Je me réjouissais d'aller voir un bon thriller français en salle. J'ai vu Kompromat, un thriller français mais pas aussi bon que je le pensais. En effet, je l'ai trouvé bourré d'invraisemblances dans les péripéties qui émaillent le film. Mathieu Roussel vit à Irkoutsk en Sibérie depuis trois mois. Il est le nouveau directeur de l'Alliance française de la ville. Il est marié et a une petite fille Rose. Mais sa femme veut le quitter. Un jour, au moment de l'heure du déjeuner, des coups sont frappés à sa porte et il est menotté, cagoulé et emmené manu militari par des agents du FSB (l'ex-KGB). Il est accusé de pédophilie et d'avoir mis sur Internet des mages péd... fiques. On ne saura pas vraiment ce qui a déplu à certains hommes haut placés, mais toujours est-il qu'on a fabriqué un dossier avec des faux documents compromettants (Kompromat) qui incriminent Mathieu. Avant son procèe, il est mis en liberté surveillé avec un bracelet électronique attaché à la cheville. Mais par chance, Matthieu a trouvé de l'aide en la personne de Svetlana, la belle-fille de l'homme qui l'a fait accuser. Il apprend qu'il risque entre 10 et 15 ans de travaux forcés. La seule solution est l'évasion. Le périple de son évasion va le mener à la frontière mongole puis demi-tour vers Moscou avant d'atteindre l'Estonie. Cela représente des centaines voire des milliers de kilomètres. Il trouve de l'aide partout sauf peut-être à l'ambassade de France à Moscou. L'ambassadeur interprété par Louis-Do de Lencquesaing est particulièment antipathique. En résumé, ça aurait pu être mieux.
Commentaires sur Kompromat - Jérôme Salle
- Je n'avais pas prévu d'aller voir ce film, et ton avis me conforte dans cette idée.
- Flute je suis allé le voir, c'est une histoire vraie pas si vieille que çà, 5 ans. de plus il y aurai eu un bras de fer entre le réalisateur et Mathieu Roussel pour la mise en image. ET en vrai, dans la vie, contrarier une personne qui veut une vengeance immédiate et impitoyable ...?!... en russie le FSB, ex KGB, ou ailleurs. le crime fait souvent l'objet d'immunité afin d'être réutilisé dans un but précis ! Si le cinéma qui se doit d'être libre faisait plus, plus que les apparences des médias, des politiques, et autres coulisses sous contrôles et sous censures par le silence, taire la vérité, si le cinéma commence à dénoncer les profondes méthodologies cachés du système, le monde s'en portera mieux. les gens seront informés et verront le vrai visage de ceux qui protègent la paix dans le monde !!
UN BON FILM pour une histoire vraie ! et ce n'est pas une fiction toute faite qui doit nous tenir en haleine, la vie c'est un destin qui se heurte parfois à des haut et des bas évènements, à chacun d'y faire face!!!
Nouveau commentaire