Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

8 novembre 2023

Stöld - Ann-Helén Laestadius

P1160793

C'est Aifelle qui m'a donné envie de lire Stöld qui comporte 519 pages (Editions 10/18). Ce roman a été écrit par une Suédoise d'origine samie et tornédalienne. La vie des Samis (et non des Lapons, un terme péjoratif) m'a toujours intéressée. Et là, on entre dans l'intimité de plusieurs familles de ce peuple autochtone, d'abord en 2008, puis en 2018 et enfin en 2019 en Suède du nord. La vie des Samis tourne autour de l'élevage de rennes (la renniculture) qui sont désormais à moitié apprivoisés. En 2008, Elsa, une petite Sami de 9 ans, assiste à la mort de son faon (une femelle) qui vient d'être tué de manière brutale par un braconnier suédois, qui revend clandestinement la viande de renne. Elsa est traumatisée et n'ose rien dire à ses parents. Pendant cette première partie du roman, il ne se passe par ailleurs pas grand-chose mais on en apprend beaucoup sur la vie des Samis, qui ont une vie sédentaire, même si les hommes s'absentent plusieurs jours voire des semaines pour s'occuper des rennes. Ils se déplacent en motoneige. C'est une société patriarcale où les femmes s'occupent des enfants et de la cuisine. On fait la connaissance de la grand-mère (àhkku), du grand-père (àddjà). J'ai appris que les Samis considéraient qu'il y avait 8 saisons dans l'année (le pré-hiver, l'hiver, le pré-printemps, le printemps, etc). Il n'y pas qu'une langue samie mais neuf langues. La romancière insiste sur le racisme à l'encontre des Samis qui sont considérés comme des moins que rien. C'est peut-être pour cela que certains Samis se suicident comme par exemple un cousin d'Elsa. Entre 2008 et 2018, la famille d'Elsa sera menacée, des rennes seront massacrés et les plaintes déposées par Elsa et sa famille resteront sans suite. En 2018, Elsa a 19 ans et c'est une jeune femme déterminée qui ne rêve que de vivre avec ses rennes. Pour une femme, ce n'est pas courant d'avoir son troupeau. Elle donnera toujours la préférence aux rennes sur les humains. Un roman qui m'a plu même s'il est parfois un long par rapport à l'intrigue et à ce que cela raconte. A mon avis, la romancière aurait pu réduire d'une cinquantaine de pages. Mais c'est une histoire dépaysante à découvrir. Les nombreux chapitres sont numérotés en sami et à la fin de l'ouvrage, un glossaire rassemble les termes samis utilisés dans le roman. 

PS: rajout ci-dessous du logo de l'activité "Lire (sur) les minorités ethniques" organisée sur l'année 2023 par Inganmic.

LOGO MINORITES ETHNIQUES V4

Commentaires
P
Bonjour dasola.<br /> <br /> J'espère que tu vas mieux.<br /> <br /> Moi je commence à sortir la tête du trou...<br /> <br /> Mon médecin n'a pas souhaité que je me teste car grippe ou covid : même combat.<br /> <br /> Donc je dis grippe mais c'est peut-être covid.<br /> <br /> Bon rétablissement.
Répondre
A
Pour découvrir un peu de la langue sami.
Répondre
I
Coucou Dasola, et je pique ton lien pour l'ajouter au récapitulatif de l'activité sur les minorités ethniques !<br /> <br /> Bonne soirée,
Répondre
B
Je retiens pour le dépaysement.
Répondre
L
je l'ai aussi repéré chez Aifelle (nous avons de bonnes références, communes !) mais pas encore mis sur mes listes pourtant je suis très intéressée par le sujet.
Répondre
D
Un roman intéressant pour apprendre à connaître la culture Sami et hélas le racisme auquel elle doit faire face...
Répondre
M
Je l'ai noté mais il n'est pas dans ma médiathèque malheureusement...alors je l'ai mis dans mes pense-bêtes sur Babelio, je verrai si je le trouve en poche ! merci pour ton ressenti
Répondre
A
Je retrouve ma lecture dans ton billet, c'est tout-à-fait cela. C'est un roman à découvrir, malgré les longueurs que tu soulignes. Je pense que l'autrice avait à coeur d'exposer dans les détails la vie de ces Samis.
Répondre
J
J'ai lu ce roman à peu près à la même période l'année dernière. Je l'ai trouvé passionnant et les longues digressions sur la culture samie ne m'ont pas dérangée.
Répondre
K
Pareil, noté depuis un bout e temps, mais pas (encore) emprunté.
Répondre
S
Ce livre est déjà dans ma liste, grâce à Aifelle sans doute...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages