Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 décembre 2023

Satanée plate-forme c*n*lbl*og mal-portante de %?##@ !!!

Je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) me permets un petit billet à la fois "coup de gueule" et pédagogique (j'espère).

Je suis excédé: depuis quelques semaines-mois, canalblog retombe dans les errances ou deshérences connues en fin d'année 2022, et qui avaient amené le mois de décembre à battre des records à la baisse en terme de commentaire (passage sous la barre des 100 [87], ce qui n'était plus arrivé depuis l'année 2008). Ce qui est agaçant, c'est que c'est aléatoire, sans se produire spécifiquement à certains horaires (bande passante trop sollicitée, serveurs saturés par les connexions des gens arrivés au bureau, ou rentrant chez eux, ou le soir, ou le dimanche, ou au moment où se connectent en masse sur le réseau les internautes américains?).

Je suis sûr en tout cas que ces "errements" découragent des blogueurs qui arrivent ici pour la première fois, et repartent aussi sec sans insister au moindre "clic" non fonctionnel (pour accéder à un billet, pour visualiser les commentaires qu'il a déjà reçus, pour enregistrer le commentaire qu'ils viennent de faire l'effort de rédiger...).

Alors cette fois, je n'y tiens plus: je dénonce, d'une part, et j'indique comment outrepasser, d'autre part. 

Et hop, une première capture d'écran...

Capture_ecran_Service_Unavailable_2023-12-11_a_08-58-50

Là, en général, il suffit de, mais il est nécessaire de, "recharger" la page une ou deux fois pour que la situation revienne à la normale. Bah sinon, surtout n'hésitez pas, "please try again later", autrement dit "S'il vous plaît, essayez de nouveau un peu plus tard"...

 Passons maintenant à la deuxième capture d'écran.

Capture_ecran_PUB-pleine-page_2023-12-11_a_10-22-21Ici, nous avons un écran publicitaire "pleine page" (au lieu d'un discret "pop-up") qui s'affiche alors que l'on a cliqué sur un lien interne pour accéder aux commentaires d'un billet... (par exemple; ça peut aussi survenir dans d'autres cas de figure). La technique pour le faire disparaître? Non pas "fermer l'écran", mais procéder à un "retour en arrière", puis réitérer le "clic". En général, on accède (enfin!) à la page visée. 

Il me reste à vous présenter une troisième page, plus aléatoire et plus effrayante. Elle est aussi plus rare: je l'ai attendue vainement tout lundi, et c'est seulement ce mardi matin que dasola l'a eue...

Capture_ecran_Erreur-520_2023-12-12_a_08

Pas de panique, en fait. Je ne pense pas que vous soyez victimes d'un virus, mais rechargez donc la page: cela devrait vous suffire pour "décoincer"... 

Pour les délais d'affichage, parfois un peu long, je ne peux que vous encourager à la patience... Ouvrez donc une autre fenêtre en attendant! 

En conclusion
Malgré ces messages d'erreur, ne faites pas la confusion: 
blog existe bien et demeure à portée de clic, et ses billets restent ouverts à vos commentaires. Si vous ne réussissez pas du premier coup, essayez, essayez, essayez encore...

**********

Bon, une autre fois, je ferai un petit "descriptif" (capture d'écran à l'appui) des différentes stratégies des diverses plateformes pour privilégier les internautes ayant créé un "profil" chez elle et mettre des bâtons dans les roues à ceux qui ne l'ont pas fait (en empêchant de mettre un lien direct vers un article sur le même livre ou le même film), pour laisser des commentaires sur les blogs qu'elles hébergent... 
Au moins, "ici", c'est plus "cool": pour les internautes, il suffit de (mais il est nécessaire de) remplir le champ "email" avec n'importe quoi (s'ils ne veulent pas mettre le vrai), pourvu que cela contienne une arobase "@". Pour nous, les "maîtres du blog", ayant activé la "modération des commentaires", il nous appartient de valider à la main (et surtout pas "automatiquement") chaque commentaire, et de supprimer les "SPAM". 
En résumé, peut-on dire que, de l'un ou l'autre point de vue, c*n*lbl*g est la pire des plateformes... à l'exclusion de toutes les autres?

Commentaires
P
Oui, c'est pénible tous ces problèmes mais chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients, n'est-ce pas ? Je modère moi aussi sur WordPress et ceux qui ne sont pas sur cette plateforme m'ont déjà dit qu'il y a parfois problème pour déposer des commentaires...
Répondre
C
Là encore ce jour j'ai les écrans pubs mais je ne me décourage pas et je continue jusqu'à ce que ça marche ! c'est vrai que canalblog n'évolue pas pas trop bien...
Répondre
S
Je n'ai jamais eu de soucis ici, et j'ai un bloqueur de publicité. J'aime bien mon wordpress, mais je sais que c'est parfois compliqué de laisser un commentaire (je vais voir mon dossier spam bien plus souvent maintenant). <br /> <br /> Les débuts de mon blog étaient sur blogger, mais j'ai tout transféré sur wordpress après un an environ, j'avais trop de problèmes à l'époque (et je préférais les options graphiques de wordpress).
Répondre
F
totalement d'accord avec toi canal blog ca a jamais tres bien marché mais la c'est de pire en pire.. t la plateforme donne globalement l'impression d'arriver en bout de course totalement avec aucune nouveauté et un SAC qui se contente du strict minimum...à chaque fois je me dis que je devrais changer de cms tet migrer ailleurs notamment sur word press mais devant l'ampleur du travail et la somme que des pros m'ont avancé pour faire la migration j'ai toujours remis cela aux calanques grecques
Répondre
J
Je reconnais que c'est une des raisons pour lesquelles j'ai préféré wordpress à canalblog... Je trouve la plateforme pas très fonctionnelle en tant qu'utilisatrice. J'espère que c'est plus simple côté blog :)
Répondre
I
Oui, publicités intempestives en pleine page, impossibilité de mettre des commentaires sur certains blogs ou même d'ajouter une photo dans son propre article ! <br /> <br /> AH… L'ESPRIT DE NOEL … :)
Répondre
B
C'est l'arrivée des écrans publicitaires "pleine page" qui m'a enfin décidé à installer un bloqueur de pubs sur mon navigateur. Ca a été la goutte d'eau. Et franchement, ça change la vie et les blogs redeviennent infiniment plus agréables à parcourir.
Répondre
S
J'accède bien aux sites Canalblog mais laisser des commentaires est en effet difficile. Il faut recharger et recharger encore en espérant que cela marche. Au bout d'un moment, c'est-à-dire quand j'ai fini le tour des blogs et que j'éteins mon PC, j'abandonne et je ne pense pas toujours à revenir... Cela dit, j'ai aussi régulièrement des problèmes sur WP où les gens ne peuvent plus laisser de commentaires. Apparemment, les mises à jour automatiques créent parfois des incompatibilités avec des Plug-in et on ne s'en rend compte que si un gentil camarade nous signale par mail qu'il y a un bug... Nulle plateforme n'est parfaite autrement dit ;-D
Répondre
A
J'ai renoncé à un commentaire dimanche je crois, canalblog était une fois de plus inaccessible. Je les ai pratiqués assez longtemps pour savoir qu'ils n'en ont rien à faire et ils sont d'ailleurs désagréables si tu fais remarquer un dysfonctionnement. Après avoir traîné des pieds, j'ai décidé de partir et je ne le regrette pas du tout. Ils ont franchement dépassé les bornes côté pub.
Répondre
A
C'est pénible ces problèmes techniques :( Je n'ai pas de problème avec canalblog mais sur blogspost en venant de wordpress, c'est parfois la croix et la bannière... <br /> <br /> J'ai donc hâte de lire ton article sur les "stratégies des diverses plateformes pour privilégier les internautes ayant créé un "profil" chez elle et mettre des bâtons dans les roues à ceux qui ne l'ont pas fait". C'est une vraie plaie ça !
Répondre
J
Je ne me souviens pas d'avoir rencontré des problèmes particuliers sur ce blog mais c'est déjà arrivé sur d'autres de temps en temps. ça ne m'empêche pas de revenir.
Répondre
I
Pas de souci de mon côté non plus... Mais canalblog n'est pas la seule plateforme à poser ce genre de problèmes. Sur blogger, certains visiteurs ont de même régulièrement des soucis pour déposer leurs commentaires..<br /> <br /> On est en revanche épargné par les pubs..
Répondre
D
J'ai déjà rencontré quelques soucis, mais patience et refraîchissement de la page suffisent en général. Sinon, revenir plus tard... Et j'ai un bloqueur de pub qui me rend bien service.
Répondre
M
En effet cela bugue de temps en temps, mais il suffit de recommencer u n peu plus tard. Patience....
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> de mon côté, je n'ai jamais rencontré de problèmes sur ce blog. J'utilise un ordinateur portable et chrome comme navigateur. Je n'ai pas de pseudo canalblog.<br /> <br /> Sinon pendant très longtemps, j'étais chez une plateforme concurente Overblog, mais j'ai migré mes 3 blogs vers wordpress en septembre pour éviter ce genre de problème entre autres.
Répondre
M
En effet je suis tombée fréquemment sur la première page qui implique qu'on reparte en arrière pour découvrir que le commentaire a bien été validé ! La seconde non, car j'ai Adblock et la troisième récemment depuis la semaine dernière seulement...pas de quoi paniquer tout de même. Je positive ! Sur Canalblog au moins je reçois les news sauf cas rare et mes coordonnées sont gentiment conservées même si je dois taper la première lettre dans les fenêtres...sur d'autres plates formes comme blogspot c'est bien davantage la galère et parfois je l'avoue je vais les voir en dernier car pas de news (je dois passer par l'administration sur leur dernier com, ou par mes favoris !) Il faut tout réécrire en toutes lettres et le bouquet, mon com ne passe pas parce que j'ai laissé ouverte ma messagerie gmail et bien entendu ne l'ayant pas copié je le perds :) Alors courage, je pense que tous les blogs ont en ce moment une perte de commentaires et de visites parce que les gens sont occupés ailleurs ou d'humeur maussade entre l'hiver et l'ambiance générale. Il faut garder confiance...Belle journée
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Pour être une fidèle (pas de canablog, très laid) mais de Dasola, je peux t'affirmer que les bugs et errements que tu évoques ont lieu tout au long de l'année.<br /> <br /> En ce qui me concerne, je ne peux arriver directement sur le blog mais tombe systématiquement sur une page : "avis de redirection". Je dois cliquer sur un lien pour y arriver. Je m'y suis habituée.<br /> <br /> Et je ne parle pas de l'invasion des pubs qui n'est pas épisodique mais absolument quotidienne. Franchement ça clignote de partout et il faut creuser pour trouver les rédactions de dasola et en plus être interrompu dans la lecture par ces pop-up pénibles.<br /> <br /> Franchement je crois que depuis des années que vous vous plaignez de cette plate-forme, il serait peut-être temps d'en changer.<br /> <br /> Je ne pense pas que ce coup de gueule et ces captures d'écran feront frémir ou réagir canalblog. Crois-tu que la "pédagogie" agira sur eux ? Je crois qu'ils s'en cognent énergiquement.<br /> <br /> Il faut vraiment être fidèle à dasola pour rester, ne pas faire demi-tour et revenir.<br /> <br /> Je ne sais si d'autres seront de mon avis et vivent la même "expérience" à chaque visite.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 199 commentaires (au 01/05/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 107 (re)venues en 2024
  • 408 blogueurs [dont 157 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages