Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

4 octobre 2023

Barbie - Greta Gerwig

Je suis enfin venue dans une salle, j'ai enfin vu mais je n'ai pas été convaincue par le film Barbie de Greta Gerwig, un film produit par la société Mattel qui commercialise la poupée créée en 1959 par Mme Ruth Handler, une des cofondatrice de Mattel avec son mari. C'était le premier jouet représentant une femme adulte. On parle de féminisme dans ce film. Personnellement je ne trouve pas que Barbie incarne le féminisme avec son corps aux mensurations parfaites. Ken, lui avec son sourire, m'a paru crétin avec son corps musclé. Barbie lui avoue qu'elle ne l'aime pas même si Ken est amoureux d'elle. Dans le monde de Barbie, Ken n'est qu'un faire-valoir. Le prologue du film qui se réfère directement à la scène d'ouverture de 2001 Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick est ce qu'il y a de plus réussi dans le film. Après, cela se gâte. Le mélange acteurs humains et décor "barbie" accentue le côté artificiel de l'ensemble. Du jour au lendemain, Barbie stéréotypée (Margot Robbie) pense à la mort et ses pieds qui ne sont plus cambrés. Elle part vers le monde réel pour trouver la personne qui serait responsable de son état dépressif. Ken part avec elle. Dans le monde réel, Barbie se rend compte que tout n'est pas rose, si je puis dire, et Ken découvre le patriarcat. Le film est ponctué de chansons et de danses dans le monde de Barbieland où les Barbie vont reprendre le pouvoir après avoir été supplantées un moment par les Ken. Le film n'est pas de la guimauve, mais l'univers visuel de Barbieland est plutôt laid. Sinon, à titre personnel, je n'ai jamais eu de poupée Barbie. Lire les billets de Pascale, Henri Golant, Princecranoir, Carole Nipette et Selenie

Commentaires
X
je pourrais reprendre ton commentaire à mon compte, je n'ai jamais été fan de Mattel mais j'ai trouvé le film encore pire que ce que j'avais imaginé, et je n'ai pas fait le déplacement en salle ! bisous
Répondre
A
C'était un bon moment de divertissement pour moi, à regarder au centième degré.:)
Répondre
G
Malgré son succès, je n'ai jamais été tentée par ce film, et ton billet confirme mon impression !
Répondre
M
J'ai eu plein de poupées barbie mais je ne les supporte plus :-(... Et le film était un peu brouillon et perd dans son message... ca manque d'originalité dans la réalisation...
Répondre
S
Plutôt fidèle à la superficialité de Barbieland, et j'ai adoré l'autodérision omniprésente, par contre le message féministe c'est une peu une balle dans le pied mais ça reste fun
Répondre
M
je n'ai jamais eu de poupée Barbie, le rose m'agace et il y a tant de films plus intéressants....
Répondre
R
Cela fait plusieurs mois que je ne suis pas allé au cinéma car, d'une part, j'étais débordé, et d'autre part rien, mais vraiment rien ne me tentait dans la programmation de mon cinéma. Je me suis rabattu sur d'excellentes séries en diffusion gratuite sur les plateformes de replay (Borgen, sur Arte TV, Dark mirror, Projet Blue Book et surtout Manhattan - voir mon blog Cinérock07)<br /> <br /> Je n'ai pas du tout été tenté par le film Barbie, bien que Margot Robbie et Ryan Gosling (que j'avais adoré dans La La land) soient de très bons acteurs.
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> <br /> Au moins tu l'as vu. C'est mieux pour donner son avis.<br /> <br /> La scène de début est la meilleure et je me demandais si le film tiendrait ce rythme. La réponse est non.<br /> <br /> On s'est sans doute emballés en parlant de féminisme car remplacer le patriarcat par le matriarcat ou barbiarcat c'est très con... pour faire vite.<br /> <br /> Reconnais que les acteurs sont plutôt drôles.
Répondre
J
Me voilà confortée dans ma non-envie de le voir... ;)
Répondre
G
J'y suis allée un jour de pluie, pas vraiment enthousiaste, avec mes deux filles .... et on a bien rigolé ! Peut-être parce que nous n'en attendions pas grand chose ?
Répondre
B
Déjà, enfant, je le trouvais crétin, ce Ken...<br /> <br /> Merci pour cette critique du film !
Répondre
M
J'ai lu des avis très mitigés sur ce film et je ne suis pas tentée en plus. Perso je n'ai jamais eu de poupée Barbie, d'ailleurs aucune de mes copines n'en avait quand j'étais enfant alors je ne rêvais pas d'en avoir une. A l'époque c'était bien trop cher ! Merci de nous donner ton ressenti avec toujours autant de sincérité
Répondre
B
Je ne l'ai toujours pas vu, je le regarderai peut-être quand il sera sur une plateforme
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Le phénomène de l'été ne m'a pas totalement déplu mais j'avoue que je n'en garde pas un souvenir impérissable.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
S
Bravo d'avoir échappé aux Barbie ! Aucune envie d'aller voir ce film à la gloire de cette chose, du marketing et de la société moderne et capitaliste.
Répondre
D
Je ne suis pas allée voir ce film, mais il a fait couler beaucoup d'encre en positif comme en négatif : il a déchaîné les passions sur le thème du féminisme, et au moins, cela permet de lancer la réflexion.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages