Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 octobre 2023

Les naufragés du Wager - David Grann

P1160748

Les naufragés du Wager de David Grann (Editions du sous-sol, 371 pages et 60 pages de notes et d'une bibliographie sélective) nous emmènent dans le passé de la marine britannique entre 1740 et 1748, au temps des navires de guerre à voile. En 1740, cinq vaisseaux de ligne de la flotte britannique sont affrétés pour partir à la poursuite d'un galion espagnol rempli d'or et d'argent. Nous sommes en pleine "guerre de l'oreille de Jenkins" (dont je n'avais jamais entendu parler) avec entre autres comme adversaires Espagnols et Britanniques. David Grann commence par nous présenter les principaux protagonistes de l'histoire dont David Cheap, 44 ans, un Ecossais, futur capitaine du Wager, l'enseigne de vaisseau John Byron, 16 ans, le futur grand-père du poète, George Anson, le commodore du navire amiral Le Centurion, et enfin, le canonnier John Bulkeley, qui va jouer un rôle important dans la suite des événements. Le début du voyage est sans histoire mais en arrivant au sud de la Patagonie au Cap Horn, Le Wager, l'un des cinq vaisseaux de la flotte, est pris dans une tempête terrible à cause des vents des quarantièmes rugissants et des cinquantièmes hurlants. Il s'échoue le 14 mai 1741 au large d'une petite île (qui portera plus tard le nom d'ïle du Wager). Sur le navire, il y avait au départ 250 hommes, mais un certain nombre d'entre eux vont mourir assez vite après l'appareillage. Naufragés sur l'île désolée, les marins vont installer un camp de fortune mais rapidement, la faim les tenaille car dans la catastrophe, beaucoup de vivres ont été perdus et les hommes souffrent et meurent du scorbut (manque de vitamine C). Certains membres de l'équipage remettent en cause l'autorité de David Cheap qu'ils accusent d'être responsable de l'échouage du navire. Des groupes opposés se forment. Quelques hommes restent fidèles à Cheap qui voudrait continuer sa mission. Quant au plus grand nombre, en devenant des mutins, ils se rallient à John Bulkeley qui veut revenir en Angleteterre pour retrouver sa femme et ses cinq enfants. Grâce à une chaloupe qu'un charpentier agrandit et remet en état, les mutins embarquent avec Bulkeley. Ils étaient 70 et seulement 29 arriveront vers la côte brésilienne après avoir laissé Cheap, Byron et 8 hommes sur l'île. Je vous laisse découvrir le reste de cette aventure hors du commun qui s'est terminée en cour martiale. Un livre agréable à lire avec du suspense. Il semblerait que le réalisateur Martin Scorsese a acheté les droits pour l'adapter au cinéma. Lire les billets de Shangols et Nyctalopes.

Commentaires
T
Même si ça va sans dire, il peut être utile de préciser qu'il s'agit d'une histoire vraie (il n'est que de lire les parties "Notes" et "Bibliographie sélective" - une soixantaine de pages au total). <br /> <br /> La Cour martiale s'est déroulée, je dirais, de manière moins tragique que celle du Bounty (après laquelle il y avait eu trois pendaisons): en ce qui concerne le Wager, elle a renvoyé dos à dos "mutins" et capitaine.<br /> <br /> Pour l'adaptation au cinéma, j'y croirai quand je verrai le film... ;-/
Répondre
L
il est en cours de lecture chez mon gendre marin et avocat j'attends son retour de lecture avec impatience et qu'il me prête son livre !
Répondre
C
Bonjour Dasola, je l'ai noté aussi! je l'ai entendu en interview il y a quelques temps. J'ai déja La note américaine qui inspire le film de Scorcese, et je compte bien lire aussi celui-ci.
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout cette histoire mais en te lisant, je me disais que ça ferait un bon film, je ne m'étais pas trop trompée :)
Répondre
A
J'ai hâte de le lire celui-là ! D'ici la fin de l'année sûrement. Une LC se profile.^^
Répondre
M
J'ai aimé deux récits de Grann et je compte bien lire celui-là !
Répondre
I
Je l'ai noté celui, plutôt deux fois qu'une. J'avais adoré La note américaine... par contre, je ne te sens pas plus enthousiaste que ça, je me trompe ?
Répondre
K
Un roman repéré. En effet, les livres de Grann sont souvent adaptés au cinéma. Ajoute The lost city of Z
Répondre
T
L’aventure sur l’eau c’est pour moi ! Cela me fait penser un peu au livre sur les naufrages de l’île tromelin d’Irene Frain
Répondre
S
Tout à fait tentée par ce titre.
Répondre
K
Martin Scorsese a déjà réalisé un film avec l'excellent livre "La note américaine" (Killers of the flower moon en VO), il apprécie beaucoup cet auteur, on dirait...
Répondre
D
Je ne connaissais absolument pas l'histoire de ce naufrage, et de la mutinerie qui a suivi. Beaucoup de suspense en effet, et sûrement peu de survivants.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages