Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 novembre 2022

Couleurs de l'incendie - Clovis Cornillac

Je n'ai pas lu la trilogie de Pierre Lemaitre dont Couleurs de l'incendie est le deuxième volet. Après Au revoir là-haut réalisé par Albert Dupontel, c'est Clovis Cornillac qui a réalisé Couleurs de l'incendie. Pierre Lemaitre a écrit l'adaptation et les dialogues de son propre roman. Le film débute en 1927 par des obsèques, celles de Marcel Péricourt, père de Madeleine (Léa Drucker), héritière de la banque fondée par son père. Ce même jour, une tragédie frappe Madeleine: son fils Paul, âgé d'environ 10 ans, se jette du haut d'une fenêtre de l'hôtel particulier familial. Il atterrit sur le cercueil de son grand-père. Cette chute le laisse hémiplégique des membres inférieurs. Devenue riche par héritage, Madeleine ne va pas en profiter longtemps, à cause de Gustave Joubert (amoureux de Madeleine sans que cela soit réciproque), devenu président de la banque. On se rend compte que c'est un  vrai "salaud" qui ambitionne de voler par ruse l'héritage de Madeleine et de Paul. Charles Péricourt (Olivier Gourmet), l'oncle de Madeleine, homme politique en vue, va s'allier à Joubert aux dépens de sa nièce. Charles est obnubilé par le besoin de récupérer de l'argent pour que ses deux filles fassent de beaux mariages. Et André Delcourt (Jérémy Lopez), l'ancien précepteur de Paul dont on découvre les penchants peu avouables, devient (grâce à Madeleine) journaliste dans un journal qui va soutenir les actions de Joubert. A partir de là, Madeleine a l'idée d'une vengeance contre les trois hommes. Elle se fait aider dans son entreprise par Lucien Dupré (Clovis Cornillac), l'ancien chauffeur de Marcel Péricourt. Pendant que les années passent, Paul grandit et devient un jeune homme amoureux de la voix d'une cantatrice (Fanny Ardant) dont il écoute les disques 78 tours. Cela va emmener la famille jusqu'à Berlin en 1934. Je ne vous dévoilerai rien d'autre du plan échafaudé par Madeleine pour se venger. Comme Pascale l'écrit, le film manque d'émotion mais cela ne m'a pas gênée. Et puis les relations entre Paul et sa nounou et celles entre Paul et la cantatrice m'ont émue. Un film de plus de deux heures qui se laisse voir agréablement. Lire les billets de Selenie et Henri Golant

Commentaires
N
Je n'ai pas été gênée par le manque d'émotion, je me suis laissée porter par l'histoire et j'ai bien apprécié. La reconstitution des décors et des costumes m'a ravie même s'il n'y a pas la brillance et la folie du film de Dupontel. Je n'ai pas encore lu le tome 3 mais si j'en crois les commentaires à ton billet, je manque quelque chose !
Répondre
M
Je ne pense pas que le manque d'émotion me gêne non plus.... j'enrage, je n'ai pas encore été le voir alors que j'attendais avec impatience la sortie du film ! Je n'ai lu qu'un des romans de la trilogie, le dernier, ce qui n'est pas logique mais c'est un hasard...
Répondre
G
J'ai lu les livres et c'était agréable de se replonger dedans. Un film très classique
Répondre
H
Le film est joli, l'intrigue assez prenante et les interprètes (presque tous) de qualité. Mais ça manque de souffle et, au niveau de la réalisation, c'est clairement moins brillant qu'Au revoir là-haut.
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé l'adaptation du premier tome. Dommage que celle-ci manque d'émotion.
Répondre
C
pas lu le second tome, donc je ne pense pas encore voir le film. J'avais beaucoup aimé et le roman et le film de Dupontel.
Répondre
P
Je n'ai lu que le premier et, comme je n'ai pas aimé du tout, contrairement à la majorité des lecteurs, je n'ai pas continué et je n'irai pas voir le film. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Je ne l'ai pas lu mais j'ai bien aimé le film Au revoir là-haut alors j'irai peut-être le voir!
Répondre
D
Merci pour ce résumé qui incite à aller voir ce film, j’ai lu les deux premiers tomes de la trilogie. Pierre Lemaître est un auteur que j’apprécie. J’avais lu, vu et beaucoup aimé « Au revoir là-haut »<br /> <br /> Bonne semaine à vous Dasola
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Tu devrais te précipiter sur les livres de Pierre Lemaître.<br /> <br /> En ce qui concerne le film, j'ai beaucoup aimé la Nounou. Elle est tellement drôle et "pure".<br /> <br /> L'émotion entre Paul et Solange ne passe pas à l'écran je trouve.<br /> <br /> Mais le film est une belle réussite (moins que Au revoir là haut).
Répondre
S
Son plus plus grand défaut est que Cornillac n'est pas Dupontel. Mais ça reste un très beau film
Répondre
D
De mon côté, je n'ai pas vu le film, mais j'ai adoré ce roman, alors que je n'avais pas apprécié le premier opus. Le film a l'air intéressant, et j'espère aussi puissant que le roman.
Répondre
I
Bonjour Dasola,<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que je préfère lire le livre...
Répondre
M
J'ai lu la trilogie et cette semaine j'ai vu le film "Au revoir là-haut" qui est passé à la TV. Et tu sais quoi, je l'ai préféré au livre, c'est la première fois que ça m'arrive...vu que j'avais été pas mal traumatisée par le premier tome de cette trilogie. Du coup si ce second opus passe près de chez moi cela me donne envie de le découvrir à son tour...de toute façon c'est le troisième qui est mon préféré ! Merci pour ton ressenti
Répondre
K
ce n'est pas ce tome 2 que j'ai préféré, tu verras le 3!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages