Avec mon ami Ta d loi du cine, on vient de visionner à la suite les huit saisons de Games of Thrones (Le trône de fer en VF) d'après les romans de George R. R. Martin. Cette série a beaucoup fait parler d'elle entre 2011 et 2019. Ni moi ni mon ami n'avions vu la série, mais mon ami a lu tous les tomes parus de la saga (quinze, m'a-t-il dit). J'ai aimé suivre les différentes péripéties dans le royaume des sept couronnes, dans une contrée imaginée par George R.R. Martin. Les protagonistes sont des rois, des reines, des seigneurs, des chevaliers, des sauvageons... On peut admirer trois dragons, de leur naissance à la mort de deux d'entre eux, qui vont avoir un rôle de grande importance. L'enjeu pour beaucoup de personnages est de s'asseoir sur le trône de fer, symbole du pouvoir absolu. Pendant 73 épisodes, on assiste à des combats, des trahisons, des mises à mort, des guerres civiles continuelles, des destructions. Aux confins de ces terres habitées, dans le nord, il y a un immense mur de glace derrière lequel vivent des marcheurs blancs, des morts-vivants. Même si j'ai apprécié la série, j'ai trouvé que l'image était souvent sombre et obscure, m'empêchant de comprendre ce qui se passait à l'écran. Les femmes n'ont pas forcément le beau rôle ou elles sont souvent maltraitées. Par ailleurs, il y a beaucoup de violence qui aboutit à des milliers de morts par armes blanches ou par le feu. Que de têtes coupées et de ventres transpercés! Concernant les personnages, je me suis attachée à Thyrion Lannister, le nain, qui est, pour moi, le personnage le plus intelligent. Il est très bien joué par Peter Dinklage. J'ai été touchée par Jaime Lannister amoureux de sa soeur Cersei. Arya Stark est une jeune fille puis une jeune femme libre et indépendante qui devient une tueuse redoutable. Il y a aussi Sandor Clegane, dit "le limier", un être bourru mais qui a du coeur. Et je n'oublie pas Brienne de Torth, une grande femme blonde pleine de courage même face à un ours. Je n'oublie pas Jon Snow qui n'hésite jamais à se battre au péril de sa vie. Mais bien entendu, les deux personnages principaux les plus intéressants sont deux femmes, Cersei Lannister et Daenerys Targaryen. Les deux auront un destin tragique mais somme toute logique. Et vous, si vous avez vu la série "GOT", qu'en avez-vous pensé?
mardi 28 mars 2023
Games of thrones - Les 8 saisons
Commentaires sur Games of thrones - Les 8 saisons
- Je n'ai lu que les deux premiers à leur sortie mais je n'ai pas pris le temps de poursuivre. par contre je ne connais pas les adaptations
Mon fils aîné sans doute oui puisque c'est lui qui m'avait donné envie de lire les livres...
- J'en pense beaucoup de bonnes choses et j'ai accroché très fort dès les premiers épisodes. Cela dit, la fin m'a déçu. Et j'ai trouvé ça un peu racoleur par moments. Exemple: "Shame ! Shame ! Shame !". Comme tu dis, les femmes n'ont pas toujours le beau rôle, alors qu'il y avait mieux à faire sur ce point. Et pourquoi pas une série féministe, puisque "Tout homme doit mourir".
Je n'aime pas le personnage de Daenerys (et le trouve mal joué, qui plus est). Celui de Cersei est plus intéressant à mes yeux. Mais ce sont surtout des personnages secondaires auxquels je me suis attaché, comme Sansa, Davos ou Samwell par exemple. - Mon mari et mon fils étaient fans et j'ai fini par suivre la série avec eux, étonnée que ça me plaise( à priori ce n'était pas mon truc) et dans l'ensemble j'ai bien aimé... mon personnage préféré c'était Tyrion ,certains seconds rôles étaient super ( le mec qu'on appelle "le chuchoteur", la vieille dame qui empoisonne Joffret; la première amie de Jon Snow,Ygritte...) ; la fin m'a plu parce que ceux qui restent aux commandes sont des gens raisonnables.
- J'ai ADORé cette série même si j'ai dû m'y reprendre à deux fois. J'avais abandonné au bout du 28ème viol et j'ai repris beaucoup plus tard et j'ai accroché instantanément.
Je n'en revenais pas que Ned Stark périsse dès le premier ou deuxième épisode (Boromir du Seigneur des Anneaux était mon personnage préféré et j'étais heureuse de le retrouver).
La mort de Khal Drogo a failli me laisser inconsolable. Plus tard celle de Robb Stark m'a achevée... j'ai fait quinze fois retour arrière pour être sûre que je n'avais pas mal vu.
Contrairement à Martin j'ai ADORé le personnage de Daenarys et trouvé que l'actrice Emilia Clarke jouait très bien, et détesté celui de Cersei qui n'évolue pas du début à la fin de la série et l'actrice joue très mal avec juste deux expressions sur le visage.
Le calvaire de Theon Greyjoy est parfois insupportable.
Arya Stark, Brienne de Thorne (sa relation avec Jaime : coeur, coeur, coeur) sont des personnages fascinants.
J'ai beaucoup aimé Jorah aussi.
Mais évidemment le dessus du panier sont Jon Snow (que j'ai mis du temps à comprendre), Jaime et bien sûr l'incroyable, exceptionnel Thyrion.
Contrairement à beaucoup, j'ai beaucoup aimé la fin. Je la trouve très aboutie, très logique, très surprenante et belle.
Ceux qui ont lu les livres ont crié à la trahison. - J'ai beaucoup aimé la série, même si je lui trouve quelques défauts.
J'aime évidemment beaucoup Jon Snow, mais aussi Arya Stark. Bryenne
aussi. J'ai dévoré les saisons 3 jusqu'à la fin une fois que la série
a été terminée et que c'était dispo en dvd à la médiathèque. IL y a
beaucoup de choses intéressantes sur le pouvoir, la place des femmes
etc. J'avoue que je la reverrais bien un jour! - J'avais pour ma part décidé il y a des années (alors que la série TV battait son cours et que tout le monde ne parlait que d'elle) que je commencerais par lire les livres, ce que j'ai fait en 2021. Comme chacun sait, les cinq gros volumes anglais ont d'abord été subdivisés par l'éditeur français en quinze titres. Et cela fait des années que G.R.R. Martin fait attendre à ses "fan" la publication en anglais des deux (gros?) derniers volumes dont les titres ont été annoncés. Du coup, la série avait été basée sur les livres parus pour les premières saisons, puis la fin de la série (les 2 ou 3 dernières saisons...?) a été écrite par des scénaristes avec quelques indications de l'auteur de la saga... dont les livres finaux auront peut-être un contenu quelque peu différent de la série (qui vivra verra!).
En ce qui concerne la série TV, donc: j'ai particulièrement apprécié la présentation des parties "politiques", lorsqu'il s'agit de prendre "la" bonne décision (tuer ou laisser vivre, tenir parole ou non, s'allier avec son ex-ennemi ou non). Et c'est vrai que Tyrion est plutôt fortiche à ce petit jeu: dans les livres, c'est un excellent joueur de "cyrosse"(sorte de jeu d'échecs). Le jeune roi Joffrey manque totalement du moindre sens politique (ça ne l'intéresse pas, car ce jeune sociopathe est imbu son pouvoir absolu). On peut encore remarquer que la série ne chante pas vraiment les louanges de la démocratie: Daenerys se fait libératrice des esclaves pour conquérir son propre pouvoir. Lorsque Sam propose timidement que le prochain roi des sept couronnes soit élu par l'ensemble de la population et pas seulement par les seigneurs des grandes Maisons, tous s'esclaffent. Quant à ceux qui suivent uniquement un chef capable de charisme non sans se priver de contester parfois ses décisions, même une fois sa prééminence acceptée, ce sont soit les sauvageons soit les "brutes" des îles du sel!
Bref, je peux bien attendre encore quelques années que la série TV "House of the Dragon", et la nouvelle saga martinienne "Feu et Sang" (Fire and Blood), dont elle est tirée, soient achevées, avant de m'y plonger... - Bonsoir Dasola,
Eh bien voilà qui me remet dans le bain des dragons. J'ai englouti cette série au fur et à mesure de ses parutions, avec plus ou moins d'avidité selon les périodes. Evidemment, ma partie préférée reste le début, quoique j'ai souvenir d'épisodes mémorables comme cette attaque du Mur un peu plus tard. Quant à cette saison finale si décriée qui spécule sur les bases posées et non achevées par Martin, je ne la trouve pas si absurde. Peut-être un peu rapidement expédiée.
Bonne soirée.
Nouveau commentaire