tuteur (père, frère ou mari). Mariam, ne pouvant pas aller à Dubaï pour un congrès, se retrouve à se porter candidate aux prochaines élections municipales. Elle est la seule femme à le faire, avec un programme en un point: goudronner le chemin qui mène à la clinique où elle travaille. Elle fait une réunion électorale devant un parterre de femmes lors d'un défilé de mode, ou bien devant un public masculin par écran interposé. C'est du bricolage mais elle est déterminée. Pendant ce temps-là, le père qui joue de l'oud (et chante) dans un orchestre se produit en plein air ou dans des salles fermées avec les hommes d'un côté et les femmes de l'autre. Ce film féministe où les moments humoristiques ne manquent pas m'a vraiment beaucoup plu. Allez le voir. Henri Golant le conseille aussi ainsi que Miriam.

Commentaires
M
contente que tu l'aies aimé
Répondre
C
Bonjour Dasola, moi aussi j'avais beaucoup aimé Wadjda, je vais essayer d'aller voir ce film-ci/ Même si je sens que la condition de la femme va encore me mettre en rogne ;)
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce film il m'a donné le sourire et enthousiasmé. j'ai bcp aimé le personnage du père des trois filles !
Répondre
D
Tout comme toi j'avais aimé Wadjda. Par manque de temps je n'avais pas prévu de voir The perfect candidate mais ta chronique m'a fait changer d'avis !
Répondre
A
J'avais adoré Wadjda, merci pour le conseil.
Répondre
K
Oh mais oui ! J'avais beaucoup aimé Wadjda !
Répondre
M
Peut-être le film que j'irai voir post confinement...déjà que l'été j'ai du mal à aller au cinéma mais en plus avec la pauvreté de l'offre des films, ça n'a pas arrangé les salles.
Répondre
V
Si c'est aussi hallucinant que Wadjda, tourné par une femme en Arabie Saoudite en 2013, alors ça doit vraiment être superbe ! J'aimerais beaucoup que ça passe sur ARTE, tout comme Wadjda, dont j'avais déjà beaucoup parlé ici : https://vincentthe1.blogspot.com/2020/02/wadjda-al-mansour.html
Répondre
T
Je le note, j'espère que ce film sera largement diffusé. Le ciné de mon quartier n'a rien proposé de très intéressant depuis le déconfinement, j'espère qu'à l'automne il y aura quelques nouveautés de cette qualité.
Répondre
G
Il est noté, merci
Répondre
M
Nous avons adoré Wadjda ! Mais pour le moment, nous n’avons toujours pas retrouvé les salles de cinéma. Cela nous manque. En plus il faudra soutenir le cinéma tout court...
Répondre
K
Le masque et la plume en parlait hier soir (ainsi que de La femme des steppes, le flic et l'oeuf, qui les a enthousiasmés)(Herzog a aussi été rhabillé pour l'hiver)
Répondre
F
Je vais essayer de le voir aujourd'hui... J'ai un peu de mal à me motiver en ce moment. Ou sinon, n'hésite pas à aller jeter un œil à Mano de obra, La femme des steppes, le flic et l’œuf et le dernier né d'Herzog :)
Répondre
C
Je le verrai sûrement! Merci beaucoup et bonne journée Dasola.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages