Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

8 septembre 2023

De sang et d'acier - Harald Gilbers

 P1160679

Je viens de terminer le sixième roman d'Harald Gilbers, De sang et d'acier (Edition Calmann Levy, 410 pages haletantes et instructives). J'ai été contente de. retrouver le commissaire Richard Oppenheimer en juin, juillet et août 1948 à Berlin, où se précise le fait que l'Allemagne va de plus en plus être coupée en deux, avec une partie soviétique et une partie occidentale irréconciliable. A Berlin, les zones américaine, britannique et française sont une enclave occidentale isolée au mileu de la partie de soviétique. Un mur virtuel est dressé entre les deux blocs. Même si le conflit mondial est terminé depuis trois ans, la ville n'est pas encore reconstruite, et les Berlinois sont toujours en manque de nourriture. Les rations sont maigres malgré le marché noir. Le commissaire vit avec sa femme dans la partie américaine, mais le poste de police où il est affecté est en zone soviétique. Par ailleurs, une réforme monétaire est à l'ordre du jour avec la disparition du reichsmark au profit du deutsche mark, mais à Berlin c'est un peu compliqué, car les soviétiques mettent en circulation un mark est-allemand. Du jour au lendemain, Oppenheimer est suspendu de ses fonctions dans la zone soviétique. Heureusement, il va trouver un nouveau poste dans la police côté occidental. C'est en 1948 que la première scission notable entre l'Est et l'Ouest se fait sentir dans les services de police et les forces de l'ordre, alors que les Berlinois peuvent circuler librement d'une zone à l'autre (jusqu'en 1961). Et on commence à entendre les avions cargo américains et britanniques qui ravitaillent les Berlinois. Pour en venir à l'intrigue policière, des corps d'hommes démembrés et empaillés sont trouvés dans Berlin, et dans la zone soviétique et dans la zone britannique. Malgré l'hostilité entre services, Oppenheimer va pouvoir enquêter avec des collègues est-berlinois. Je ne dirai rien d'autre à part que le meurtrier est une femme et qu'un journaliste en quête de sensationnel risque sa vie. Si vous n'avez pas lu les cinq premières enquêtes d'Oppenheimer, ce n'est pas grave. Ce roman que je vous conseille se lit indépendamment, mais il vous donnera envie peut-être de lire les romans précédents. Je vous conseille déjà le premier, Germania, qui se passe en 1944.

PS du 12/09/2023: pour répondre à l'interrogation d'Alex-mot-à-mots, il y a six romans et donc six enquêtes entre 1944 et 1948.

Commentaires
J
Tiens, tiens, le contexte historique est intéressant... c'est un peu dans la lignée de Philip Kerr et de son héros récurrent Bernie Gunther, non ?
Répondre
A
Il y a combien d'enquêtes pour le moment ?
Répondre
M
Il faut que je me décide. Je voulais emprunter la série dans ma médiathèque mais le seul qu'ils ont c'est justement le premier tome "Germania" je l'ai noté et je verrai si je leur demande d'acheter la suite...Merci pour ta présentation
Répondre
M
Je le note pour les Feuilles Allemandes qui vont bientôt tomber
Répondre
G
Je n'ai effectivement pas lu les 5 premières enquêtes mais tu me donnes envie de decouvrir ce 6e tome.
Répondre
A
J'aime bien suivre les séries dans l'ordre, alors je jetterai un oeil au premier. Le contexte est chargé ! Bonne fin de journée.
Répondre
D
J'avais déjà noté le précédent, celui-ci a l'air tout aussi passionnant dans ce contexte historique.
Répondre
B
J'adore retrouver un personnage que j'apprécie.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages