Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

28 mars 2023

Game of thrones - Les 8 saisons

 P1150757

Avec mon ami Ta d loi du cine, on vient de visionner à la suite les huit saisons de Game of Thrones (Le trône de fer en VF) d'après les romans de George R. R. Martin. Cette série a beaucoup fait parler d'elle entre 2011 et 2019. Ni moi ni mon ami n'avions vu la série, mais mon ami a lu tous les tomes parus de la saga (quinze, m'a-t-il dit). J'ai aimé suivre les différentes péripéties dans le royaume des sept couronnes, dans une contrée imaginée par George R.R. Martin. Les protagonistes sont des rois, des reines, des seigneurs, des chevaliers, des sauvageons... On peut admirer trois dragons, de leur naissance à la mort de deux d'entre eux, qui vont avoir un rôle de grande importance. L'enjeu pour beaucoup de personnages est de s'asseoir sur le trône de fer, symbole du pouvoir absolu. Pendant 73 épisodes, on assiste à des combats, des trahisons, des mises à mort, des guerres civiles continuelles, des destructions. Aux confins de ces terres habitées, dans le nord, il y a un immense mur de glace derrière lequel vivent des marcheurs blancs, des morts-vivants. Même si j'ai apprécié la série, j'ai trouvé que l'image était souvent sombre et obscure, m'empêchant de comprendre ce qui se passait à l'écran. Les femmes n'ont pas forcément le beau rôle ou elles sont souvent maltraitées. Par ailleurs, il y a beaucoup de violence qui aboutit à des milliers de morts par armes blanches ou par le feu. Que de têtes coupées et de ventres transpercés! Concernant les personnages, je me suis attachée à Thyrion Lannister, le nain, qui est, pour moi, le personnage le plus intelligent. Il est très bien joué par Peter Dinklage. J'ai été touchée par Jaime Lannister amoureux de sa soeur Cersei. Arya Stark est une jeune fille puis une jeune femme libre et indépendante qui devient une tueuse redoutable. Il y a aussi Sandor Clegane, dit "le limier", un être bourru mais qui a du coeur. Et je n'oublie pas Brienne de Torth, une grande femme blonde pleine de courage même face à un ours. Je n'oublie pas Jon Snow qui n'hésite jamais à se battre au péril de sa vie. Mais bien entendu, les deux personnages principaux les plus intéressants sont deux femmes, Cersei Lannister et Daenerys Targaryen. Les deux auront un destin tragique mais somme toute logique. Et vous, si vous avez vu la série "GOT", qu'en avez-vous pensé?

Commentaires
P
Bonsoir Dasola,<br /> <br /> Eh bien voilà qui me remet dans le bain des dragons. J'ai englouti cette série au fur et à mesure de ses parutions, avec plus ou moins d'avidité selon les périodes. Evidemment, ma partie préférée reste le début, quoique j'ai souvenir d'épisodes mémorables comme cette attaque du Mur un peu plus tard. Quant à cette saison finale si décriée qui spécule sur les bases posées et non achevées par Martin, je ne la trouve pas si absurde. Peut-être un peu rapidement expédiée.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Vu la saison 1... Un peu décroché. Mais j'ai les dvd de la 1 à la 7. Et les premiers tomes, pas lu non plus. J'ai repris The Handmaid's tale sur Prime. Et je regarde les séries qui passent sur Arte/internet, souvent très bien, notamment les séries anglaises et israéliennes
Répondre
C
J'ai du commencer alors que la saison 3 était diffusée et j'avais réussi à ne pas me faire spoiler du tout ! je pensais que ça ne me plairait pas, j'ai adoré du début à la fin et j'ai succombé aussi à la saison 1 de House of the Dragons...
Répondre
T
J'avais pour ma part décidé il y a des années (alors que la série TV battait son cours et que tout le monde ne parlait que d'elle) que je commencerais par lire les livres, ce que j'ai fait en 2021. Comme chacun sait, les cinq gros volumes anglais ont d'abord été subdivisés par l'éditeur français en quinze titres. Et cela fait des années que G.R.R. Martin fait attendre à ses "fan" la publication en anglais des deux (gros?) derniers volumes dont les titres ont été annoncés. Du coup, la série avait été basée sur les livres parus pour les premières saisons, puis la fin de la série (les 2 ou 3 dernières saisons...?) a été écrite par des scénaristes avec quelques indications de l'auteur de la saga... dont les livres finaux auront peut-être un contenu quelque peu différent de la série (qui vivra verra!). <br /> <br /> En ce qui concerne la série TV, donc: j'ai particulièrement apprécié la présentation des parties "politiques", lorsqu'il s'agit de prendre "la" bonne décision (tuer ou laisser vivre, tenir parole ou non, s'allier avec son ex-ennemi ou non). Et c'est vrai que Tyrion est plutôt fortiche à ce petit jeu: dans les livres, c'est un excellent joueur de "cyrosse"(sorte de jeu d'échecs). Le jeune roi Joffrey manque totalement du moindre sens politique (ça ne l'intéresse pas, car ce jeune sociopathe est imbu son pouvoir absolu). On peut encore remarquer que la série ne chante pas vraiment les louanges de la démocratie: Daenerys se fait libératrice des esclaves pour conquérir son propre pouvoir. Lorsque Sam propose timidement que le prochain roi des sept couronnes soit élu par l'ensemble de la population et pas seulement par les seigneurs des grandes Maisons, tous s'esclaffent. Quant à ceux qui suivent uniquement un chef capable de charisme non sans se priver de contester parfois ses décisions, même une fois sa prééminence acceptée, ce sont soit les sauvageons soit les "brutes" des îles du sel! <br /> <br /> Bref, je peux bien attendre encore quelques années que la série TV "House of the Dragon", et la nouvelle saga martinienne "Feu et Sang" (Fire and Blood), dont elle est tirée, soient achevées, avant de m'y plonger...
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé la série, même si je lui trouve quelques défauts.<br /> <br /> J'aime évidemment beaucoup Jon Snow, mais aussi Arya Stark. Bryenne<br /> <br /> aussi. J'ai dévoré les saisons 3 jusqu'à la fin une fois que la série<br /> <br /> a été terminée et que c'était dispo en dvd à la médiathèque. IL y a<br /> <br /> beaucoup de choses intéressantes sur le pouvoir, la place des femmes<br /> <br /> etc. J'avoue que je la reverrais bien un jour!
Répondre
T
C'est un genre de série qui ne m'attire pas du tout, merci pour ton billet qui me donne une idée du contenu (et ne me fait pas changer d'avis ;-).
Répondre
M
Je n'ai vu que la première saison sur arte mais j'ai hâte de voir un jour toute la série, et j'espère aussi lire le livre :-)
Répondre
A
Je n'ai vu que la première saison qui m'avait décidée à lire les livres. Depuis j'attends que l'auteur veuille bien nous écrire le dernier tome...
Répondre
P
J'ai ADORé cette série même si j'ai dû m'y reprendre à deux fois. J'avais abandonné au bout du 28ème viol et j'ai repris beaucoup plus tard et j'ai accroché instantanément.<br /> <br /> Je n'en revenais pas que Ned Stark périsse dès le premier ou deuxième épisode (Boromir du Seigneur des Anneaux était mon personnage préféré et j'étais heureuse de le retrouver). <br /> <br /> La mort de Khal Drogo a failli me laisser inconsolable. Plus tard celle de Robb Stark m'a achevée... j'ai fait quinze fois retour arrière pour être sûre que je n'avais pas mal vu.<br /> <br /> Contrairement à Martin j'ai ADORé le personnage de Daenarys et trouvé que l'actrice Emilia Clarke jouait très bien, et détesté celui de Cersei qui n'évolue pas du début à la fin de la série et l'actrice joue très mal avec juste deux expressions sur le visage.<br /> <br /> Le calvaire de Theon Greyjoy est parfois insupportable.<br /> <br /> Arya Stark, Brienne de Thorne (sa relation avec Jaime : coeur, coeur, coeur) sont des personnages fascinants.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé Jorah aussi.<br /> <br /> Mais évidemment le dessus du panier sont Jon Snow (que j'ai mis du temps à comprendre), Jaime et bien sûr l'incroyable, exceptionnel Thyrion.<br /> <br /> Contrairement à beaucoup, j'ai beaucoup aimé la fin. Je la trouve très aboutie, très logique, très surprenante et belle.<br /> <br /> Ceux qui ont lu les livres ont crié à la trahison.
Répondre
D
Ni lu, ni vu Games of Thrones et pourtant mon fils m’en avait dit que du bien et que j’avais tort de m’entêter à ignorer. Peut-être qu’un jour viendra où je me déciderai…<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
D
Mon mari et mon fils étaient fans et j'ai fini par suivre la série avec eux, étonnée que ça me plaise( à priori ce n'était pas mon truc) et dans l'ensemble j'ai bien aimé... mon personnage préféré c'était Tyrion ,certains seconds rôles étaient super ( le mec qu'on appelle "le chuchoteur", la vieille dame qui empoisonne Joffret; la première amie de Jon Snow,Ygritte...) ; la fin m'a plu parce que ceux qui restent aux commandes sont des gens raisonnables.
Répondre
A
Je n'ai pas du tout regardé cette série, mais je sais qu'elle existe !! difficile de faire autrement ;-) Bon après-midi.
Répondre
M
J'en pense beaucoup de bonnes choses et j'ai accroché très fort dès les premiers épisodes. Cela dit, la fin m'a déçu. Et j'ai trouvé ça un peu racoleur par moments. Exemple: "Shame ! Shame ! Shame !". Comme tu dis, les femmes n'ont pas toujours le beau rôle, alors qu'il y avait mieux à faire sur ce point. Et pourquoi pas une série féministe, puisque "Tout homme doit mourir".<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'aime pas le personnage de Daenerys (et le trouve mal joué, qui plus est). Celui de Cersei est plus intéressant à mes yeux. Mais ce sont surtout des personnages secondaires auxquels je me suis attaché, comme Sansa, Davos ou Samwell par exemple.
Répondre
D
J'avais commencé à lire, puis j'ai arrêté par manque de temps. Par contre, je n'ai pas vu la série. Même si j'ai l'impression de bien la connaître à force d'en avoir entendu parler...
Répondre
M
Je n'ai lu que les deux premiers à leur sortie mais je n'ai pas pris le temps de poursuivre. par contre je ne connais pas les adaptations :) Mon fils aîné sans doute oui puisque c'est lui qui m'avait donné envie de lire les livres...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages